Alexandre OBOEUF
Contacts
Téléphone : 0620995187
alexandre.oboeuf@u-paris.fr
Adresse : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle
3ème étage, aile droite – 75015 PARIS
Accès rapide
→ Responsabilités
→ Thèmes de recherche
→ Parcours
→ Encadrements
→ Publications
→ Communications
→ Autres activités
Responsabilités
- Maître de Conférences, Université Paris Cité.
- Responsable du Master 2 « Activités Physiques Adaptées Sport-Santé-Sociétés ».
- Membre élu du Conseil de Gestion de l’UFR STAPS (Collège B) ;
- Membre élu du Conseil Académique Local de l’UFR STAPS (Collège B) ;
- Référent VAE du Master « Activités Physiques Adaptées Sport-Santé-Société » ;
- Consultant en management de la créativité collective (Université Paris Dauphine).
Thèmes de recherche
Mon objectif est de mieux circonscrire la manière dont les situations sociales en général, et les situations motrices en particulier, orientent clandestinement nos manières de communiquer, de créer et de ressentir. Dans cette optique, je règle plus particulièrement la focale sur : i) La compréhension des processus de créativité individuels et collectifs dans les situations sociales ; ii) La recherche d’indicateurs de créativité motrice dans les jeux sportifs ; iii) L’évaluation de cette même créativité et de facto, la réflexion autour d’outils pour apprécier le potentiel créatif ; iiii) les processus émotionnels et identitaires à l’œuvre dans le creuset des situations motrices.
Qualifications obtenues au CNU : Psychologie (16ème section), Sociologie (19ème), Sciences de l’Éducation (70ème) & STAPS (74ème).
Parcours
- Depuis 2013 : Maître de Conférences, Université Paris Descartes puis Université de Paris Cité.
- Depuis 2015 : Consultant et enseignant en management de la créativité collective, Université Paris Dauphine, Paris Sciences-et-Lettres (PSL).
- 2013 à 2015 : Chercheur détaché au Centre d’Éthique Médicale de l’Université Catholique de Lille dans le cadre du projet LABCAP (20% ETP).
- 2012-2013 : Formation à la fonction d’Animateur de co-design (Niveau Expert).
- 2011-2013 : Enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lille.
- 2009-2010 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Caen Basse-Normandie.
- 2008-2009 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Caen Basse-Normandie.
- 17 novembre 2008 : Soutenance de thèse en vue de l’obtention du diplôme de Docteur de l’Université Paris Descartes, Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne.
- Titre de la thèse : « Le “code secret” de la communication. Étude de quelques jeux sportifs ».
- Membres du jury : Professeur Pierre Parlebas (Président de jury, Université Paris-Descartes, Sorbonne), Professeur Yves Winkin (Rapporteur, École Normale Supérieure, Lyon), Professeur Bernard Cadet (Rapporteur, Université de Caen), Professeur Dominique Oberlé (Examinatrice, Université Paris X, Nanterre), Professeur Luc Collard (Directeur, Université de Caen), Professeur Bertrand During (Directeur, Université Paris Descartes, Sorbonne).
- Mention obtenue : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
- 2007-2008 : Vacataire à l’Université de Picardie Jules Verne.
- 2006-2007 : Vacataire à l’Université de Picardie Jules Verne.
- 2005-2008 : Allocataire de Recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Université Paris Descartes.
- 2004-2005 : Master 2 à l’Université Paris V, Sorbonne, intitulé « Sociologie des sociétés contemporaines ». Mention Très Bien (Major).
Encadrements
- 2023-2026 : Co-directeur de la thèse de Thomas Fréchet « Créativité et empathie en EPS : analyse des activités et des processus favorables à la construction d’un corps sociocréatif », Université de Paris Cité.
- 2022-2025 : Co-directeur de la thèse de Samantha Coquinos « Influence des activités corporelles sur le bien-être physique et psychologique de femmes présentant de l’endométriose », Université de Paris Cité.
- 2019- 2022 : Co-directeur de la thèse d’Arnaud Peyraque « Influence de l’évaluation sur l’estime de soi en Éducation Physique & Sportive ». Université Paris Descartes, Université de Paris.
