Nicolas BESOMBES

Contacts
Téléphone : +33 6 16 02 66 18
nicolas.besombes[a]u-paris.fr
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Adresse : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle
3ème étage, aile droite – 75015 PARIS
Responsabilités
- Depuis 2024 : Membre du Comité Scientifique de l’Observatoire National du Sport (ONS) du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Depuis 2023 : Directeur adjoint de l’UFR STAPS de l’Université Paris Cité en charge des Relations Internationales.
- Depuis 2022 : Responsable pédagogique du Diplôme Inter Universitaire Esports Performance Manager (DIU EPM), UFR STAPS des Universités Paris Cité et de Poitiers.
- Depuis 2021 : Membre du Comité Scientifique de Silver Geek, association améliorant le bien-être des seniors à l’aide d’ateliers numériques ludiques et de compétitions esportives adaptées.
- Depuis 2020 : Responsable pédagogique du Master 1 « Activités Physiques Adaptées, Sport, Santé, Société » (APA3S), UFR STAPS de l’Université Paris Cité.
- Depuis 2020 : Membre du Comité d’Experts de PédaGoJeux, collectif d’information et de sensibilisation auprès des familles pour une pratique responsable du jeu vidéo.
- Depuis 2019 : Membre du Conseil Scientifique de Game In Lab by Asmodee, programme de soutien à la recherche sur le jeu.
- Depuis 2019 : Cofondateur et membre du Conseil d’Administration de l’Esports Research Network (ERN).
- Depuis 2018 : Cofondateur et administrateur de l’Association pour la Recherche et les Études Francophones sur l’Esport (AREFE).
Thèmes de recherche
Mes activités de recherche portent sur l’étude des pratiques sportives numériques émergentes au travers de méthodologies principalement qualitatives (enquêtes ethnographiques, entretiens et observations), et depuis plus récemment interventionnelles et expérimentales. Parmi les différentes formes d’hybridations entre le jeu vidéo et les activités physiques, le sport électronique (ou esport) constitue mon objet de recherche principal. Par une approche pluridisciplinaire au carrefour de la sociologie du sport et des sciences du jeu, je m’intéresse principalement (1) aux enjeux de soutenabilité (sociale, économique et environnementale) de ce phénomène social total, mais également (2) à sa dimension sportive (implication corporelle et engagement moteur, gouvernance et institutionnalisation par les organes traditionnels de gouvernance du sport) et (3) éducative (formations, développement de compétences).
Il s’agit ainsi tout autant d’identifier et de comprendre comment l’esport s’inscrit et se développe dans nos sociétés modernes hypertechnologisées et reflète l’évolution des pratiques ludocorporelles de notre temps, que d’évaluer et de mesurer ses effets au niveau des pratiquants (micro), des communautés de joueurs (meso) et des institutions sportives, olympiques ou gouvernementales (macro).
Mots-clés : esport, soutenabilité, olympisme, éducation, performance, santé.
Parcours
- 2019 : Maître de Conférences en Sociologie du Sport, Université Paris Cité.
- 2017 : Post-doctorat en sociologie du sport (10 mois), laboratoire Sport, Expertise et Performance (SEP), Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).
- 2016 : Doctorat en « Sciences du Sport et du Mouvement Humain », Université Paris Descartes.
- 2015 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Université Paris Descartes
- 2011 : Master STAPS « Organisation Sociale du Sport » (OSS), Université Paris Descartes.
- 2008 : Licence STAPS « Activités Physiques Adaptées » (APA), Université Paris Descartes.
Encadrements
Florian STRADY : Octobre 2024 – en cours (soutenance prévue en octobre 2027)
Titre : Educ Esport, explorer et évaluer les potentialités éducatives de l’esport en milieu scolaire.
Financement : Convention CIFRE 2024-2027 en partenariat avec l’entreprise Esport Pro ArmaTeam et l’Université Paris Saclay.
Ecole Doctorale : ED 566 Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain (SSMMH).
Rôle : Co-direction à 50% avec Alexandra Perrot, HDR (50%) de l’Université Paris Saclay.
Clément THILLIER : Octobre 2022 – en cours (soutenance prévue en juin 2026)
Titre : Impact de la durée et du moment de l’entrainement en High Intensity Interval Training ou Cognitivo-moteur sur les fonctions cognitives et physiques des Esportifs Professionnels.
Financement : Contrat Doctoral 2022-2025.
Ecole Doctorale : ED 566 Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain (SSMMH).
Rôle : Co-encadrement à 25% avec Damien Vitiello, HDR (50%) et Nounagnon Agbangla (25%).
