Les collectifs de pensée
Les revues consacrées à l’éducation et leurs raisons d’être
Causes originelles, transformations, stratégies actuelles
UFR Staps Université Paris Cité
23 janvier 2025
©
Comité d’organisation
Xavier Riondet (Université Rennes 2)
Bernard Andrieu (Université Paris Cité)
Contact
xavier.riondet@univ-rennes2.fr
Argumentaire
L’histoire des réflexions pédagogiques et des recherches en éducation a été profondément marquée par la création de différentes revues professionnelles, pédagogiques et scientifiques liées aux questions d’éducation et de formation.
C’est en effet par ces espaces de publications qui constituent également des outils de diffusion, instruments de socialisation et des dispositifs de formation, qu’ont pu se structurer des réseaux, des cercles d’études, voire des « collectifs de pensée » et que des champs spécifiques ont pu se développer.
À l’occasion de la mise en ligne de son fonds depuis 1899 sur Persée qui complétera l’édition électronique sur OpenEdition de la revue actuelle, les membres de la Société Binet-Simon ont voulu organiser un événement scientifique s’intéressant aux revues d’éducation et de formation au sens large (revues professionnelles, pédagogiques, scientifiques), à leur histoire et à leurs évolutions.
Programme de la journée
9h00 Introduction
- Xavier Riondet (Université Rennes 2)
- Bernard Andrieu (Université Paris Cité)
9h30-11h
Persée-Percer Binet
Avec Eugénie Michel
Chargée du suivi du Programme de Numérisation Concertée (Persée/PCP)
- Andrieu (UPC, I3SP, Président de la Société Binet Simon et Directeur de recherches & Educations), Thierry Lesage (Responsable de la Bibliothèque Henri-Piéron), Emmanuel Le Doeuff(Responsable des collections patrimoniales à la Bibliothèque Henri-Piéron), Romain Le Nezet (Directeur-adjoint du Pôle Sciences, Sociétés & Humanités Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées (DGDBM))
11h-12h30
Séance 1
Enjeux de la constitution d’un fonds.
Mélissa Arneton (Grhapes, Institut national supérieur pour l’éducation inclusive ; Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies) ; Vincent Le Calvez (Pôle Ressources, Institut national supérieur pour l’éducation inclusive) ; Anaëlle Lahaey (Grhapes – Institut national supérieur pour l’éducation inclusive)
La Pensée d’Ailleurs : du collectif au style de pensée ? Créer, publier, perdurer
Xavier Riondet (CREAD, Université Rennes 2)
12h40-13h50
Déjeuner
Prise en charge pour les participants par la Société Binet-Simon
14h-15h30
Séance 2
Genèse et histoire de la revue Carrefours de l’éducation
Bruno Poucet e Philippe Monchaux ? (CAREF, Université Jules Vernes)
La revue Diversité ou l’organisation des controverses entre les collectifs de pratiques et de recherche
Régis Guyon (Institut français de l’éducation)
15h45-17h15
Séance 3
Philosophie de l’éducation et philosophie pratique ; un retour du refoulé du bios? L’exemple de la SoFPhiEd et du Télémaque
Valérie Pérès (CREF, Université Paris-Nanterre)
Pesanteurs et défis de la gouvernance heuristique et durable de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : une analyse à l’aune des revues scientifiques en éducation des universités Camerounaises
Lionel Kana (Université Yaoundé)
17h20
Conclusion et suite de la journée
À lire aussi
Exposition « Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts » du 6 novembre au 18 février
Soutenance de Thèse de Jason Dellai : le jeudi 16 octobre 2025
📅 Date : jeudi 16 octobre 2025 à 14h 📍 Lieu : INRS, Bâtiment 29, Salle de conférence, 1 rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre les Nancy Titre de la thèse : Évaluation de l'apprentissage d'un nouveau geste technique en faveur de la prévention des troubles...
Rentrée de l’école doctorale le jeudi 13 novembre 2025
À lire aussi
Soutenance de thèse de Jason Leonardo Da Silva : le lundi 6 octobre
📅 Date : lundi 6 octobre 2025 à 14h 📍 Lieu : Salle 27, UFR STAPS – Université Paris Cité, 1 rue Lacretelle, 75015 Paris Titre de la thèse : Perceptions du corps de la personne âgée par les soignants et ses implications dans la prise en charge en Établissement d...