Luc COLLARD
Thèmes de recherche
- Risque et prises de risque dans les jeux sportifs.
Enquêtes auprès de spécialistes, étude du caractère accidentogène et de la dangerosité des sports, modélisation du risque. Croisement risque objectif/ risque subjectif avec la Théorie des jeux expérimentale. Intérêt éducatif des sports à risque. - Sport et agressivité.
Transfert de conduites sportives agressives en dehors du champ de jeu. Observations des effets de la pratique du sport sur les comportements d’experts et d’enfants amenés à vivre des situations – empruntées à la Théorie des jeux – ne valorisant pas a priori l’opposition et la recherche de domination. - Développement des conduites motrices en milieu aquatique.
Évolution des techniques de nages et des pédagogies correspondantes. Recherches expérimentales visant à montrer le bien-fondé de l’apprentissage des coulées (apnées dynamiques, ondulations subaquatiques) dans les performances et les conduites de prise de sécurité.
Mots-clefs : Conduites motrices, Sciences sociales, Techniques de nages, Théorie des jeux.
Parcours
1988 – CAPES externe, section Éducation Physique et sportive (CAPEPS).
1991 – Agrégation externe d’EPS, option natation.
1993 – DEA de Sciences Sociales : « cultures et comportements sociaux », Université René Descartes, Paris V – Sorbonne, admis mention très bien.
1989-1994 – Professeur agrégé d’EPS au Lycée La Hotoie d’Amiens.
1995-1997 – Affectation sur l’emploi PRAG676 à l’UFR STAPS d’Amiens.
1997 – Doctorat, spécialité Sociologie, Université René Descartes, Paris V – Sorbonne, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité des voix.
1997 – Prix de Thèse de la Formation Sciences Sociales, obtenu le 03 décembre 97, SORBONNE.
1998 – Maître de Conférences sur l’emploi 74MCF0743, à l’UFR STAPS d’Amiens.
1999-2002 – Vice-Doyen de l’UFR STAPS d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne.
2001 – Soutenance d’une Habilitation à Diriger des Recherches, Université René Descartes, Paris V – Sorbonne (le 21-12-2001).
2007 – Professeur des Universités sur l’emploi PR0731, à l’Université de CAEN (UFR STAPS), obtention de la PEDR.
2010 – Directeur adjoint du laboratoire EA 4260 : « Interaction Organisation et Action »
2011 – Mutation Professeur des Universités 2e CL 6e échelon à Paris-Descartes (74e Section du CNU – STAPS) sur l’emploi PR2535 ; obtention de la PES
2012 – Directeur de l’équipe TEC « Techniques et Enjeux du Corps » du GEPECS EA 3625 puis Directeur de l’EA 3625 TEC jusque sept-2015
2014-18 – Directeur de l’UFR STAPS de Paris Descartes, Pr 1ère CL https://staps.u-paris.fr/
Publications
Livres
Collard*, L. (1998). Sports, enjeux et accidents. Paris : Presses Universitaires de France, 224 p https://livre.fnac.com/a4412/Luc-Collard-Sports-enjeux-et-accidents
Collard*, L. (2004). Sport & agressivité. Méolans-Revel : DésIris, 237 p www.adverbum.fr/sport-et-agressivite-collard-luc-editions-desiris_ouvrage-desiris_1281lbar3qaghpies1v1fzpe8j.html
Bordes, P., Collard*, L., Dugas, E. (2007). Vers une science des activités physiques et sportives. La science de l’action motrice. Paris : Vuibert, 240 p
Collard*, L. (2009). La cinquième nage. Natation & Théorie de l’évolution. Biarritz : Atlantica, 144 p www.atlantica.fr/livre/10854
Collard*, L. (2012). La coopération égoïste. In Luc Collard, Sport & Bien-être relationnel (pp. 89-108). Paris : Chiron Eds
Collard*, L. (2018). The Fifth Stroke (La 5e Nage). Explorez une nouvelle dimension. Paris: Amphora, 206 p https://fr.calameo.com/read/004251427d708c5d674c1
Collard, L. (2020). Nager en apnée. Gap: Adverbum-DésIris, 128p. https://www.adverbum.fr/editions-desiris/luc-collard/nager-en-apnee_7p95lqlvuack.html
Collard*, L. (2021), Le singe aquatique.St Ouen: Les Éditions du Net, 2021, 212 p. https://www.leseditionsdunet.com/roman/7958-le-singe-aquatique-luc-collard-9782312080765.html
Collard*, L. (2021). El quinto baño. El quinto golpe, Ediciones Nuestro Conocimiento, ISBN: 978-620-3-71454-8, 112 p.
