Gaëtan GUIRONNET
Contacts
gaetan.guironnet(a)cri-paris.org
Twitter : https://twitter.com/GaetanGuironnet
Orcid :
https://orcid.org/0000-0001-6183-1498
Adresse : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle
3ème étage, aile droite – 75015 PARIS
Accès rapide
→ Responsabilités
→ Thèmes de recherche
→ Parcours
→ Publications
→ Communications
→ Autres activités
Responsabilités
Agrégé E.P.S.
Thèmes de recherche
Étienne-Jules Marey a introduit la chronophotographie en 1882.
Cette révolution technologique qui a introduit le cinéma a eu un impact fondamental dans la compréhension du mouvement et l’analyse de l’activité physique par la décomposition d’actions trop rapides pour être visible à l’œil nu.
Un siècle plus tard, la vidéo est couramment utilisée dans les cours d’E.P.S. pour que les apprenants visualisent leur activité, leurs mouvements.
Cependant le mouvement du pratiquant reste toujours imperceptible, notamment pour les débutants, avec un feedback décalé en ce qui concerne la vidéo, peu explicite et dont l’analyse est très dépendante du niveau d’expertise de l’éducateur…
Comment redonner l’envie anthropologique à tous (hommes, femmes, adolescents, citadins, défavorisés, connectés, déconnectés, intellectuels) de bouger ?
L’enjeu de ce travail de recherche-action est d’introduire l’essence du numérique pour actualiser les fondements des travaux de Jules Marey. Rendre visible l’invisible et donner des possibilités d’actions et progrès à tous les individus par une meilleure compréhension du monde. Par le développement de capteurs, big datas, machine learning, datavisualisation en temps réel et personnalisé pour chaque pratiquant, l’objectif est d’introduire la puissance du numérique au service de la compréhension de ses actions. La création de son environnement, de l’immersion de ce nouveau monde, doit permettre d’introduire des outils et un mode de pensée et d’action pour les éducateurs. L’introduction de l’internet des objets (issue du monde de l’entreprises ou du haut niveau) au monde de l’éducation et de la santé doit remettre au centre une éducation au mouvement, à l’action motrice, à la performance et in fine à l’autonomie. Mais le mouvement est aussi une émotion (Berthoz 1997, Damasio 1994) (une e-motion en anglais…) qui doit nous permettre d’éduquer à ce qu’est un humain, un corps, un corps humain, face au monde des machines, de l’Intelligence Artificielle. La rencontre, le travail en groupe et la complémentarité de chacun doit permettre, notamment par l’art, de construire une éducation humaniste, une éducation humaine par le corps qui reste notre meilleur « device » pour produire des émotions…
Co directeurs :
Bernard Andrieu : Professeur des Universités, STAPS Université Paris Descartes
Joël Chevrier : Professeur des Universités de physique, Université Grenoble Alpes
Parcours
- 2017 – …: Doctorant C.R.I. E.D. 474. E.A. I3SP (T.E.C.) Paris Descartes
- 2011: Master 2 F.I.A.P.S. Université Lyon 1 « ENGAGEZ-VOUS ! Réflexion sur l’engagement des élèves au sein d’un cycle d’arts du cirque, à partir d’une comparaison entre un collège favorisé de la région parisienne et un lycée professionnel sensible de la région lyonnaise. »
- 2010 – Agrégation E.P.S.
Publications
Comité de lecture
1.Du réel au virtuel : une éducation par le 3e corps, recherches et éducations,
Hors Série Juillet 2020 : Quelle éducation avec la Covid-19,
https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10291
Revues :
4.Coordination du dossier « Vers une société apprenante », Revue EPS 383.
3.Questions à François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires, Revue EPS 383 p.36-39
2.Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l’EPS ? Revue EPS 383, p.40-42
1.Concevoir un dispositif ludosportif interactif. Revue EPS 383 p. 43-45
Articles de presse :
4.« Du quantifiedself au Band, pour une E.P.S. qui connecte les élèves », café pédagogique, 2 décembre 2016.
3.Article in «Daily Edventures, Anthony Salcito blog», 16 septembre 2014
2.« Avec le numérique, l’éducation sans limite », le café pédagogique, 14 mars 2014.
1.« Un château numérique pour ses élèves », le parisien, 11 mars 2014.
Communications
5. Donner du corps à l’attention dans un environnement numérique : un exemple en course d’orientation. – Gaetan GUIRONNET, E.D. 474 Learning Planet Institute, Paris, Institut des sciences du sport santé de Paris (URP 3625 I.3.S.P.) – 19e Colloque scientifique Ludovia « éthique et numérique », 22-25 aout 2022, Ax-Les-Thermes
https://www.ludomag.com/wp-content/uploads/2022/07/Programme_Colloque_Ludovia_2022.pdf
4. Embodying digital technology in orienteering: a middle school example.– Gaetan GUIRONNET, E.D. 474 Centre de Recherche Interdisciplinaires, Paris, Institut des sciences du sport santé de Paris (URP 3625 I.3.S.P.)19ème congrès de l’ACAPS, 28 octobre 2021, Montpellier.
https://acaps2021.sciencesconf.org/program/graphic/date/2021-10-28
3. Le petit poucet, colloque virtuel PRUNE université Poitiers, 11 juillet 2020, https://prune.conference.univ-poitiers.fr/le-petit-poucet/
2. « Pour une éducation motrice créative. » congrès international A.I.P.R.A.M., 27_29 juin 2018, Paris
1. « Les mardis de l’innovation », 20 mai 2014, Sorbonne.
Autres activités
2021 : Membre du comité d’organisation (partenariats) du colloque ERNC21 Esports Research Network Conference « Esports Health & Wellness », 9-10 décembre 2021, sur twitch.
2021 : Workshop 16h Master 2 recherche « objets connectés et activités physique », U.F.R. S.T.A.P.S. Paris Cité au makerlab du L.P.I.
2021 : Instigateur et co-organisateur de la journée d’étude hommage à la pensée de Francisco Varela : une pensée vivante, 28 mai 2021 au C.R.I.Paris.
Depuis 2020 : membre du comité éditorial et du conseil d’administration de la Revue E.P.S
2017 – 2019 : Chargé de T.D. L1 Histoire des A.P.S. / Introduction aux sciences sociales / L2 Histoire des techniques
U.F.R. S.T.A.P.S. Paris Sud Orsay.
2015-… Participation à de nombreux hackathons et makerfaire
2010 – 2013 : Entraineur aviron E.S.C.P. Europe
Formateur éducation et numérique