Les collectifs de pensée

Les révues consacrées à l’éducation et leurs raisons d’être

Causes originelles, transformations, stratégies actuelles

https://calenda.org/1187676

UFR Staps Université Paris Cité

23 janvier 2025

Appel à communication_Les collectifs de pensée

©

Comité d’organisation

Xavier Riondet (Université Rennes 2)

Bernard Andrieu (Université Paris Cité)

Contact

xavier.riondet@univ-rennes2.fr

bernard.andrieu@u-paris.fr

Argumentaire

L’histoire des réflexions pédagogiques et des recherches en éducation a été profondément marquée par la création de différentes revues professionnelles, pédagogiques et scientifiques liées aux questions d’éducation et de formation.

C’est en effet par ces espaces de publications qui constituent également des outils de diffusion, instruments de socialisation et des dispositifs de formation, qu’ont pu se structurer des réseaux, des cercles d’études, voire des « collectifs de pensée » et que des champs spécifiques ont pu se développer.

À l’occasion de la mise en ligne de son fonds depuis 1899 sur Persée qui complétera l’édition électronique sur OpenEdition de la revue actuelle, les membres de la Société Binet-Simon ont voulu organiser un événement scientifique s’intéressant aux revues d’éducation et de formation au sens large (revues professionnelles, pédagogiques, scientifiques), à leur histoire et à leurs évolutions.

 

Programme de la journée

9h00 Introduction

  • Xavier Riondet (Université Rennes 2)
  • Bernard Andrieu (Université Paris Cité)

9h30-11h

Persée-Percer Binet

Avec Eugénie Michel

Chargée du suivi du Programme de Numérisation Concertée (Persée/PCP)

  1. Andrieu (UPC, I3SP, Président de la Société Binet Simon et Directeur de recherches & Educations), Thierry Lesage (Responsable de la Bibliothèque Henri-Piéron), Emmanuel Le Doeuff(Responsable des collections patrimoniales à la Bibliothèque Henri-Piéron), Romain Le Nezet (Directeur-adjoint du Pôle Sciences, Sociétés & Humanités Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées (DGDBM))

 

11h-12h30

Séance 1

Enjeux de la constitution d’un fonds.

Mélissa Arneton (Grhapes, Institut national supérieur pour l’éducation inclusive ; Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies) ; Vincent Le Calvez (Pôle Ressources, Institut national supérieur pour l’éducation inclusive) ; Anaëlle Lahaey (Grhapes – Institut national supérieur pour l’éducation inclusive)

 

La Pensée d’Ailleurs : du collectif au style de pensée ? Créer, publier, perdurer

Xavier Riondet (CREAD, Université Rennes 2)

12h40-13h50

Déjeuner

Prise en charge pour les participants par la Société Binet-Simon

14h-15h30

Séance 2

Genèse et histoire de la revue Carrefours de l’éducation

Bruno Poucet e Philippe Monchaux ? (CAREF, Université Jules Vernes)

 La revue Diversité ou l’organisation des controverses entre les collectifs de pratiques et de recherche

Régis Guyon (Institut français de l’éducation)

 

15h45-17h15

Séance 3

Philosophie de l’éducation et philosophie pratique ; un retour du refoulé du bios? L’exemple de la SoFPhiEd et du Télémaque

Valérie Pérès (CREF, Université Paris-Nanterre)

 

Pesanteurs et défis de la gouvernance heuristique et durable de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : une analyse à l’aune des revues scientifiques en éducation des universités Camerounaises

Lionel Kana (Université Yaoundé)

 

17h20

Conclusion et suite de la journée

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