Collard*, L. (2021). Люк Коллард, Пятый заплыв. Пятый удар, Sciencia Scripts Eds, ISBN: 978-620-3-71459-3, 116 p.
Collard*, L. (2021). Das fünfte Schwimmen. Der fünfte Hub, Verlag Unser Wissen Eds, 116 p.
Collard*, L. (2021). The fifth swim. The fifth stroke, Our Knowledge Publishing, ISBN: 978-6203714531, 108 p.
Collard*, L. (2021). O quinto mergulho. O quinto golpe, Edições Nosso Conhecimento, ISBN: 978-620371458, 112 p.
Collard*, L. (2021). Piąte pływanie. Piąte uderzenie, Wydawnictwo Nasza Wiedza, ISBN: 978-6203714579, 108 p.
Collard*, L. (2021). De vijfde zwem. De vijfde slag, Uitgeverij Onze Kennis, ISBN: 978-6203714562, 112 p.
Collard*, L. (2021). La quinta nuotata. Il quinto colpo, Edizioni Sapienza, ISBN: 978-620371455, 108 p.
Collard*, L. (2022), The Aquatic Ape , kdp published, (ISBN 979-8754486324), 215 p.
Chapitres d’ouvrages
Collard*, L. (1997). Sports à risque et société. In Langouët, G., Valade, P., Parlebas, P., Les assises de la recherche, 1, Éducation, langage et sociétés (pp. 109-130). Paris : L’Harmattan Sauvegarder et quitter
Collard*, L. (2000). Risque sportif et société. In Benzarti K. et al. (Eds.), Jeux, sports et sociétés (pp. 309-322). Tunis : CERDOJES
Collard*, L. (2000). Impact de l’aménagement du temps scolaire sur quelques conduites motrices d’enfants. In GIFE (Eds.), Aménagement des rythmes de vie de l’enfant et du jeune (pp. 106-120)
During, B., Collard*, L., Brousse-Richard, M-H. (2001). Éducation physique, sciences & culture. Amiens : CRDP, 116 p
Collard*, L. (2002). EPS et sports à risque. In Zoro J. et al. (Eds.), 150 ans d’Éducation Physique et Sportive. Paris : EP.S et STAPS
Collard*, L. (2002). Sport et expression de la violence. In Benzarti K. et al. (Eds), Jeux traditionnels et sports modernes (pp. 163-175). Tunis : CERDOJES
Collard*, L. (2004). Analisis praxiologico de los deportes y su aplicacion a los entrenamientos. In Lagardera F. y Lavega P. (Eds.), La ciencia de la acción motriz (pp. 139-156). Lleida : INEFC
Collard*, L. (2006). Socialisation et agressivité par le sport. In Piard Cl. (Eds), De la psychologie sportive à la signification du sport (pp. 156-175). Reims : Comité Français Pierre de Coubertin
Collard*, L. (2006). La socialisation de l’agressivité. In Castellano, J. (Eds), Evaluación e intervención en el ámbito delportivo (pp.355-364). Vitoria : Arabako Foru Aldundia
Collard*, L. (2008). Jeu, sport et éducation physique. In Dugas, E. (Eds) Natation sportive : vitesses de nage et modèles de machines (pp. 107-115). Paris : Edition AFRAPS
Collard*, L. (2008). Analise praxiologica dos esportes sua aplicação ao treinamento. In Magno Ribas J. F. (Edis). Jogos e Esportes (pp. 104-112). Santa Maria: Editora UFSM
Collard*, L. (2012). Théorie des jeux expérimentale. Prises de risque de sportifs lors de situations motrices. In G. Chasseigne & B. Cadet, Risques, stress et décision. Paris: Editions Publibook Université
Dugas, E., Collard*, L. (2013). Les valeurs du jeu sportif. In L’éthique du sport, Andrieu B. (Dir), Éd. L’âge d’homme, Lausanne, 256-267
Collard*, L. (2014). The taste for risk in sportspeople (pp. 163-178). In Mariann Vaczi, Playing fields: Power, Practice and Passion. Reno: University of Nevada
Fantoni, C., Collard*, L. (2015). Deux Schelling point pour les apnéistes ? Goût pour l’immersion dynamique chez 21 nageurs soumis à un jeu de coordination pure. In S’immerger en apnée, Schirrer M. (Dir), Éd. L’Harmattan, Paris, 175-184
Collard*, L. (2015). Le dopage sportif pour quoi faire? In Sport et médias, Oboeuf A. (Dir), Les essentiels d’Hermès, CNRS EDITIONS
Collard*, L. (2016). Responsabilité versus réglementation. In La gestion du risque dans le sport (pp. 107-140). Paris: Presses Universitaires Septentrion
Collard*, L. (2016). Violence et agressivité dans les jeux et les sports. In Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel mondial (pp. 130-149). Paris: L’harmattan, UNESCO
Dolif-Perros, F., Joncheray, H., Collard*, L., During, B. (2016). La santé au travail par les APS. In Equity, Diversité, Intégration trough sport (pp. 31-45). Louvain-La-Neuve: EME-editions
Collard*, L. (2018). Action motrice. In Bernard Andrieu & Gilles Boëtsch (Eds), Dictionnaire du corps (pp. 9-12). Paris, CNRS Éditions.