Nicolas VOISIN : Septembre 2021 – 5 décembre 2024 (soutenue)
Titre : L’esport à l’épreuve de la presse : cadrages médiatiques, controverses et normalisations (1996-2022).
Financement : Contrat Doctoral 2021-2024.
Ecole Doctorale : ED Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (SEPT).
Rôle : Co-direction à 50% avec Sébastien Laffage-Cosnier, HDR (50%) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
Julien BORKOWSKI : Octobre 2020 – 10 janvier 2025 (soutenue)
Titre : Des carrières ”esportives” genrées ? Analyse du parcours des femmes dans l’esport à travers leur socialisation au jeu vidéo et à l’esport.
Financement : Allocation Régionale de Recherche (ARED) 2020-2023.
École doctorale : ED Sociétés, Temps, Territoires (STT). Thèse débutée en octobre 2020.
Rôle : Co-direction à 50% avec Geneviève Cabagno, HDR (50%) de l’Université de Rennes 2.
Publications
Scholz, T., Besombes, N. & Hedlund, D. (2025). Esports Careers and the future of esports. In Hedlund, D., Jenny, S. & Fried, G. (eds) Esports Business Management, 245-261, Human Kinetics.
Jenny, S., Besombes, N., Brock, T., Cote, A., & Scholz, T. (2024). Routledge Handbook of Esports. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003410591
Besombes, N. (2024). Sport et Esport. In Brougère, G., & Savignac, E. (eds). Dictionnaire des sciences du Jeu, érès édition, 333-340. https://doi.org/10.3917/eres.broug.2024.01.0335.
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Nyström, A.-G., McCauley, B., Macey, J., Scholz, T. M., Besombes, N., Cestino, J., Hiltscher, J., Orme, S., Rumble, R., & Törhönen, M. (2022). Current issues of sustainability in esports. International Journal of Esports, 1(1). https://www.ijesports.org/article/94/html
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Ngo, M-A., Besombes, N. & Dupire, J. (2020). Esport et handicap. De l’inclusion de fait à l’inclusion systémique. Jurisport. [Liste Droit]
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Besombes, N., Joncheray, H., Burlot, F., Dalgalarrondo, S. & Desenfant, M. (2018). Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux olympiques de Rio (2016). Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).
Joncheray, H., Burlot, F., Richard, R., Besombes, N., Dalgalarrondo, S. & Desenfant, M. (2018). Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux paralympiques de Rio (2016). Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).
Burlot, F., Joncheray, H., Desenfant, M., Dalgalarrondo, S. & Besombes, N. (2017). Enquête sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio (2016). Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).
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Besombes, N. (2017). Interview, la dimension sportive de l’esport. In Chanson, R., Le guide de l’esport. Hors Collection, 174-183.
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Obœuf, A. & Besombes, N. (2016). Psychologie sociale. Paris : Ellipses, Objectif STAPS.
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Besombes, N., Lech, A. & Collard, L. (2016). Corps et motricité dans les jeux vidéo. Corps, 14, 49-58.
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Communications
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Besombes, N. (2022). Esports Events Environmental Sustainability: Carbon Footprint Estimation of the 2022 Gamers Assembly. Esports Research Network Conference (ERNC), Media, Management & Transformation Centre, Nov 2022, Jönköping, Sweden.
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Borkowski, J., Besombes, N., & Cabagno, G. (2021). Esport et Genre : des conditions d’accès à la pratique inégalitaires entre hommes et femmes en Bretagne ? XIe Congrès de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Université de Rennes, 9-11 juin 2021.
Voisin, N., Descamps, Y., & Besombes, N. (2021). Le champion esportif, symbole d’une perte de vitalité ? Analyse des discours de la rubrique Esport du site lequipe.fr. XIe Congrès de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Université de Rennes, 9-11 juin 2021.
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De Moor, W., Terrien, M. & Besombes, N. (2020). Les particularités économiques de l’esport : modèles, écosystème et mécanismes. Société Savante de Management du Sport (2SMS) 2020, Valenciennes, June 12.
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Besombes, N. (2019). Esport et Olympisme : Qu’en pensent les universitaires ? Colloque Montaigne In Game, Université de Bordeaux Montaigne, 19 mars 2019.
Besombes, N. (2018). E-sport et périphériques de contrôle. L’incorporation des instruments du jeu de combat. Colloque international du Liège Game Lab, Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Université de Liège, Belgique, 25-27 octobre 2018.
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Besombes, N., Bodénand, X., Louchart, S., Delestage, C. A. & Alvarez, J. (2017). Clubs de football et e-sport : analyse croisée des influences et des repositionnements économiques et techniques. Congrès de l’International Society of Sport Sciences in The Arab World (I3SAW), Current State and Future Perspectives, Stirling, Écosse, 24-27 Avril 2017.