- 2017-2019 : Co-directeur de la thèse de Jonathan Collard « Influence des pratiques coopératives sur l’intégration scolaire des élèves à l’entrée au collège ». Université Paris Descartes, Université de Paris.
- 2015-2018 : Co-directeur de la thèse d’Alexis Duployé : « Choix de situations pédagogiques et lutte contre le décrochage scolaire ». Université Paris Descartes, Université de Paris.
- 2013-2016 : Co-directeur de la thèse de Loïc Lecroisey : « Émotions et logique interne des situations motrices ». Université Paris Descartes, Université de Paris.
- 2012-2014 : Membre du comité d’encadrement et rapporteur de la thèse de Grégory Aiguier : « L’éthique comme démarche collective d’apprentissage : une illustration à partir de la problématique de la collaboration interprofessionnelle dans les soins en gériatrie ». Institut de Recherche Santé et Société (IRSS), Université Catholique de Louvain.
Publications
Oboeuf, A., Hanneton, S., Fernandes, E., Buffet, J., Coquinos, S., & Lecroisey, L. (2023). Relationships between empathy and creativity in collective games: a comparison between handball and sitting ball. Frontiers in Psychology. 14:1185462. doi: 10.3389/fpsyg.2023.1185462 (Q1; IF: 4,232).
Oboeuf, A., Buffet, J., & Parlebas, P. (2023). La pratique des sports collectifs en EPS peut-elle participer au développement de l’empathie ? In J. Visioli & O. Petiot (Coord.), Encyclopédie des sports collectifs. Regards croisés entre recherche et intervention (pp. 323 à 331). Montpellier : Éditions AFRAPS.
Oboeuf, A., Lecroisey, L., & Collard, L. (2023). Proposition pour comprendre et développer la créativité motrice : une illustration en football. In J. Visioli & O. Petiot (Coord.), Encyclopédie des sports collectifs. Regards croisés entre recherche et intervention (pp. 546 à 554). Montpellier : Éditions AFRAPS.
Lecroisey, L., & Oboeuf, A. (2023). Les émotions et le plaisir ressentis dans les sports collectifs en EPS : une histoire de représentations ? In J. Visioli & O. Petiot (Coord.), Encyclopédie des sports collectifs. Regards croisés entre recherche et intervention (pp. 382 à 389). Montpellier : Éditions AFRAPS.
Oboeuf, A. (2023). Communication. In Lexique commenté en STAPS (pp. 106 à 108). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A. (2023). Créativité motrice. In Lexique commenté en STAPS (pp. 125 à 126). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A. (2023). Empathie. In Lexique commenté en STAPS (pp. 172 à 174). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A. (2023). Identité. In Lexique commenté en STAPS (pp. 231 à 233). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A., & Parlebas, P. (2023). Jeu traditionnel. In Lexique commenté en STAPS (pp. 247 à 248). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A., & Buffet, J. (2023). Socialisation. In Lexique commenté en STAPS (pp. 402 à 403). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A. (2023). Bien-être. In Lexique commenté en STAPS (pp. 71 à 72). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A., Collard, L., & Buffet, J. (2022). Exploration des systèmes de signes dans quatre jeux sportifs : analyse comparative du football, du handball, de la balle assise et du jeu des trois camps. Semiotica, n°258, 53-75. DOI : https://doi.org/10.1515/sem-2022-0083 (Q1 ; IF : 0,475).
Legendre, A., Okui, H., Obœuf, A., & Ferrer, M. (2022). Arts martiaux traditionnels et énergie : (ré)interprétations contemporaines. STAPS, 136, 97-123. DOI : 10.3917/sta.136.0097 (Q4 ; IF : 0,14).
Labiadh, L., Megalakaki, O., Vitiello, D., Hanneton, S., Oboeuf, A., & Baati, N. (2022). The Impairment of Symbolic Semantic Functions in Autistic Adolescents. International Journal of Medical Science and Health Research. Vol. 6, n°4, 16-38. DOI : 10.51505/ijmshr.2022.6402
Oboeuf, A., Hanneton, S., Buffet, J., Fantoni, C., & Labiadh, L. (2020) Influence of Traditional Sporting Games on the Development of Creative Skills in Team Sports. The Case of Football. Frontiers in Psychology. 11:611803. DOI : 10.3389/fpsyg.2020.611803 (Q1; IF: 4,232).