Articles scientifiques
Collard*, L. (1997). Décision rationnelle et risque stratégique. Science & Motricité, 32-33, 54-62
Collard*, L. (1997). Approche sociologique des sports à risque. STAPS, 44, 79-92
Collard*, L. (2002). Regard neuf sur le dopage sportif. Esprit critique, vol. 04, 12, 1-11
Collard*, L. (2002). Le risque calculé dans le défi sportif. L’année sociologique, vol. 52, 2, 343-361.
Collard*, L. (2005). Trial on the race sports. Math. and Social Sciences, 170, 57-77
Collard*, L. (2005). Conflits et prises de risque en EPS. Recherche expérimentale sur une population d’élèves en difficulté. Carrefours de l’éducation, 20, 13-26.
Collard*, L., Oboeuf, A. Ahmaidi, S. (2007). The transfer of motor skills between swimming and gymnastics. Perceptual and motor skills, 105, 15-26
Collard*, L. (2007). Average swimming speeds for 6 sections of the 50-meter backstroke race. International Journal of Performance Analysis in Sport, Vol. 7, N° 3, 37-45
Collard*, L., Oboeuf, A. (2007). Agressivité motrice chez des enfants « sportifiés », Int. Journ. Viol. School. 4, 81-91.
Collard*, L., Dugas, E. (2008). Comment des sportifs jouent une adaptation du « dilemme des prisonniers » ?, STAPS, 79, 39-48
Oboeuf, A, Collard*, L., Gérard, B. (2008) Le jeu de la « balle assise » : un substitut au questionnaire sociométrique ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, CIPS, 77, 87-100
Oboeuf, A., Collard*, L. (2008). Agressivité motrice. Habitudes et transferts dans trois sports collectifs, Sociologos. 3, socio-logos.revues.org/
Collard*, L. (2008). Unfair sporting games and motor aggressiveness, Math. and Social Sciences. 182, 34-46
Collard*, L., Auvray, E., Bellaunay, I. (2008) Why have swimmers neglected the « fish kick » technique? International Journal of Performance Analysis in Sport. 3, 18-26 (9)
Dugas, E., Collard*, L. (2009). Les sportifs et les interactions stratégiques sous l’angle de la théorie des jeux expérimentale, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, CIPS, 81, 7-24
Collard*, L., Oboeuf, A. (2009). Representations of the « right ways » to swim. Perceptual and motor skills, 108, 491-498
Oboeuf, A., Collard*, L., Pruvost, A., Lech, A. (2009). La prévisibilité au service de l’imprévisibilité. A la recherche du code secret du football. Réseaux, 156, vol. 27, 241-270
Collard*, L. (2009). Transitions from Drag-based to Lift-based propulsion in mammalian swimming and sports swimmers, Ethologie & Praxéologie, 13, 37-50
Collard*, L., Loyer, F. (2009). The battle of the swimmers. Illustration of a conflict between individual preferences and the collective interest, Math. and Social Sciences, 188, 41-53
Oboeuf, A., Gérard, B., Lech, A., Collard*, L. (2010). Empathie socio-affective et empathie instrumentale dans deux jeux sportifs. Proposition d’un instrument de mise en correspondance. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, CIPS, 86
Collard*, L., Auvray, E., Bellaunay, I. (2011). Comparison of performance levels over 25 metres by 11 expert swimmers using anguilliform-like and carangiform-like techniques. International Journal of Performance Analysis in Sport. Vol.11, 1. 26-33 (8)
Collard*, L. (2011). Game theory and the evolution of swimming strokes, Math. and Social Sciences, 192, 5-18
Collard*, L., Oboeuf, A., Legrand, M. (2012). Dilemme en action motrice et robustesse de la Stratégie Evolutionnairement Stable. Revue Economique, vol. 63, 4, 795-808
Collard*, L., Oboeuf, A. (2012). Do dangerous sports specialists play more dangerously? An experimental study on sample selection. Journal of Risk Resarch, DOI:10.1080/13669877.2012.725671.
