La deuxième édition des Trophées Impulsion Sport s’est tenue lundi 4 décembre à Paris. Au cours de la soirée, 12 projets menés sur l’ensemble du territoire et soutenus par l’Agence nationale du Sport ont été récompensés dans 6 catégories différentes, pour leurs actions exemplaires en faveur du développement des pratiques. Cet événement s’est tenu en présence de Michel CADOT, président de l’Agence nationale du Sport et Fabienne BOURDAIS, Directrice des Sports au Ministère des Sports, et des Jeux olympiques et paralympiques.

Le dispositif sport santé de l’Université Paris Cité est lauréat dans la catégorie Sport Santé. Merci à l’ANS !

Libres de droit avec respect du crédit photo © Lewis Joly – TLMALP

Impulsion Sport, un programme dédié au développement des pratiques sportives

L’Agence nationale du Sport, au sein de son Pôle Développement, a pour mission d’accompagner, faciliter et développer la pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires.

En septembre 2021, les équipes du pôle Développement ont lancé une réflexion en associant l’écosystème sportif. Cette large concertation a permis d’identifier de nouveaux axes prioritaires de développement et d’élaborer le programme “Impulsion Sport”.

Ce programme se décline aujourd’hui en 3 axes :

› 1FACILITER
Faciliter l’accès à la pratique et aux dispositifs de l’Agence, adapter l’offre autour des activités physiques et sportives à toutes et tous et l’intégrer dans la vie quotidienne.

› 2. MODERNISER
Accompagner la transformation du secteur sportif, former les encadrants et inciter les structures (clubs, fédérations, collectivités…) à favoriser toutes les formes d’innovation.

› 3. RESPONSABILISER
Favoriser le développement durable de la pratique sportive (piliers social, économique et environnemental) ainsi que l’équité territoriale et protéger les pratiquants

Ce nouveau programme a été lancé le 12 décembre 2022, à l’occasion de la 1ère édition des Trophées Impulsion Sport.

Ces Trophées valorisent des actions exemplaires en faveur du développement des pratiques. 12 projets soutenus par l’Agence ont été récompensés, dans 6 thématiques prioritaires :

• Lutte contre toutes les formes de violences
  • Sport féminin
  • Jeunesse et éducation
  • Sport durable et innovation
  • Sport et handicap
  • Sport santé

Un jury national pour récompenser les actions exemplaires du développement des pratiques

Le jury national, composé des membres du Groupe de suivi développement des pratiques de l’Agence nationale du Sport (Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Comité National Olympique et Sportif Français, Comité Paralympique et Sportif Français, Association Nationale des Élus en charge du Sport, Association Nationale des Étudiants en STAPS) s’est réuni le 25 octobre dernier pour examiner les candidatures proposées à la fois par les fédérations dans le cadre de leurs Projets Sportifs Fédéraux (PSF), les DRAJES dans le cadre de leurs Projets Sportifs Territoriaux (PST), les partenaires et les services internes de l’Agence nationale du Sport.

Libres de droit avec respect du crédit photo © Lewis Joly – TLMALP