Juliette VINCENT

Contacts

Téléphone : 06 85 32 56 57
juliette.vincent@ac-paris.fr

Responsabilité

Professeur d’EPS au lycée Racine – Paris 8e
Doctorante depuis 2021 à l’I3SP

Thèmes de recherche

Ma recherche s’axe sur la place du toucher en EPS : entre acceptation différenciée et aide aux apprentissages

Ma thèse interroge la place du toucher en EPS, à la fois comme objet de socialisation différenciée et comme ressource dans les processus d’apprentissage. Elle s’appuie sur deux études complémentaires. La première vise à comprendre le rapport au toucher d’élèves de collège et de lycée, en analysant la manière dont ce rapport se construit à l’intersection de socialisations (familiale, sportive, scolaire, sexuée), d’expériences vécues en EPS, et de situations d’interaction. La seconde étude porte plus spécifiquement sur les feedbacks haptiques (tactiles et proprioceptifs) utilisés dans une séquence de tir à l’arc, et explore la manière dont ces feedbacks sont perçus, acceptés et intégrés dans le vécu des élèves. À travers ces deux études, il s’agit de penser le toucher à la fois comme révélateur de dispositions incorporées et comme vecteur possible de transformation pédagogique.

Directeur de thèse : Bernard Andrieu (Professeur des Universités)
Co-directeur de thèse : Mary Schirrer (Maitre de conférences)

Parcours

2019 – CAPEPS externe (57/5222)

2020 – Master MEEF Nancy & Master MAR Strasbourg

2020 – Agrégation externe (12/1103)

Communications

  • Présentation d’un poster à la rentrée doctorale de l’ED SSMMH 2022
  • Vincent, J., Schirrer, M. & Andrieu, B. (2023). Le toucher comme facteur de bien-être des élèves en cours d’EPS. Droit, Santé et Société, 1, 47-54. https://www.cairn.info/revue–2023-1-page-47.htm.
  • Vincent, J., & Schirrer, M. (2023). Les micro-agressions. Dans B. Andrieu & G. Boëtsch (Éds.), Les mots de demain (pp. 336–341). Éditions Atlande.
  • Vincent, J. (2023, 30 mai). Communication à la biennale des doctorants de l’ED SSMMH.
  • Vincent, J. (2023, 1–2 juin). Le toucher en EPS. Communication présentée au colloque MMR, Université Paris-Cité.
  • Vincent, J. (2023, 31 octobre – 2 novembre). Le feedback tactile en EPS. Communication présentée au congrès de l’ACAPS.
  • Agostinucci, M., Liné, C., Jacquot, E., Vincent, J., Manis, E., Paintendre, A., … Andrieu, B. (2023). Emersiology in Sport Science: The Unconscious Living Body in the Case of Corporeal Non-Property. Sport, Ethics and Philosophy, 18(1), 67–80. https://doi-org.ezproxy.u-paris.fr/10.1080/17511321.2023.2279144
  • Vincent, J. (2024, 6–11 juillet). Rapports diversifiés aux touchers des élèves en acrosport et en basket. Communication présentée au colloque de l’ARIS, Lausanne, Suisse.
  • Communication 6ème Biennale de l’AE-EPS octobre 2025
  • Vincent, J. Andrieu, B. Schirrer, M. (2025).Toucher et apprentissages en EPS : effets durables du feedback haptique sur le rapport à soi et aux autres en tir à l’arc. « dossier Biennale » AE-EPS (à

Autres activités

  • Depuis 2021 : membre du groupe ressource académique « Santé, bien-être en EPS : Agir pour le climat scolaire »
  • Depuis 2022 : formatrice agrégation interne (écrit 1, oral 1, Spécialités Danse et STEP)
  • Depuis 2023 : jury CAPEPS externe (écrit 1, oral 1 et oral 3)