Oboeuf, A., Buffet, J., Collard, L., Martinez Dos Santos, R., & Lecroisey, L. (2019). Influence de la prise de conscience du « code secret » du jeu pour développer la créativité motrice. Une illustration en football chez des enfants de 8-9 ans. Intellectica. Revue de l’Association pour la Recherche Cognitive. Vol. 2, n°71, 79-99. DOI : https://doi.org/10.3406/intel.2019.1920
Buffet, J., Oboeuf, A., & Andrieu, B. (2019). La prise de conscience et la régulation des émotions : un enjeu pour l’apprentissage moteur du circassien ? Intellectica. Revue de l’Association pour la Recherche Cognitive. Vol. 2, n°71, 101-118. DOI : https://doi.org/10.3406/intel.2019.1921
Oboeuf, A., & Collard, J. (2019). Les différentes formes de communications dans les jeux. In Y. Alanbagi (Coord.), Licence STAPS « Tout en Un » (pp. 66-79). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A., & Buffet, J. (2019). Sport, communication & socialisation. In Y. Alanbagi (Coord.), Licence STAPS « Tout en Un » (pp. 80-96). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A., & Collard, J. (2019). Sociométrie, cohésion et jeux sportifs. In Y. Alanbagi (Coord.), Licence STAPS « Tout en Un » (pp. 97-113). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A., Fernandes, E., Hautbout, M., & Carissimo, D. (2017). Les ateliers de créativité collective : une ressource pour la formation à l’interprofessionnalité ? Éducation, Santé, Société, 2 (3). DOI : 10.17184/eac.808
Oboeuf, A., D’Arripe, A., Aiguier, G., Carissimo, D., & Collard, L. (2017). De la nécessité d’inclure les résidents souffrant d’Alzheimer dans les recherches en sciences sociales. Recherches & Educations, HS, Mai. DOI : 10.4000/rechercheseducations.2966
Oboeuf, A., Fernandes, E., & Collard, J. (2017). Logique interne, communication et socialisation. In L. Collard & B. Andrieu (Coord.), Apprendre de ses gestes. De la santé motrice au bien-être. Paris : L’Harmattan.
Collard, J., Oboeuf, A., & Fernandes, E. (2017). Quelle est l’influence des pratiques coopératives sur l’intégration scolaire des élèves à l’entrée au collège ? In L. Collard & B. Andrieu (Coord.), Apprendre de ses gestes. De la santé motrice au bien-être. Paris : L’Harmattan.
Oboeuf, A., Aiguier, G., & Loute, A. (2016). Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? International Journal of Bioethics, 27 (1-2), 127-146.
Oboeuf, A., D’Arripe, A., Fantoni, C., & Collard, L. (2016). Proposition d’une méthodologie par grille d’observation pour décrypter les capacités. Illustration dans un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. International Journal of Bioethics, 27 (1-2), 177-202.
Oboeuf, A., Fernandes, E., Lecroisey, L., D’Arripe, A., Duployé, A., & Collard, L. (2016). Etude des représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs. STAPS, 111, 65-80. [Q4] DOI : 10.3917/sta.111.0065
Oboeuf, A., & Besombes, N. (2016). Psychologie sociale. Paris : Ellipses.
Oboeuf, A. (2016). Sport et communication. In A. Oboeuf A. & N. Besombes (coord.), Psychologie Sociale (pp. 25 à 38 & 169 à 177). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A., & Duployé, A. (2016). Sport et socialisation. In A. Oboeuf A. & N. Besombes (coord.), Psychologie Sociale (pp. 65 à 82 & 185 à 191). Paris : Ellipses.
Gérard, B., & Oboeuf, A. (2016). Sport et cohésion. In A. Oboeuf A. & N. Besombes (coord.), Psychologie Sociale (pp. 97 à 112 & 96 à 200). Paris : Ellipses.
