Télécharger l’appel à communication : Awareness Drawings
Les dessins de conscience
Awareness Drawing
意識のデッサン
L’utilisation du dessin, comme outil de compréhension de l’expérience corporelle, intéresse les chercheurs et cliniciens depuis plus d’un siècle. Parmi les plus connus, le célèbre dessin du bonhomme de Goodenough (1926), ou encore les pain chart employés par Palmer dès 1949 pour localiser les douleurs. Aujourd’hui, ces techniques d’investigations se renouvellent à travers un ensemble de matériaux visuels (Leavy, 2017; Rose, 2014, 2022). Elles se standardisent comme en témoigne la création de nouveaux outils comme le body awareness chart (ABC) (Danner et al., 2017) ou l’utilisation encore contemporaine des pain chart (Bernhoff et al., 2016). A travers le dessin, il s’agit de révéler ce qu’il n’est pas toujours possible de mettre en mot.
Dans la littérature, McCarthy et Muthuri (2018) identifient le potentiel des dessins comme méthode de recherche participative. Ils contribuent une participation significative en se concentrant sur “les sentiments et les opinions des individus sur des sujets sensibles” (p.158). Ces méthodes permettent ainsi de générer des données visuelles qui serviront de support aux discours des participants, tout en diversifiant les matériaux d’analyse pour les chercheurs (Leavy, 2017; Rose, 2014, 2022). Ces méthodes favorisent également l’accès à des couches de connaissances et d’expériences parfois difficiles à exprimer par les mots (Leavy, 2017; Toraldo et al., 2018).
Produits en 1ère personne, les dessins révèlent la perception consciente que le corps vécu se forge de l’activité du corps vivant (Andrieu, 2018, 2023). Cette activité du vivant tacite et souterraine (Gusdorf, 157) s’exprime sous la forme de sensations internes et d’émotions. Elle porte les traces des expériences passées, des blessures et des traumas. À travers ces dessins, les émersions involontaires de ces activités internes, sensibles et intimes prennent forme, couleurs, lignes et silhouettes. Cette production traduit alors la perception d’une manière inédite et devient l’opportunité d’une (re)découverte son propre corps.
Posons-nous la question : Quels usages du dessin de conscience au XXIe siècle ?
Centré sur ces différentes utilisations et approches du dessin de conscience, ce colloque international se déclinera à travers deux grandes rencontres thématiques :
- 1. Les méthodes et Pédagogies des dessins de conscience
A Paris (France), les 13 et 14 février 2025
UFR Staps de l’Université Paris Cité - 2. La conscience émersive et théorie du corps
A Kyoto (Japon), le 31 juillet 2025
Doshisha University