Collard*, L., Gourmelin, E., Schwob, V. (2013), The fifth stroke: the effect of Learning the dolphin kick technique on swimming speed in 22 novice swimmers, Journ. of Swimming Research, Vol. 21:1
Collard*, L., Lesage, T. (2015). Trois dauphins singeant un match de Water-Polo contre des nageurs, Revue Ethologie & Praxéologie, 19
Collard*, L., Fantoni, C., Oboeuf, A., Defrasne Ait-Said, E. (2015). Fear versus taste for the apnea at the Schelling-point game in the swimming pool. Journ of Sport Science JSS, Vol 3., N°3, serial N°8, 127-133. DOI : 10.17265/2332-7839/2015.03.003
Loyer, F., Dugas, E., Collard*, L. (2015). Wrestling and motor function aggressiveness at school is in questions, Int Journ Violence in School, 15, 65-87
Oboeuf, A., Fernandes, E., Lecroisey, L., D’Arripe, A., Duployé, A., Collard*, L. (2016). Étude des représentations de 250 joueurs et 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs, STAPS, 111, 65-80
Fantoni, C., Counil, L., Testa, M. & Collard*, L. (2016). Impact of Self-Fulfilling Prophecies on Progress and Motivation in Fosbury-Flop. Journal of Sports Science, 4(1), 18-31
Frigout, J., Laporte, R. & Collard*, L. (2016). The practice of karaté and the control of aggressiveness in prison, STAPS, 112, 67-84
Oboeuf, A., D’Arripe, A., Fantoni, C. & Collard*, L. (2016). Proposition d’une méthodologie par grille d’observation pour décrypter les capacités. Illustration dans un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. International Journal of Bioethics
Fantoni, C., Collard*, L., Oboeuf, A., Dugas, E. & Joncheray, H. (2016). How do team and individual sports specialists play the « Bluegill Game »? An illustration of a perverse side effect of altruism. Canadian Journal of Behavioral Science
Alanbagi, Y., Carlier, G., Collard*, L., Fantoni, C. (2017). Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre. Carrefours de l’éducation, 43, 195-209
Oboeuf, A., D’Arripe, A., Aiguier, G., Carissimo, D. & Collard*, L. (2017). De la nécessité d’inclure les résidents souffrant d’Alzheimer dans les recherches en sciences sociales. Recherches & Educations, HS, pp. 121-136
Legrand, M., Dugas, E., Meziani, M. & Collard*, L. (2017). Interactions et mise en jeu corporelle à l’école. Le cas d’élèves en difficulté d’adaptation motrice. Cahiers Internationaux de Psychologie-Sociale, CIPS, 114
Dumouilla, Botella, Gillet, Joncheray, Guegan, Robieux, Bordes, Collard*, Hodzic, Sovet, Lubart & Zenasni (2018).« Comparison of social representations of NEETS in active young French adults and NEETS themselves”, British Journal of guidance and counselling, (révision).(IF 0,907)
Collard*, L., Fantoni, C., Etxebeste Otegi, J. (2018). Faster in Minimax. Effect of the underwater swimming on the speed in 100m medley for 67 not expert swimmers. Accion Motriz, 21, 1989-2837, pp. 29-36
Fantoni, C., Counil, L., During, B., Collard*, L. (soumis) Effet pygmalion en action motrice. Impact des prophéties autoréalisatrices sur les conduites motrices. International Journal of Sport Psychology
Collard*, L., Laporte, R., Fantoni, C., Oboeuf, A. (soumis). Selfish cooperation: robustness of a tit-for-tat strategy in a four-player prisoner’s dilemma game. Journal of Applied Behavior Analysis, JABA-2013-188