Oboeuf, A., & Bordes, P. (2016). Sociométrie et jeux sportifs. In A. Oboeuf A. & N. Besombes (coord.), Psychologie Sociale (pp. 113 à 130 & 201 à 206). Paris : Ellipses.
Aiguier, G., & Oboeuf, A. (2015). L’autoconfrontation : un outil de gouvernance réflexive d’un apprentissage organisationnel de la collaboration interprofessionnelle dans les soins. Travail et apprentissages, 15, 7-31. DOI : 10.3917/ta.015.0007.
Collard, L., Fantoni, C., Oboeuf, A., & Defrasne Ait-Said, E. (2015). Fear versus taste for the apnea at the Schelling-point game in the swimming pool. Journal of Sport Science, 3 (8), 127-133. DOI : 10.17265/2332-7839/2015.03.003
Aiguier, G., Oboeuf, A., Cobbaut, J.P., & Vanpée, D. (2015). Activity Confrontation Methods: A reflexive and metacognitive approach for interprofessional collaboration training. Journal of Interprofessional Care, 29 (5), 457-463. [IF 2015 : 1,645, Q1] DOI : 10.3109/13561820.2015.1004162
Sudre, D., & Oboeuf, A. (2015). Éléments de redéfinition du basket francilien au prisme du « hip-hop ball ». Loisir et société, 38 (1), 135-154. [Q3] DOI : 10.1080/07053436.2015.1006963
Oboeuf, A. (2015). Sport et médias. Paris : Les Essentiels d’Hermès, CNRS Editions.
Oboeuf, A. (2015). Le pouvoir des médias sur le sport : mythe ou réalité ? In A. Oboeuf (Coord.), Sport et médias (pp. 11 à 30). Paris : Les Essentiels d’Hermès, CNRS Editions.
Oboeuf, A., Fantoni, C., & Lecroisey, L. (2015). Vers un modèle orchestral de la communication. In A. Oboeuf (Coord.), Sport et médias (pp. 113-120). Paris : Les Essentiels d’Hermès, CNRS Editions.
D’Arripe, A., Oboeuf, A., & Routier, C. (2014). L’approche inductive : cinq facteurs propices à son émergence. Approches inductives, 1 (1), 96-124. DOI : 10.7202/1025747ar
Joncheray, H., Bordes, P., & Oboeuf, A. (2014). Des entraîneurs aveugles ou clairvoyants ? Leurs capacités de décryptage des relations socio-affectives au sein d’une équipe sportive. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 101, 31-48. DOI : 10.3917/cips.101.0031
Oboeuf, A. (2014). Postface de l’ouvrage « Sport, représentation du corps et socialisation » (Emmanuel Fernandes). Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.
Aiguier, G., Boury, D., Oboeuf, A., Cobbaut, J.P., Forzy, G., Lustman, M. & Boitte, P. (2013). Ethique et cancer : fil rouge dans une formation initiale de sciences humaines et sociales en médecine (PACES). Psycho-oncologie, 7 (2), 97-105. [IF 2013 : 0,077, Q4] DOI : 10.1007/s11839-013-0415-5
Gérard, B., D’hont, L., & Oboeuf, A. (2013). Appréhender les relations socio-affectives dans les groupes organisés. Le “détournement” de la grille d’observation de Bales. Recherches Qualitatives, 32 (2), 103-128.
Oboeuf, A., Gérard, B., & Sudre, D. (2013). Se focaliser sur la situation sociale : quelques pistes pour modéliser le rapport à autrui, l’espace, le temps et les objets. Recherches qualitatives, 15, 200-220.
Collard, L., & Oboeuf, A. (2013). Do dangerous sports specialists play more dangerously? An experimental study on sample selection. Journal of Risk Research, 16 (1), 39-50. [IF 2013 : 1,270, Q1]. DOI : 10.1080/13669877.2012.725671
Collard, L., Oboeuf, A., & Legrand, M. (2012). Dilemme en action motrice et robustesse de la Stratégie Evolutionnairement Stable. Revue Economique, 63 (4), 795-808. [Q3]. DOI : 10.3917/reco.634.0795
Oboeuf, A. (2012). Sport et socialisation. In L. Collard (Coord.), Sport et bien-être relationnel (pp. 149-170). Paris : Chiron.
