AAPG 2022 : Projet de Recherche Collaborative, durée de 48 mois
Axe H.15 : « Interfaces : digital sciences – humanities and social sciences »
Coordonné par Grégory TURBELIN (LME), 997 084 euros obtenus dont 93 269 euros pour l’I3SP
Référent pour l’I3SP : Alexandre Legendre.

Modélisation du projet
Animé par un consortium transdisciplinaire (informatique, IHM, physique, mathématiques, philosophie, psychologie, physiologie, médecine), le projet MASTERS a pour but de concevoir des méthodes pédagogiques innovantes à destination des forces de l’ordre, des pompiers, des soignants et des militaires en vue de les aider à garder une bonne maîtrise d’eux-mêmes en toutes circonstances, y compris lorsque, exposés à des contextes dynamiques difficiles, ils font face à de fortes contraintes et à un stress intense (d’origine psychologique, sociale, etc.).
L’approche proposée s’ancrera dans des analyses de terrain (observation et entretiens) devant permettre le développement de deux environnements virtuels de formation ; ces derniers répliqueront des situations socio-émotionnelles identifiées comme sensibles, lesquelles se verront soumises à une scénarisation personnalisée afin de stimuler une adaptation dynamique. Le premier visera à entraîner la flexibilité attentionnelle ; le second, la maîtrise de soi via des scènes réalistes en zones urbaines et des interactions multimodales avec l’autre. Ces environnements, aux caractéristiques paramétrables (à travers les différentes modalités d’incarnation de l’autre, et les possibilités d’ajustement des niveaux de difficulté, d’ajout de stresseurs, et de feedbacks multimodaux, etc.), s’adapteront aux besoins des apprenants grâce à l’usage de signaux psychophysiologiques en temps-réel. Les modélisations effectuées et l’évaluation des apprentissages permettront de proposer des recommandations pour améliorer les formations existantes et concevoir des dispositifs de formation immersifs, adaptatifs et multimodaux.


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