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Besombes, N. & Vansyngel, S. (2017). L’émiettement institutionnel de l’e-sport en France : une reconnaissance des pouvoirs publics malgré le désengagement du ministère des Sports. Biennale de l’Association Française de Sociologie (AFS), Sport et Pouvoir (RT 31), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 3-6 juillet 2017.
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Besombes, N. & Dugas, É. (2011). Savoir-faire népalais et technique de portage dans les activités de trekking. Congrès national de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA), Connaissance no(s) Limit(es), EHESS, Paris, 21-24 septembre 2011.
CONFERENCES INVITEES (Sélection)
Besombes, N., & Pourpre, R. (2024). Les docteurs sont-ils vraiment des entrepreneurs qui s’ignorent ? PhD Talent Career Fair, Paris, 26 novembre 2024.
Besombes, N. (2024). Le phénomène esport. Colloque de clôture de la recherche 2Vies’UP en psychologie clinique et sociale, organisé par l’université de Poitiers, le laboratoire Cerca, la région Nouvelle-Aquitaine, Silver Geek, Grand Poitiers et l’Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2024.
Besombes, N., & Thiry, J. (2023). Recherche et Esport. Résidence des Jeunes Talents Scientifiques Internationaux, Universcience, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 5 décembre 2023.
Besombes, N. (2023). L’esport, quels bénéfices pour l’éducation ? Congrès Econocom, Apple Education, Fondation Good Planet, 28 novembre 2023.
Besombes, N., Jenny, S., & Scholz, T. (2023). Esports and the Olympic Movement: Perspectives from Academia. International Seminar “From Sports to Virtual Sports”, French Committee Pierre de Coubertin, 9 octobre 2023.
Besombes, N. (2023). Esport et Olympisme. Sport Unlimitech, Paris, 29 juin 2023.
Besombes, N., Burrows, K. & Wheeler, S. (2023). Rule out the bullies: creating safe spaces for online play. Olympic Esports Forum, Suntech Arena, Singapore, 22 juin 2023.
Besombes, N. (2023). La soutenabilité de l’esport. Congrès International Esport & Gaming, UFR STAPS, Université Rouen, Normandie, 5 juin 2023.
Besombes, N. (2023). Les compétences de l’esport. Villette Esport, Cité des Sciences et de l’industrie, 17 février 2023.
Besombes, N. (2022) Etat des lieux de l’esport dans la dimension olympique. Colloque international pluridisciplinaire. « Esport : Du divertissement à l’Olympisme », Centre d’Etudes et de Recherches Olympiques Universitaires (CéROu), Jun 2022, Besançon, France.
Besombes, N. (2022). Esports and Virtual Envrionments: The Realm of Data? Swiss Sports Sciences Society (4S), Online Conference, Lausanne, 15 février 2022.
Besombes, N. (2021). Et si l’esport pouvait contribuer à construire un nouveau récit olympique ? Les rencontres de la prospective du sport, Le Tremplin, 24 juin 2021.
Besombes, N. (2021).Versus Fighting : définition et spécificités. Festival Lumières sur…, Level 256 et Forum des Images, 12 mai 2021.
Besombes, N. (2020). L’esport en France. Institut français en Russie. 16 novembre 2020.
Besombes, N. (2019). From a “Field of Play” to a “Media Sport”: Chronology of Esports’ Mediatization in the West. HelloEsport, Université Franco-Italienne, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, 19 décembre 2019.
Besombes, N. (2019). Esports : synergies with sports movement. UPFR Sports, Université de France Comté, Besançon, 19 novembre 2019.
Besombes, N. (2019). Esports Governmental Recognition: Global Overview and challenges. Esports Regulatory Congress (ERC), Barcelona, 23-24 septembre 2019.
Besombes, N. (2019). Esports, Overview & Opportunities for the Sports Movement. Major Event Summit (MES), Birmingham, 27 juin 2019.
Besombes, N. (2019). Opening the Dialogue between NOCs and Esports. 1st meeting of the Esports & Gaming Liaison Group (ELG), IOC & GAISF, Los Angeles, 14 juin 2019.
Besombes, N. (2019). The Perspective of International Sports Federations about Esports. 1st meeting of the Esports & Gaming Liaison Group (ELG), IOC & GAISF, Los Angeles, 14 juin 2019
Besombes, N. (2019). Esport et jeu vidéo, les liaisons dangereuses ? Videogame Executive Forum, Angoulême (VEF), 10 avril 2019.