Oboeuf, A., & Sudre, D. (2012). La situation motrice négligée. In H. Joncheray et M. Vigne (Coord.), Jeux et sports : la mise en action du corps (pp. 31-45). Paris, L’Harmattan.
Legrand, M., Oboeuf, A., & Herrou, F. (2011). Cohésions socio-affective et fonctionnelle au sein d’une classe accueillant 23 élèves de 6ème et 8 adolescents déficients mentaux. Éthologie & Praxéologie, 15, 51-68.
Oboeuf, A., Gérard, B., Lech, A., & Collard, L. (2010). Empathie socio-affective et empathie sociomotrice dans deux jeux sportifs : le football et la « balle assise ». Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 86, 297-320. DOI : 10.3917/cips.086.0297
Oboeuf, A. (2010). Sport, communication & socialisation. Paris : Édition des archives contemporaines.
Oboeuf, A. (2010). Recension de l’ouvrage « La 5ème nage » (de Luc Collard). Revue EPS.
Oboeuf, A., Collard, L., Pruvost, A., & Lech, A. (2009). La prévisibilité au service de l’imprévisibilité. Le « code secret » du football. Réseaux, 156, 241-270. [Q2]. DOI : 10.3917/res.156.0241
Collard, L., & Oboeuf, A. (2009). Comparison of expert and nonexpert swimmers’ opinions about value, potency, and activity of four standard swimming strokes and undulatory swimming. Perceptual and Motor Skills, 108, 491-498. [IF 2009 : 0,552, Q4]. DOI : 10.2466/pms.108.2.491-498
Vigne, M., & Oboeuf, A. (2008). Les loisirs de la tradition comme miroir d’une société. Loisir et société, 31 (1), 87-120. [Q3] DOI : 10.1080/07053436.2008.10707771
Oboeuf, A., Collard, L. Gérard, B. (2008). Le jeu de la « balle assise » : un substitut au questionnaire sociométrique ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 77, 87-100. DOI : 10.3917/cips.077.0087
Gérard, B., & Oboeuf, A. (2008). Le management par l’absurde : une alternative raisonnable ? Management International, 4, 87-100.
Oboeuf, A., & Collard, L. (2008). Agressivité motrice. Habitudes et transferts dans trois sports collectifs. Socio-logos, 3.
Collard, L., Oboeuf, A., & Ahmaïdi, S. (2007). Motor Skills transfer from gymnastics to swimming. Perceptual and Motor Skills, 105, 15-26. [IF 2007 : 0,387, Q4]. DOI : 10.2466/PMS.105.5.15-26
Collard, L., & Oboeuf, A. (2007). Impact de la sportification de 72 enfants de 8-9 ans sur les conduits motrices agressives au cours d’un jeu. International Journal on Violence and School, 4, 81-91.
Communications
Oboeuf, A. (2023). Le cadre communicationnel : un filtre perceptif ? Conférencier invité – École Normale Supérieure (ENS) EPS, Rennes, 4 septembre.
Oboeuf, A., Buffet, J., & Fernandes, E. (2019). Influence de la prise de conscience du « code secret » du jeu pour développer la créativité motrice. Une illustration en football chez des enfants de 8-9 ans. Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques & Sportives (ACAPS), Paris, 30 octobre.
Oboeuf, A., Parlebas, P., & Buffet, J. (2018). Propositions d’indicateurs de créativité en situation motrice. Congrès International de l’AIPRAM, « Créativité et innovation en action motrice : quels enjeux pour la santé, l’éducation et la performance ? », Paris, 28 Juin.
Collard, J., Oboeuf, A., & Collard, L. (2018). Impact des pratiques physiques coopératives et créatives sur l’intégration scolaire d’élèves de 6èmes. Congrès International de l’AIPRAM, « Créativité et innovation en action motrice : quels enjeux pour la santé, l’éducation et la performance ? », Paris, 28 Juin.
