ANR 2023-2027

Interact: Does interactive coordination foster synchronization skills?

AAPG 2023 : Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC), durée de 36 mois

Budget : 263k€

Chercheur porteur : Valentin Begel

Le but de cette recherche est d’étudier les relations entre les capacités de synchronisation, les interactions sociale et l’activité cérébrale chez l’enfant. Les fonctions comme le langage et la musique impliquent des séquences rythmiques complexes apprises en imitant et en se synchronisant avec d’autres personnes. Ainsi, il est possible que la coordination interactive améliore l’imitation et les capacités rythmiques (e.g., taper une pulsation), mais cette hypothèse reste à confirmer en déterminant si les personnes se synchronisent et apprennent mieux avec quelqu’un que seul. Dans ces études, les interactions sociales seront simulées à l’aide de la réalité virtuelle.

Les capacités de synchronisation sont associées aux fonctions motrices, langagières et cognitives, notamment exécutives et attentionnelles, et sont marqueurs de troubles développementaux comme la dyslexie ou le TDAH. En stimulant les capacités rythmiques et la synchronisation, il est possible d’améliorer les fonctions motrices et cognitives associées.

Les études menées examinent la synchronisation et l’apprentissage en contexte social ou non, aux niveaux comportemental et neuronal. Des participants (enfants âgés de 8 à 12 ans) avec et sans dyslexie sont recrutés pour examiner l’effet de l’interaction sociale sur les fonctions de synchronisation et d’apprentissage, en caractérisant en plus l’activité électrophysiologique du cerveau. Les réponses neurophysiologiques durant la synchronisation sont susceptibles d’être améliorées quand la performance rythmique augmente, comme dans un contexte de coordination interactive.

Nous utilisons Des tâches comportementales en réalité virtuelle combinées à de l’EEG pour étudier la synchronisation, l’apprentissage de séquences, et leur bases neuronales avec et sans interaction sociale. Les résultats obtenus dans ces recherches peuvent donc avoir un impact positif sur les méthodes de réhabilitation des troubles développementaux, comme l’entraînement rythmique et la stimulation auditive rythmique.

Ce projet est porté par Valentin Bégel. Il implique des collaborateurs au sein de l’I3SP (Gwennaelle Ceyte, Pauline Maillot, Sylvain Hanneton, Gilles Dietrich) et des collaborateurs étrangers (Sonja Kotz, Maastricht University; Gray Atherton et Liam Cross, Edge Hill University)