Besombes, N. (2019). Esports, the new phenomenon in the Global Events Industry. International Federations Summit, Major Events International, Lausanne, 23 janvier 2019.
Besombes, N. (2018). L’esport, un levier d’activation potentiel pour le sport ? Conférence de l’Ecole Internationale de Handball, Maison du Handball, Créteil, 15 décembre 2018.
Besombes, N. (2018). Enjeux théoriques et empiriques de développement de l’esport. Séminaire de recherche en Droit du Sport (DESport), Ministère des Sports, 7 décembre 2018.
Besombes, N. (2018). What is esports. Keynote for the IF Forum 2018, Sport Accord & GAISF, Lausanne, 7 novembre 2018.
Besombes, N. (2018). Le développement et la professionnalisation de l’esport, passerelles et singularités avec le sport. CoSMoS, Paris, 27 juin 2018.
Besombes, N. (2018). Comportement du joueur dans l’e-sport. Quelles transpositions au jeu de société ? Game Research Symposium, Game In Lab, Paris, 15 juin 2018.
Besombes, N. (2018). Sports and esports. Similarities, divergences, investments and perspectives. Conférences du Master “Contemporary Issues in Sport Management”, Coventry University, 27 mars 2018.
Besombes, N. (2017). Quel modèle institutionnel pour l’e-sport ? Conférences du Master de Management du Sport du SESS-STAPS de l’UPEC, Créteil, 23 novembre 2017.
Besombes, N. (2017). Réalité virtuelle, immersion et sport électronique. Table ronde organisée par le laboratoire MRM (EA 4557) de l’IUT de Montpellier lors de la journée d’étude Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique, Université de Montpellier, 8 juin 2017.
Besombes, N. (2017). L’e-sport comme objet de recherche en STAPS. Journée “Best of STAPS”, Faculté des Sciences et Métiers du Sport (FSMS), Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 31 mai 2017.
Knowledge Dissemination and Media
Besombes, N., Soulez, F., Odou, P. (2023). La performance dans l’esport. ESTAC Troyes, octobre 2023.
Besombes, N. (2023). Sociologie des communautés esportives. Festival NUMOK, Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, Paris, Avril 2023.
Besombes, N., Dallon, M., Koussawo, D. (2023). L’esport de demain. Festival SPAWN, ENJMIN, Angoulême, avril 2023.
Besombes, N., & Maurer, N. (2023). Les métiers de l’esport. Villette Esport, Cité des Sciences et de l’Industrie, Février 2023.
Besombes, N., & Puybareau, P. (2023). Femmes et esport. Villette Esport, Cité des Sciences et de l’Industrie, Février 2023.
Besombes, N., Dupeux, N., Thouveny, L., & Cirigi, E. (2022). Comment les acteurs du sport se réinventent par le numérique en prévision des grands évènements sportifs ? Salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), Paris, 29 juin 2022.
Besombes, N., Chenaf, S., Forestier, H. & Valée, L. (2021). Esport et études. Bulii, 22 juin 2021.
Besombes, N., Bana, P., Bana, L., Vandame, S. & Siutat, J.P. (2021). Esport : quels enjeux pour les institutions sportives ? PESM, 3 juin 2021.
Besombes, N., Lalo, V., Leroux, Y., Haza, M. & Barsi, A. (2021). Aspects psychologiques des pratiques de jeux vidéo : entre inquiétudes et bienfaits. Journée d’études « Inclusion, handicaps et jeu vidéo », Cap Game, 28 mai 2021.
Besombes, N., Blanchard, V., Gérard, O., Viry, M. (2021). La pratique des jeux vidéo en famille : accessibilité aux seniors et aux plus jeunes. Famillathlon, 6 mai 2021.
Besombes, N., Lufau, J. & Fischer, S. (2021). Les minorités dans les jeux vidéo. Festival NUMOK, 16 avril 2021.
Besombes, N. & Legrix-Pagès, J. (2021). Esport, passion for performance. Festival [en]quêtes de sciences, Bibliothèque universitaire STAPS, Université de Caen, 8 avril 2021.
Besombes, N., Pons, L., Domingues, A., & Pilon, C. (2020). Les femmes au sein de l’industrie vidéoludique. L’Agence Esport, 26 novembre 2020.
Besombes, N., Duval, S., Dupas, L., & Roux, T. (2020). Semaine Olympique et Paralympique, le débat esport. AMOS Esport Event. 25 novembre 2020.
Besombes, N., Modolo, G., Bezat, M., & Marguerat, A. (2020). Esport, le futur du sport ? CIES, Neufchâtel, 15 septembre 2020.
