Emna Manis

Contacts

emna.manis@ch-stdenis.fr
Adresse professionnelle : Centre Hospitalier de Saint-Denis, Hôpital Casanova
11, rue Danielle Casanova
B.P. 279 – 93205 Saint-Denis Cedex
Groupement Hospitalier de Territoire Plaine de France (CH de St Denis et CH de Gonesse)

Responsabilités

  • Activité Professionnelle :
    Psychologue Hospitalière
    Psychologue Clinicienne- Psychothérapeute, Spécialiste en Psychopathologie, Neuropsychologie et Clinique Psychotraumatique des patients cérébro-lésés.
  • Doctorante au sein de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris à l’Ecole Doctorale « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain » de l’Université Paris.

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : Stimulations systémiques et pratiques performatives en milieu hospitalier multiculturel : Régulation affectivo-cognitive et perception analytique du mouvement chez des patients cérébro-lésés  pris en charge dans le cadre d’un atelier de psychothérapie à médiation artistique

Mots-clés : AVC, psychothérapie, TSPT, performativité, ethnoscénologie.

Notre recherche a pour objectifs l’évolution et l’adaptation d’un atelier expérimental de psychothérapie de groupe à médiation artistique d’orientation ethnoscénologique, d’une durée de deux ans, destiné à des patients cérébro-lésés dans les suites d’un accident cérébral vasculaire (AVC), ayant engendré des désordres psycho-affectifs, des troubles cognitifs, et/ou un stress post-traumatique.

L’AVC oblige la plupart des patients à mobiliser leurs ressources physiques et psychiques pour développer des stratégies d’adaptation et faire face aussi bien au vécu traumatique qu’aux bouleversements dans plusieurs sphères de la vie quotidienne en lien avec des handicaps divers conséquents à l’atteinte cérébrale lésionnelle. La plasticité cérébrale (Raisman, 1969), qui sous-tend les phénomènes de vicariance et de suppléance, permet d’envisager une récupération, fonction de la nature de la lésion et des facteurs individuels.

Les objectifs de l’atelier sont doubles. Ils comprennent une visée psychothérapeutique, et une évaluation de l’efficacité de la méthode comme élément de facilitation des traitements médicalisés par une réadaptation qui favorise l’exploration des cognitions, des émotions ainsi que des imaginaires, en appréhendant une  forme d’autonomie, de créativité et de liberté d’action dans une démarche groupale et avec des exercices scéniques.
La visée psychothérapeutique de notre atelier, pour traiter certains désordres psycho-affectifs, plus particulièrement ceux induits par  le stress post-traumatique (TSPT),  est envisagée dans une perspective systémique qui s’inscrit dans une approche centrée sur l’émotion (EFT – Emotion-Focused Therapy) de Greenberg (2002, 2008) et  sur la sensorialité (Bernion 2016 ; Gélart 2016). Une attention particulière sera  portée à tous les processus en jeu de l’autorégulation émotionnelle modulée par les motivations régulatrices et les capacités cognitives ou compétences régulatrices. Les effets de la stimulation et de la perception du mouvement sur la régulation affectivo-cognitive seront au centre de nos appréciations. La dimension ethnoscénologique (Pradier, 2015) de notre recherche nous permet d’intégrer la dimension performative, l’esthétique et le facteur de la diversité culturelle et sociale. Elle participe  donc à une appréciation plus fine des phénomènes d’autorégulation pour proposer un travail psychothérapeutique plus adapté aux spécificités psychiques de chacun. Les exercices proposés visent ainsi à stimuler de façon systémique l’ensemble des potentialités sensorielles, cognitives, émotionnelles et motrices en synergie avec les techniques de réapprentissage et dans un cadre d’orientations artistiques et techniques inspirées des recherches de l’Odin Teatret Nordisk Teaterlaboratorium fondé par Eugenio Barba, et en particulier de Roberta Carreri (2007). Seront également proposés en termes de stimuli perceptifs des spectacles démonstrations (cirque, mime, danse)  destinés à engendrer un effet d’empathie musculaire du mouvement chez les patients et/ou d’échoïsation (Andrieu, 2016).
La recherche est une étude longitudinale avec différents temps de passation distanciés de deux mois pour nous permettre de répondre à notre objectif général qui est celui d’observer et de discuter les effets thérapeutiques de l’atelier. La passation se fera dans le cadre d’un entretien clinique semi-structuré associé à un bilan des désordres psycho-affectifs et des troubles neuropsychologiques à l’aide d’une batterie de tests psychométriques. Ceux-ci seront définis lors d’une étude préliminaire exploratoire qui permettra de faire un choix parmi les tests et les échelles de référence pour constituer le matériel adéquat. Les exercices scéniques seront programmés en fonction des  évolutions des patients tenant compte de la visée psychothérapeutique et de  l’évaluation de l’efficacité de la méthode.
Nous attendons une amélioration sur différentes composantes comme l’estime de soi, l’humeur, l’anxiété, la motivation, les capacités cognitives, sensorielles et motrices des patients.