Collard*, L. Fantoni, C., Roche, K., Labiadh, L. (soumis). Changes in swimming techniques Under the pressure of selection, Journal of Human Kinetics, (IF: 1,17)
Collard*, L. (2019). La pedagogía de las conductas motrices en la enseñanza de la natación, AccionMotriz, 22, pp. 11-16
Collard*, L., Dugas, E., Nakas, R., Fantoni, C. (Soumis) Improvement in the estimation of distances swum in dynamic apnea among 33 sports students. International Journal of Game Theory, IJGT-D-20-00083
Collard*, L., Oboeuf, A., Fantoni, C. (Soumis). The Alligator game. Effect of motor action on decision-making, Frontiers special issue Traditional Sporting Games and Play: Enhancing cultural diversity, Well-being, Interpersonal relationships and Intelligent decisions (Bortoleto, Collard, Lavega & Pic Eds)
Ben Ali, B., Dugas, E., Collard* Luc, Nakas, R. (2020). Assessment of Attention-Deficit using a Dynamic-body Electronic Testing System. Research in Medical & Engineering Sciences , Res Med Eng Sci. 8(5). RMES.000699. 927-928. DOI: 10.31031/RMES.2020.08.000699
Dugas, E., Collard* Luc, Nakas R. et Hébert, T. (2020). Le coronavirus à l’épreuve des stratégies interactionnelles.
Entre dilemmes et enjeux sociétaux, Recherches & éducations, HS | http://journals.openedition.org/rechercheseducations/10387
Collard*, L., Hello, D., Vitiello, D. (2022). The Snake: Change in swimming techniques under the pressure of selection, Journal of Physical Education and Sport® (JPES), Vol. 22 (issue 5), Art 161, pp. 1289-1296, DOI:10.7752/jpes.2022.05161
Articles de vulgarisation
Collard*, L. (1994). Risque ludosportif : représentation et objectivation. EP&S, 248, 49-50
Collard*, L. (1996). Natation : le papillon, une nage à la portée de tous. EP&S, 259, 48-49
Collard*, L. (1998). Longue paume et ballon au poing. EP&S, 274, 72-75
Collard*, L. (1999). La formation spécifique des enseignants d’Education Physique. Journal of the FIEP, vol. 69, 1, 13-19
Parlebas, P., During, B., Collard*, L., Collinet, C., Dugas, E., Extebeste, J., Fouquet, G. (1999). La formation des enseignants d’EPS. Hyper, 208, 13-17
Collard*, L. (2001). La formation en STAPS. Enquête auprès des étudiants. Hyper, 212, 17-21
Collard*, L. (2001). Enquête sur le dopage sportif. Contre-pied, 12, 18-24
Collard*, L. (2005). Quels transferts entre gymnastique et natation ? EP&S, 314, 11-14
Collard*, L. (2005). La natation sportive peut-elle encore évoluer ? Hyper, 231, 18-22
Collard*, L., Oboeuf, A. (2006). La sociomotricité en EPS. CNED
Collard*, L. (2006). Vers quel enseignement de la natation ? VEN, 523, 52-59
Collard*, L. (2006). À propos de l’évolution de la natation sportive. Hyper, 235, 28-29
Collard*, L. (2009). In Loyer, F. (Eds). Histoire de la lutte et du catch en France (pp. 9-12). Caen : PUC
Collard*, L. (2010). In Oboeuf, A. (Eds). Sport, communication et socialisation (pp. 167-169). Paris : éditions des archives contemporaines
Collard*, L. (2010). In Leyinda, P-A. (Eds). Ethnomotricité et développement. Jeux traditionnels chez les Ndzébi de Congo-Brazzaville (préface). Paris : L’Harmattan
Collard*, L. (2014). Eprouver les méthodes : la cinquième nage. EP.S, 361 (p. 46)
Collard*, L. (2014). A enfant timoré, sports de combat ? http://www.ilosport.fr/
Collard*, L. (2018) https://www.la-croix.com/Famille/Loisirs/Faut-inscrire-enfant-sport-combat-apprendre-defendre-2018-11-06-1200981223?from_univers=lacroix