Besombes, N., Sombret, R., Marinescu, V., Solomon, G., & Majali, M. (2020). Sports meet esports : the convergence zone. 28 juillet 2020.
Besombes, N., Elbazis, I., Jappert, J., Bonnet, N. (2020). Le sport est-il en train de vendre son âme à l’esport. Fight Club Sport, 25 juin 2020.
Besombes, N., Desurvire, L., Bourguenolle, A. (2020). Jeu vidéo : Avant, pendant et après le confinement. Deezpodcasts, 9 mai 2020.
Besombes, N., Haza, M. & Bosquet, L. (2020). Mieux vivre le confinement avec les écrans, les jeux vidéo et l’esport. eRDV Sport-Santé n°5, 29 avril 2020.
Besombes, N., Lalo, V. & Fischer, S. (2020). Esport responsable et éducation. Ivry Motiv’, O’Gaming, 22 février 2020.
Besombes, N. & Devide, F. (2020). Les territoires virtuels du gaming désociabilisent-ils les territoires réels ? Assises de la Citoyenneté, Rennes, 17 janvier 2020.
Besombes, N., Marcellini, A. & Scheidegger, J. (2020). Corps sportif et jeu vidéo. JOJ Lausanne, 16 janvier 2020.
Besombes, N., Elbazis, I, Garan, G. & Pidancet, N. (2019). Esport et société. Game Impact, Level 256, 14 novembre 2019.
Besombes, N. (2019). Setting an Esports Research Agenda. Esports50, University of Salford, Manchester, 23 juillet 2019.
Besombes, N., Reichert, R. & Dechelotte, A. (2019). How has Esports Learned from Traditional Sports and Conversely? Sports Decision Makers Summit, Sport Business & Sportel, London, 10 juillet 2019.
Besombes, N., Guigne, P., Clermont, O. & Mondou, J. (2019). Quel esport dans le cadre olympique en 2024 ? 5e atelier des Assises de l’esport. DGE, Direction des Sports et France Esports, Paris, 20 juin 2019.
Besombes, N., Dallon, M. & Natividad, A. (2019). Plongez dans l’esport. Keynote introductive du 2nd colloque Innovation Sport du CNOSF, Paris, 6 juin 2019.
Besombes, N., Liebel, R., Bacquet, F. & Chabrouty, H. (2019). L’esport, nouvel eldorado des marques ? SMS, Paris, 25 mai 2019.
Besombes, N., Guildou, L., Bidet, E. & Kunth, B. (2019). Comment les joueurs et joueuses participent-ils à la création des jeux ? Stunfest, 19 mai 2019.
Besombes, N. & TMDJC (2019). Esport et diversité de pratiquant.e.s. Paroles de chercheurs, Stunfest, Rennes, 18 mai 2019.
Besombes, N. (2019). Engagement corporel et phénomène d’immersion. Paroles de chercheurs, Stunfest, Rennes, 17 mai 2019.
Besombes, N. (2019). Esport et Olympisme. Atelier Esport et événements internationaux, quels enjeux et activations pour 2024 ? Level 256, Paris, 24 avril 2019.
Besombes, N., Bergerot, B., Ziegler, V., Zini, F. & Sombret, R. (2019). Formations et métiers de l’esport. Poitiers Esports Meetings (PESM), CREPS de Poitiers, 18 avril 2019.
Besombes, N. & Blicharz, M. (2019). Esports and the Olympics: What follows on from Lausanne. Global Esports Forum, Katowice, Poland, 28 février 2019.
Besombes, N., Lefebvre, F., Laparra, C. & Franguiadakis, J. (2019). Le sport à l’ère du numérique. AEMSO Orsay, Université Paris Sud, 13 février 2019.
Besombes, N. (2019). Esport : Quelles opportunités pour le management du sport ? Conférence MBA ESG, Paris, 25 janvier 2019.
Besombes, N., Chander, D. & Boulanger, J. (2019). La place des femmes dans le numérique et le monde de l’esport. ISEFAC Bachelor, Paris, 9 janvier 2019.
Besombes, N., Danglade, J.P. & Sombret, R. (2018). Les enjeux de l’esport. Conférence organisée par Clepsydre Kedge Business School, Marseille, 19 novembre 2018.
Besombes, N., Dupire, J., Mader, S. & Rolland, C. (2018). Jeux vidéo et société : enjeux et perspectives. Eaubonne Esport, Eaubonne, 22 septembre 2018.
Besombes, N., Lafontan, J. & Morisset, A (2018). L’esport, le futur du sport ? Podcast Du Sport, L’Antenne, Paris, 12 juin 2018.