Cette recherche ambitionne de faire émerger de nouvelles approches de prises en charge psychothérapeutiques dans les structures de réadaptation et rééducation fonctionnelle.
Plus précisément, nous souhaitons démontrer l’intérêt de la perspective de l’ethnoscénologie dans une démarche thérapeutique au sein d’une structure qui prend en charge des patients avec des séquelles de handicaps moteurs et cognitifs et des désordres psycho-affectifs.

Encadrements

  • Direction : Bernard Andrieu (Professeur des Universités)
  • Co-encadrement : Pierre Philippe-Meden  (Maître de Conférences)

Communications

  • Manis, E. & Pradier, J-M. (2019). « Pratiques performatives en rééducation fonctionnelle après les attaques cérébrales invalidantes et multiculturalité » ; « 3ème Colloque Sciences-Cognitives et Spectacle Vivant (SCSV) », Octobre 2019, Université Paul Valéry,
  • Lee Hyun, J. ; Pradier J-M. & Manis, E. (2018). « Pratique des arts et situation de handicap : avec la Compagnie de théâtre  DABINAO, de Seoul » ; Colloque avec table ronde, ateliers et spectacle, Novembre 2018, MSH Paris Nord et Centre Hospitalier de Saint- Denis (Hôpital Casanova).
  • Manis, E. (2016). « Gastrostomie : Aspects psychopathologiques, psychoaffectifs et psychosociaux de la prise en charge », Journées de formation interprofessionnelle HANDICAP NEURO, formation « ARS neuro » organisée par l’Agence en lien avec le CRFTC et le Pôle Cap neuro, Novembre et Décembre
  • Pahlavan, F. & Manis, E. (2010). Affective-Cognitive Regulation of Aggressive Behaviors. (Chapitre d’ouvrage). In N. Columbus (Ed.) Handbook of Aggressive Behavior, NOVA Publishers, NY : USA.
  • Manis, E. & Pahlavan, F. (2009). Régulation affectivo-cognitive : Emotion, Fonctions exécutives et Tendances agressives, Communication avec acte ; Journées Thématiques « Emotions en Psychologie Sociale », Juillet 2009, Université Paris Ouest Nanterre, La Défense.
  • Manis, E. ; Torres, A. ; Ndobo, A. & Pahlavan F. (2008). Construal Level Analysis of Aggression, Communication avec acte ; ISRA XVIII. World Meeting. Juillet, Budapest, Hungary.
  • Manis, E. (2007). Régulation affectivo-cognitive des comportements agressifs : Emotions et Fonctions exécutives, Communication avec acte ; Journée Scientifique de L’Ecole Doctorale « Cognition, Comportements, Conduites Humaines », Décembre 2007, Université Paris Descartes
  • Pahlavan, F. & Manis, E. (2006). Affective-Cognitive Regulation of Aggressive Behaviors: Does experience of failure decrease executive regulatory abilities and increase aggression? , Communication avec acte ; Xth “Workshop on Aggression” Philipps University Marburg, Germany.

Autres activités

  • Projet de Recherche d’une durée de deux ans (2020-2022) en lien avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : « Atelier de psychothérapie à médiation artistique et risques de trouble de stress post-traumatique dans le contexte de l’épidémie de Covid 19. Une piste d’intervention »
    (Responsable :Pr. Jean-Marie Pradier ; Co-Responsable : Emna Manis)
  • Dirige des ateliers en Psychothérapie, Art et Rééducation en MPR, et co-anime en particulier depuis 2017, avec le Pr émérite Jean-Marie Pradier, l’atelier expérimental  de Psychothérapie de Groupe à Médiation Artistique~Ethnoscénologie, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
  • Responsable de l’Atelier Gestion du Stress proposé dans le cadre du Programme de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’ « Education Thérapeutique des Patients dans les suites d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) », Pôle Neurologie-MPR.
  • 2013-2021 : Formations/cours internes aux services MPR (Hôpital Casanova) auprès des personnels soignants  et Cafés éthiques autour du Projet de soin « Développer le prendre soin et la Bientraitance » : « Jeux de rôle autour de la Bientraitance » « Approche soignante et troubles comportementaux des patients cérébro-lésés » ; « Bientraitance et Troubles affectivo-cognitifs ».
  • Assure un enseignement autour de l’Art-thérapie et psychothérapies à médiation artistique, au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.