Erwann JACQUOT
Contacts
erwann.jacquot.osteo@gmail.com
Accès rapide
→ Responsabilités
→ Thèmes de recherche
→ Parcours
→ Encadrements
→ Publications
→ Communications
Responsabilités
- Ostéopathe libéral
- Enseignant, accompagnateur pédagogique et responsable du développement professoral au CIDO (Centre international d’ostéopathie)
- Doctorant en 3ème année à l’I3SP
Thèmes de recherche
Titre de la thèse : Le toucher émersif en ostéopathie ; mesures objectives et vécu subjectif
Notre recherche s’oriente sur une exploration du corps par le toucher en fonction des concepts développés par Bernard Andrieu et ses doctorants sur l’émersiologie. Au travers d’outils comme le portfolio corporel, nous souhaitons questionner, collecter et modéliser les traces ou expressions des différents corps (vivant, vécu et décrit). Cette recherche s’inscrit dans une compréhension corps-cerveau-esprit-environnement et souhaite utiliser les concepts d’éveil et d’écologisation corporelle afin d’évaluer le toucher. Le défis de cette évaluation réside dans la nécessité de la méthodologie hybride afin d’obtenir des données objectives mesurables du corps vivant ainsi que des données subjectives du corps vécu. La narration et la description de ce corps émergent est un des axes développés lors de sessions de toucher en mouvement où des entretiens d’auto-confrontation et d’explicitation donnent accès à une image de soi évolutive.
L’intérêt est aussi d’adapter les modèles explicatifs de la pratique ostéopathique aux connaissances actuelles et notamment à celles développées dans le sport-santé. Une recherche qui se nourrit de la mobilogie des savoirs transdisciplinaires, encouragée par le laboratoire I3SP.
Parcours
2014 : Diplôme d’Ostéopathie au CEESO Lyon
2014 : Diplôme Universitaire : Urgence premiers secours et soin de terrain en milieu sportif (Université de médecine de Bordeaux Segalen)
2015 : Diplôme Universitaire : gérontologie, processus de vieillissement clinique (Université de médecine de Lyon)
2016 : Diplôme Universitaire : pédagogie médicale (Université de médecine de Strasbourg)
2017 : Master 2 Sciences de l’éducation, formation, communication, spécialité ingénierie de la formation et des compétences (Université des sciences de l’éducation de Strasbourg)
2020 : Diplôme Universitaire : Yoga et santé (Faculté des sciences du sport de Lorraine )
2021 : Master 2 STAPS Activité́ Physique Adaptée SPORT SANTE SOCIETE (Université de Paris Descartes)
2022 : Diplôme Universitaire : Médecine, méditation et neurosciences (Faculté de médecine de Strasbourg)
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Responsable du développement professoral et accompagnement pédagogique – en école d’ostéopathie du CIDO Saint-Étienne et enseignant. Mise en place d’un diagnostic pédagogique et d’un programme de formation évolutif pour les enseignants.
Formateur sur le raisonnement clinique – Université de Haute Alsace Diplôme universitaire de formateur en ostéopathie.
Superviseur mémoire de sujet de recherche au sein du Master en ostéopathie – Haute école de santé de Fribourg
Membre de Come France – Centre for Osteopathic Medicine Collaboration.
Ostéopathe, pratique en cabinet libéral.
Encadrements
- Directeur de thèse : Bernard ANDRIEU (Professeur des Universités)
- Co-Directrice : Aline PAINTENDRE (Maitre de Conférences)
Publications
Ménard, M., Draper-Rodi, J., Merdy, O., Wagner, A., Tavernier, P., Jacquot, E. et Mhadhbi, H. (2020). Finding a way between osteopathic principles and evidence-based practices: Response to Esteves et al. International Journal of Osteopathic Medicine, S1746068920301383. https://doi.org/10.1016/j.ijosm.2020.07.006
Wagner, A., Ménard, M., Jacquot, E., Marangelli, G., Merdy, O., Clouzeau, C., Tavernier, P., Verbeeck, J., Vaucher, P., Esteves, J. E., Cerritelli, F. et Van Dun, P. Ls. (2023). The profile of French osteopaths: A cross-sectional survey. International Journal of Osteopathic Medicine, 100672. https://doi.org/10.1016/j.ijosm.2023.100672
Communications
- Jacquot E., Garet M. (2022). Developing skills to Act in clinical situations. How to optimize the concept of educational alliance between clinical teachers and students? OsEAN open Forum : Teaching Clinical Competencies. ANTWERP, Septembre 2022
- Jacquot E., Andrieu B. (2022). Le portfolio corporel, un accompagnement pour mieux explorer son Corps. Quel intérêt dans l’évolution de la conscience de soi corporelle chez des ostéopathes en formation professionnelle continue. Symposium ostéopathique international de Nantes. IDHEO Mars 2022.
- Jacquot E. (2022). Utilisation d’un portfolio. Perspective pour le développement professoral. Symposium ostéopathique international de Nantes. IDHEO Mars 2022.
- Jacquot E. (2021). Reflexive practice through the use of the portfolio. Perspective for professional development. OsEAN open Forum :Teaching the Working Principles of Osteopathy. ANTWERP, Septembre 2021
- Jacquot E. (2021). The didactical development of teaching the working principles: the use of reflective practice as a catalyst for osteopathic clinical reasoning. OsEAN open Forum : Teaching the Working Principles of Osteopathy. ANTWERP, Septembre 2021
- Jacquot E., Portejoie E., Mathian X., From learning a clinical reasoning process to incorporating it into clinical practice. A pilot study. OsEAN open Forum : Teaching Clinical Competencies. ANTWERP, Septembre 2022