Besombes, N., Noci, H., Corte, A. & Vanhove, J. (2018). Le jeu vidéo compétitif, une pratique sportive bien réelle ? Table ronde de l’Amos eSport Event, Hôtel de Région, Lyon, 1er juin 2018.
Besombes, N. (2018). Pratique de l’esport : place du corps et aspects sociaux. Paroles de doctorants et chercheurs, Rennes, 19 mai 2018.
Besombes, N., Lavenir, G. & Dupont, A. (2018). Le jeu comme spectacle, ou comment le “voir” reconfigure la production de jeux vidéo et les pratiques ludiques. Conférences du Stunfest, Rennes, 19 Mai 2018.
Besombes, N., Gavache, T. & Sakaly, M. (2018). eSport : quels enjeux et opportunités pour les marques ? Table ronde organisée par MKTG, Paris, 5 avril 2018.
Besombes, N., Mure, A., Cadoux, E. & Benitah, S. (2018). Tendance E-sport : mode éphémère ou phénomène d’avenir ? Table ronde du Forum CESACOM, AMIGRAF, Lille, 28 mars 2018.
Besombes, N., Vansyngel, S., Lefebvre, F. Velpry, A. & Polledri, T. (2018). L’accessibilité dans l’esport. Table ronde des états généraux de l’ANESTAPS, Université de Rouen, 23 mars 2018.
Besombes, N., Page, C., Perrin, B., Jaubert, O. & Guillot, J.-B. (2018). eSport : encadrement juridique, reconnaissance et modèle économique. Table ronde organisée par Think Football, Université Paris Dauphine, 1 février 2018.
Besombes, N. (2017). E-sport, jeunesse et territoire. Table ronde organisée par la CCI du Pays d’Arles, Arles, 15 décembre 2017.
Besombes, N. (2017). L’e-sport est-il un vrai sport ? Conférence de la Geneva Gaming Convention, Genève, 22 septembre 2017.
Besombes, N. (2017). Vers où va l’e-sport ? Meet-up et table ronde organisés par l’association Game Impact, Paris, 15 juin 2017
Besombes, N. (2017). Comparison between sports and e-sports through the lens of the sociology of sport. Forum de l’e-sport organisé par Geneva E-sport, Genève, Suisse, 13 mai 2017.
Besombes, N., Noci, H. & Frankart, A. (2016). Quels médias pour l’e-sport ? Table ronde des 70 ans de L’Equipe, Paris, 20 février 2016.
MEDIAS (Sélection)
03.06.2024 : France 3 Régions – « Esport : les jeux vidéo à l’école, outil pédagogique pour les profs ? »
13.10.2023 : Arte – Scope « Quels sont les effets des jeux vidéo sur le corps ? »
29.09.2023 : France Info – Le Vrai ou Faux Junior répond aux questions sur l’esport
06.06.2023 : France Culture – Le meilleur des mondes « Les coulisses d’une industrie spectaculaire »
23.05.2023 : France Inter – Le téléphone Sonne « Plus vite, plus haut, plus fort mais sans la sueur »
26.02.2023 : Le Monde « LoL, CSGO, Fortnite, Pourquoi si peu de femmes dans l’esport ? »
12.01.2023 : Europe 1 « Savez-vous que les jeux vidéo nous veulent du bien ? »
05.11.2022 : L’Express « Esport, des audiences dingues mais un modèle économique instable »
14.01.2022 : France Culture « Esport, de la passion au métier »
09.06.2021 : France Info « Esport et Olympisme, une équation compliquée »
12.05.2020 : France TV Sport « Quand le handisport se met au esport ».
30.04.2020 : RTBF « L’esport ne va jamais détrôner le sport ».
10.11.2019 : Les Echos « Paris va vibrer pour la finale de League of Legends, le Graal de l’esport ».
04.06.2019 : Vice « L’esport doit lui aussi faire face au dopage ».
17.05.2019 : L’Equipe Magazine « La diète aux manettes ».
17.05.2019 : Ouest France « Stunfest. Des compétitions d’esport à 97% masculines ».
19.03.2019 : Alternatives économiques « Gamers d’élite, des indépendants payés pour jouer ».
15.03.2019 : Figaro Madame « E-sport, pourquoi si peu de femmes dans les compétitions majeures ? »
19.12.2018 : Gamekult.com « Ecoles de gaming, pièges à gamins ? ».
14.11.2018 : INSEP le mag’ « Avec l’esport, l’INSEP prend part au jeu ».
27.10.2018 : Libération.fr « Le e-sport amateur, un monde entier à développer ».
