Antonella POLI

Contacts

Téléphone : 06 21 26 80 63
antonella_poli@yahoo.fr

Responsabilités

Doctorante au sein de l’ED566 et du laboratoire I3SP

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : L’intentionnalité du corps du danseur

Mots-clés : corps, danse, intentionnalité, danseur, émersiologie, expression, chorégraphie

Le thème principal de la recherche porte sur les concepts de corps et d’intentionnalité dans le champ de la danse. En effet, très rarement le corps du danseur a été examiné selon le point de vue de son intériorité, donnant à la performance technique et/ou à sa valeur expressive toute son importance.

Les thématiques développées par la phénoménologie autour du corps vécu et de l’intentionnalité seront complétées avec les résultats obtenus par la théorie de l’émersiologie qui développe la notion contemporaine de corps vivant lié à l’inconscient, à côté de celle de corps conscient (sensibilité intérieure, sensations, projections) et de corps vécu (techniques corporelles, gestes automatiques).

Les niveaux de la recherche se développent selon ces trois axes :

  • L’identification de pièces chorégraphiques pour lesquelles ont été définies des titres d’intentionnalité.
  • L’analyse des différences entre intentionnalité consciente et inconsciente du danseur, mettant de plus en évidence le problème de la réception de l’intentionnalité de la part du public entraînant l’implication des théories de l’expressivité
  • L’examen des convergences et/ou divergences entre l’intentionnalité du danseur et celle du le chorégraphe

D’un point de vue méthodologique, on procède en analysant des séquences chorégraphiques et en réalisant des interviews des danseurs et des chorégraphes pour comparer les résultats obtenus avec les apports théoriques, objets de réflexion.

Parcours

  • Études : Maîtrise en Philosophie, Université des Études de Milan (2001). Titre du mémoire : La danse forme symbolique des sentiments de l’homme
  • Expérience Professionnelle : Collaboratrice pour la rédaction des programmes de salle de ballet -Théâtre La Scala de Milan ; Journaliste free-lance pour des revues francophones spécialisées sur la danse pour Chaillot-Théâtre national de la Danse (Paris), Théâtre de la Ville (Paris), Festival Montpellier Danse (Montpellier), Festival de Saint-Saveur (Québec)

Translator
 
 
 
 

Encadrements

Thèse encadrée par :

  • Direction : Bernard Andrieu (Professeur des Universités)
  • Co-Direction : Petrucia da Nobrega (Professeur d’Université)

Publications

Poli, A., Andrieu, B. (2022). Performing transdisciplinarity creativity by emersiology with the living body dans Doing Rebellious Research In and Beyond the Academy, University of Cambridge, Brill.

Poli, A., Andrieu, B., Da Nobrega, P., Bernard, A. (2022). Metaverser la Danse : une emersivité irradiante. In Immersivity Philosophical Perspectives on Technologically Mediated Experience, Azimuth Journal n.20.

Poli, A. (2023). Rythmer le monde. In Verrièle, P. (dir.) Thomas Lebrun. Composition savante et culture populaire en danse contemporaine (et vlan!). Riveneuve.

Translator
 
 
 
 

Communications

  • L’émancipation chorégraphique de Giselle. Frontière séculaire et grand écart contemporainColloque Frontières organisé par la SFP-AT ( INHA 17-18 novembre 2023)
  • Séminaire Figures du geste dansé dirigé par Anne Cresseils, INHA, Paris :
  • L’expressivité du geste dans les chorégraphies de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche (2012) ;
  • Danse et mémoire dans les œuvres chorégraphiques d’Andrea Sitter et Merce Cunningham (2014)
  • L’inscription de l’ambiguïté dans l’œuvre chorégraphique de Jérôme Bel (2017)