Fernandes, E., & Oboeuf, A. (2017). Représentations du corps et ciblage didactique. Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques & Sportives (ACAPS), Dijon, 31 octobre.
Oboeuf, A., & Lecroisey, L. (2015). Le code secret du football. Congrès Mondial de Sociologie du Sport, International Sociology of Sport Association, Paris, Juin 2015.
Oboeuf, A. & D’Arripe, A. (2014). De la nécessité d’inclure les résidents Alzheimer dans les recherches en sciences sociales. Congrès de l’EACME, Lille, Octobre 2014 (Invité).
D’Arripe, A., Oboeuf, A., & Routier, C. (2013), Une journée au PASA : un choc culturel pour les résidents et les soignants ? 33èmes Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Paris, France, octobre 2013.
D’Arripe, A., Routier, C., & Oboeuf, A. (2012). Sciences de l’information et de la communication et Living Lab : une alliance naturelle ? 18eme congrès de la SFSIC, « La contribution des sciences de l’information-communication aux débats publics », Rennes, France, Mai 2012.
Oboeuf, A. (2012). « Approche par les capacités » et Praxéologie motrice : une collaboration fructueuse ? Journée d’étude de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, « Sport & Santé », Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne, Paris, mars 2012 (invité).
Gérard, B., Oboeuf, A., & Maucuer, R. (2013). Une catégorisation des relations sociales au sein des groupes organisés. XXIème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Lille, juin 2013.
Routier, C., Lenne, L., D’Arripe, A., & Oboeuf, A. (2013). L’inclusion des personnes vulnérables : pourquoi et comment le modèle du Living Lab peut relever le défi. ACFAS, Québec, Canada, mai 2013.
Aiguier G., Oboeuf A., Cobbaut J.P., & Vanpée, D. (2012). L’autoconfrontation : un outil pour développer la réflexivité des professionnels de santé. Congrès conjoint de l’Association Européenne pour l’Education Médicale (AMEE) et de la Société Internationale Francophone pour l’Education Médicale (SIFEM), Lyon, août 2012.
Oboeuf, A., & Gérard, B. (2007). Le jeu de la « Balle assise » : un substitut au questionnaire sociométrique ? 2ème Congrès International Psychologie sociale et communication, Dijon, juin 2007.
Oboeuf, A. (2006). Structures sociales et structures émotionnelles. Colloque International « Jeux, Sports et Olympisme », Paris, mai 2006.
Autres activités
- Expertise d’articles scientifiques : revue Hermès, revue Interrogations, revue Management International, revue Recherches et Éducations, revue Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, revue STAPS, revue Éthologie et praxéologie, revue Frontiers in Psychology.
- Membre de l’Association Française de Sociologie (AFS).
Financements obtenus
- Chercheur associé au projet ANR MASTERS (Maîtrise de l’Autre et de Soi sous Tension Émotionnelle, Restriction de ressources et Stress) – 2023-2026 (0,1 ETP – 3 ans).
- Organisateur du congrès International de l’AIPRAM intitulé « Créativité et innovation en action motrice : quels enjeux pour la santé, l’éducation et la performance ? », 27, 28 & 29 juin 2018 – 90 participants, 11 pays représentés (18000 euros).
- Projet Européen Bridge – Erasmus + (2017-2018) : 89000 euros obtenu. Co-responsable du projet pour le laboratoire I3SP (URP3625) avec Pascal Bordes : Alexandre Oboeuf (0,1 ETP – 2000 euros) ;
- Projet LABCAP (2013-2016) : – En collaboration avec le Centre d’Éthique Médicale, campagne Horizon 2020 de l’Université Catholique de Lille. Responsable du projet : Grégory Aiguier. Responsable du projet pour le laboratoire I3SP (URP 3625) : Alexandre Oboeuf (0,2 ETP – 20000 euros) ;
- EHPAD Féron-Vrau (2015) : Mise en place et analyse d’une journée de co-design sur les innovations pratiques, relationnelles & architecturales dans l’EHPAD de demain (3000 euros).
- EHPAD Féron-Vrau (2011-2012) : Analyse et évaluation compréhensive d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Alexandre Oboeuf (0,4 ETP – 15000 euros).