21.07.2018 : L’équipe.fr « Le CIO fait un pas vers l’esport ».
29.04.2018 : Canal Esport Club « La France au cœur de l’esport ».
19.12.2017 : Arte TV « Art of Gaming : Go Fast ».
04.11.2017 : RMC « Intégrale Sport ».
01.11.2017 : BFM Sport « 60 minutes Sport »
30.10.2017 : LeMonde.fr « Une reconnaissance de l’e-sport par le CIO serait un signe fort ».
25.09.2017 : Tribune de Genève « Servette, la fièvre du e-sport ».
20.12.2016 : RTBF « Les e-sportifs, athlètes du futur ? ».
ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
2024 : Co-organisateur du congrès international « D’autres Jeux, d’autres corps » en partenariat avec l’Institut des Sciences du Sport-Santé (I3SP), Paris, 12-13 juin 2024. https://acaj.sciencesconf.org/
2023 : Co-organisateur du congrès international « Méthodes Mixtes de Recherches pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Education physique & en Sport » en partenariat avec l’Institut des Sciences du Sport-Santé (I3SP), Paris, 1-2 juin 2023. https://mmr.sciencesconf.org/
2021 : Co-organisateur du congrès international « Esports Research Network Conference » en partenariat avec l’Institut des Sciences du Sport-Santé et l’Esports Research Network (ERN), Online, Paris, 9-10 décembre 2021. https://esportsresearch.net/2022/06/06/ernc-2021/
2021 : Co-organisateur de la journée d’étude « Inclusion, Handicaps et Jeux Vidéo » en partenariat avec le CNAM et le GREDEG, Online, Paris,28 mai 2021. https://h2i.hypotheses.org/691
2021 : Co-designer du MOOC international « Understanding Esports » dans le cadre du projet Erasmus Plus « Esports Center & Social Inclusion » (ECSI). https://www.fun-mooc.fr/en/courses/understanding-esports/
2020 : Co-organisateur et co-animateur du Barcamp « Recherche Esport », Chaire Sport-Santé de Poitiers, 12 décembre 2020.
2019 : Co-organisateur des conférences « La semaine de l’esport », Level 256, Paris, 6-8 novembre 2019.
2019 : Co-organisateur du colloque « Sport et esport, que la partie commence », CNOSF, Innovation Sport, Station F, Paris, 6 juin 2019.
2019 : Co-organisateur du colloque professionnel « Esport, comment gagner la partie ? », Sporsora, Le Tremplin, Paris, 14 mai 2019.
2019 : Co-organisateur des cinq « Assises de l’Esport », France Esports en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises et la Direction des Sports, Paris, 20 février (Level 256) et 20 mars (Le Tremplin), Poitiers, 18 avril (CREPS), Orléans, 21 mai, Paris, 20 juin (CNOSF).
2018 : Co-organisateur de la journée de conférences « Esport et formations », France Esports et la CCI du pays d’Arles, 26 novembre.
2018 : Membre du Comité d’Organisation de « l’Esports Forum » du CIO et GAISF, Lausanne, 20-21 juillet.
2018 : Co-organisateur de la journée de conférences « Esport et mixité », France Esports, Paris & Co et Women In Games, Hôtel de Ville, Paris, 7 juillet.
2017 : Co-organisateur de la journée d’étude « Sport & Jeu Vidéo », seconde Semaine Internationale du Corps, laboratoire TEC, Université Paris Descartes, 28 juin.
2015 : Membre du Comité d’Organisation du Congrès International de l’ISSA (International Sociology of Sport Association) et co-responsable du site internet du congrès, Université Paris Descartes, 9-12 juin.
2014 : Membre du Comité d’Organisation de la journée d’étude « Bien-être et APS » et co-responsable du site internet de la journée d’étude, Université Paris Descartes, 12 juin.
RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE (EXPERTISE ET APPUI)
Depuis 2024 : Membre du Comité Scientifique de l’Observatoire National du Sport du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques chargé d’assurer la fiabilité méthodologique des études sur le sport et de contribuer à l’évaluation des politiques publiques du sport. Participation aux différents groupes de travail (baromètre de l’emploi dans le sport et portail numérique de données sur le sport), évaluation des thèses du Prix de Thèse ONS/INJEP et mise à disposition de ressources pour la lettre de veille.
Depuis 2024 : Expert scientifique nommé pour trois ans au Comité Technique (CT 136) sur les « matériels et équipements de sports et de loisirs » du Comité Européen de Standardisation (CEN). Participation aux réflexions, échanges et votes sur l’intégration de l’esport dans le scope du CT 136 ; mise à disposition de ressources scientifiques pour aider à la prise de décision des 34 comités de standardisation européens.
