Les collectifs de pensée
Les révues consacrées à l’éducation et leurs raisons d’être
Causes originelles, transformations, stratégies actuelles
UFR Staps Université Paris Cité
23 janvier 2025
©
Comité d’organisation
Xavier Riondet (Université Rennes 2)
Bernard Andrieu (Université Paris Cité)
Contact
xavier.riondet@univ-rennes2.fr
Argumentaire
L’histoire des réflexions pédagogiques et des recherches en éducation a été profondément marquée par la création de différentes revues professionnelles, pédagogiques et scientifiques liées aux questions d’éducation et de formation.
C’est en effet par ces espaces de publications qui constituent également des outils de diffusion, instruments de socialisation et des dispositifs de formation, qu’ont pu se structurer des réseaux, des cercles d’études, voire des « collectifs de pensée » et que des champs spécifiques ont pu se développer.
À l’occasion de la mise en ligne de son fonds depuis 1899 sur Persée qui complétera l’édition électronique sur OpenEdition de la revue actuelle, les membres de la Société Binet-Simon ont voulu organiser un événement scientifique s’intéressant aux revues d’éducation et de formation au sens large (revues professionnelles, pédagogiques, scientifiques), à leur histoire et à leurs évolutions.
Programme de la journée
9h00 Introduction
- Xavier Riondet (Université Rennes 2)
- Bernard Andrieu (Université Paris Cité)
9h30-11h
Persée-Percer Binet
Avec Eugénie Michel
Chargée du suivi du Programme de Numérisation Concertée (Persée/PCP)
- Andrieu (UPC, I3SP, Président de la Société Binet Simon et Directeur de recherches & Educations), Thierry Lesage (Responsable de la Bibliothèque Henri-Piéron), Emmanuel Le Doeuff(Responsable des collections patrimoniales à la Bibliothèque Henri-Piéron), Romain Le Nezet (Directeur-adjoint du Pôle Sciences, Sociétés & Humanités Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées (DGDBM))
11h-12h30
Séance 1
Enjeux de la constitution d’un fonds.
Mélissa Arneton (Grhapes, Institut national supérieur pour l’éducation inclusive ; Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies) ; Vincent Le Calvez (Pôle Ressources, Institut national supérieur pour l’éducation inclusive) ; Anaëlle Lahaey (Grhapes – Institut national supérieur pour l’éducation inclusive)
La Pensée d’Ailleurs : du collectif au style de pensée ? Créer, publier, perdurer
Xavier Riondet (CREAD, Université Rennes 2)
12h40-13h50
Déjeuner
Prise en charge pour les participants par la Société Binet-Simon
14h-15h30
Séance 2
Genèse et histoire de la revue Carrefours de l’éducation
Bruno Poucet e Philippe Monchaux ? (CAREF, Université Jules Vernes)
La revue Diversité ou l’organisation des controverses entre les collectifs de pratiques et de recherche
Régis Guyon (Institut français de l’éducation)
15h45-17h15
Séance 3
Philosophie de l’éducation et philosophie pratique ; un retour du refoulé du bios? L’exemple de la SoFPhiEd et du Télémaque
Valérie Pérès (CREF, Université Paris-Nanterre)
Pesanteurs et défis de la gouvernance heuristique et durable de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : une analyse à l’aune des revues scientifiques en éducation des universités Camerounaises
Lionel Kana (Université Yaoundé)
17h20
Conclusion et suite de la journée
À lire aussi
Inauguration de la plateforme MACA le 6 février 2025 : Inscrivez-vous
L’institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP) et l’UFR STAPS de l’Université Paris Cité, ont le grand plaisir de vous inviter le 6 février 2025 à l’inauguration de notre nouvelle plateforme de recherche MACA (Modulations et Adaptations du Corps en Action). ...
Soutenance de thèse de Marie-Philippine SÉBA le 13 décembre à 14h
J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée : Effet de l'âge sur le contrôle postural et la cybercinétose en contexte de réalité virtuelle La soutenance aura lieu le 13 décembre 2024 à 14h, salle 27 de l'UFR STAPS de l'Université Paris...
Soutenance de thèse de Antonella Poli le 19 décembre 2024 à 14h
Bonjour à toutes et à tous, J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, dirigée par le Prof. Bernard ANDRIEU et la Prof. Petrucia DA NÓBREGA, intitulée : Les chemins de l’intentionnalité dans la danse. Danseurs et chorégraphes en dialogue : De la...
L’I3SP était à la journée de l’ED 566 : le jeudi 21 novembre 2024
Conférence plénière Jean BLOUIN Laboratoire de Neurosciences Cognitives – Aix-Marseille Université - CNRS Titre : Pondération des informations sensorielles dans le contrôle de mouvements complexes : Une question de contextes Malgré les nombreux degrés de...