L’Esports Research Network Conference (ERNC 21) a été le premier congrès scientifique international dédié à la santé et au bien-être dans l’esport (Esports Health & Wellness). Co-organisé par l’Institut des Sciences du Sport-Santé (I3SP-URP3625), cet événement pluridisciplinaire se tiendra en ligne sur la plateforme Twitch. Il s’est tenu à l’UFR STAPS de l’Université Paris Cité du 9 décembre 2021 – 10 décembre 2021 et a été suivi en ligne via le réseau Twitch.

L’I3SP est le laboratoire de recherche de l’UFR STAPS. Ses chercheurs étudient l’impact de l’activité physique sur les capacités du corps en mouvement, de la convivialité, la créativité et les émotions dans l’activité physique et enfin des technologies et adaptations dans le sport et la santé.

© Photo by Florian Olivo on Unsplash

Les objectifs du congrès sont :

  • d’offrir une plateforme d’échanges favorisant les relations interdisciplinaires et encourageant la diversification des recherches dans le domaine de la santé dans l’esport,

  • de créer des liens entre universitaires, professionnels de l’industrie, institutions et grand public,

  • de diffuser les résultats des travaux scientifiques menés sur les questions de santé dans l’esport, tant dans ses dimensions physique, mentale que sociale.

Ce sont au total plus de 70 speakers du monde entier qui ont pris la parole sur ces deux journées aux côtés de nombreux acteurs professionnels du secteur (joueurs de haut niveau, préparateurs physiques et mentaux ou responsables de la performance), autour de thématiques aussi variées que les blessures physiques, la nutrition, l’environnement parental ou encore la fatigue mentale des joueurs. Les interventions prendront la forme de conférences plénières, tables rondes d’experts, symposia et présentations individuelles de travaux de recherches lors de sessions thématiques parallèles. 

 

 
 

À lire aussi

Etude d’impact JOP baignabilité de la Seine

Résumé : L’objectif du Projet est de décrire les politiques spécifiques conduites en Ile de France pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine à Paris pendant la période 2017-2024, en particulier d’un point de vue bactériologique et en lien avec la tenue d’épreuves...