Depuis 2024 : Participation en tant qu’expert scientifique au Groupe de Travail (WG 12) du Comité Technique (CT 83) sur les « matériels et équipements de sports et de loisirs » de l’Organisation Internationale de Standardisation (ISO) au nom du CEN / CT 136. Participation aux réflexions, échanges et mise à disposition de ressources scientifiques pour aider à la prise de décision des comités continentaux sur l’intégration de l’esport dans le scope du CT 83.
2022 – 2023 : Accompagnement scientifique du projet « FFSU Esports » de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU). Réalisation d’une enquête auprès d’étudiants français sur leur intérêt de voir l’esport intégrer la fédération du sport universitaire.
Depuis 2022 : Création en partenariat avec l’association France Esports et de la Fédération Nationale des CFA Sport Animation Tourisme du Titre à Finalité Professionnelle de Niveau 4 « Animateur Esport ». Rédaction du référentiel d’activité, des blocs de compétences, des grilles d’évaluations, des guides des jurys et dépôt du titre RNCP auprès de France Compétences (accepté pour 3 ans). Sélection des organismes de formations accrédités et participation aux jurys des premières cohortes de diplômés.
2021 – 2023 : Accompagnement de la stratégie esportive événementielle et éducative de la collectivité territoriale de Grand Paris Sud (GPS). Mise en place d’ateliers de formation auprès des services et des élus de l’agglomération, définition des axes de déploiement (événementiel et structuration avec le partenariat entre les Arènes d’Evry Courcouronnes et la Karmine Corp, éducation à travers le Savoir eJouer) et opérationnalisation de la stratégie.
2021 – 2022 : Accompagnement scientifique du projet « Esports for Students » de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU). Réalisation avec mes collègues Emmanuel Bayle, Fabienne Cretaz et Markus Lang de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (UNIL/ISSUL) d’une enquête par questionnaire auprès d’étudiants du monde entier sur leur intérêt de voir l’esport intégrer la fédération du sport universitaire. Ce travail a donné lieu à la publication d’un rapport de recherche remis à la Fédération Internationale et au déploiement des premières initiatives universitaires internationales dans l’esport.
Depuis 2021 : Collaborations scientifiques régulières avec l’Institut Français pour former la diplomatie française à l’écosystème esportif et participation à la réalisation de ressources à destination des ambassades et consulats français à travers le monde comme par exemple le Vadémécum esport pour le réseau culturel français à l’étranger.
Depuis 2021 : Membre du Comité Scientifique de Silver Geek, association améliorant le bien-être des seniors à l’aide d’ateliers numériques ludiques et de compétitions esportives adaptées. Ma mission consiste à assurer une veille scientifique sur ces thématiques, à évaluer avec l’aide de nos étudiants de Master, les effets des ateliers et des compétitions sur les capacités des seniors (5 mémoires) et à participer à des événements scientifiques afin d’aider l’association dans ses projets d’innovations en apportant une expertise technique et scientifique.
2020 – 2021 : Déploiement de la stratégie esportive de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). Accompagnement stratégique du bureau fédéral sur l’intégration de l’esport au sein de la fédération et mise en place de la marque FFBB Esports, de la Hoops League (compétition communautaire à destination des licenciés), et de l’équipe de France de NBA 2K.
Depuis 2020 : Membre du Comité d’Experts de PédaGoJeux, collectif d’information et de sensibilisation auprès des familles pour une pratique responsable du jeu vidéo. Veille scientifique, participation aux réunions de cadrage et de pilotage des actions à mener, construction de la feuille de route et de ressources à destination des familles.
Depuis 2019 : Membre du Conseil Scientifique de Game In Lab, programme de soutien à la recherche sur le jeu créé par l’éditeur de jeux de plateaux Asmodee. Direction scientifique et éthique du Game in Lab, et évaluation et sélection des projets retenus dans le cadre des appels à projets annuels (une cinquantaine de candidatures chaque année).
Depuis 2017 : Membre du Conseil d’Administration (3e mandat) de France Esports. L’association, créée en avril 2016 à la demande du secrétariat d’Etat chargé du Numérique, a vocation à représenter le secteur esportif (amateur et professionnel) auprès des pouvoirs publics (ministères, législateurs et collectivités). En charge des questions de santé, de société et d’éducation, je définis et pilote la feuille de route de l’association sur ces enjeux et produis les ressources dans le cadre des conventions d’objectifs avec le ministère des sports (baromètre, guides, inventaires, etc.).