Luc COLLARD

Contacts

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luc.collard@u-paris.fr
lucstaps@gmail.com

Thèmes de recherche

  1. Risque et prises de risque dans les jeux sportifs.
    Enquêtes auprès de spécialistes, étude du caractère accidentogène et de la dangerosité des sports, modélisation du risque. Croisement risque objectif/ risque subjectif avec la Théorie des jeux expérimentale. Intérêt éducatif des sports à risque.
  2. Sport et agressivité.
    Transfert de conduites sportives agressives en dehors du champ de jeu. Observations des effets de la pratique du sport sur les comportements d’experts et d’enfants amenés à vivre des situations – empruntées à la Théorie des jeux – ne valorisant pas a priori l’opposition et la recherche de domination.
  3. Développement des conduites motrices en milieu aquatique.
    Évolution des techniques de nages et des pédagogies correspondantes. Recherches expérimentales visant à montrer le bien-fondé de l’apprentissage des coulées (apnées dynamiques, ondulations subaquatiques) dans les performances et les conduites de prise de sécurité.

Mots-clefs : Conduites motrices, Sciences sociales, Techniques de nages, Théorie des jeux.

Parcours

1988 – CAPES externe, section Éducation Physique et sportive (CAPEPS).

1991 – Agrégation externe d’EPS, option natation.

1993 – DEA de Sciences Sociales : « cultures et comportements sociaux », Université René Descartes, Paris V – Sorbonne, admis mention très bien.

1989-1994 – Professeur agrégé d’EPS au Lycée La Hotoie d’Amiens.

1995-1997 – Affectation sur l’emploi PRAG676 à l’UFR STAPS d’Amiens.

1997 – Doctorat, spécialité Sociologie, Université René Descartes, Paris V – Sorbonne, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité des voix.

1997 – Prix de Thèse de la Formation Sciences Sociales, obtenu le 03 décembre 97, SORBONNE.

1998 – Maître de Conférences sur l’emploi 74MCF0743, à l’UFR STAPS d’Amiens.

1999-2002 – Vice-Doyen de l’UFR STAPS d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne.

2001 – Soutenance d’une Habilitation à Diriger des Recherches, Université René Descartes, Paris V – Sorbonne (le 21-12-2001).

2007 – Professeur des Universités sur l’emploi PR0731, à l’Université de CAEN (UFR STAPS), obtention de la PEDR.

2010 – Directeur adjoint du laboratoire EA 4260 : « Interaction Organisation et Action »

2011 – Mutation Professeur des Universités 2e CL 6e échelon à Paris-Descartes (74e Section du CNU – STAPS) sur l’emploi PR2535 ; obtention de la PES

2012 – Directeur de l’équipe TEC « Techniques et Enjeux du Corps » du GEPECS EA 3625 puis Directeur de l’EA 3625 TEC jusque sept-2015

2014-18 – Directeur de l’UFR STAPS de Paris Descartes, Pr 1ère CL https://staps.u-paris.fr/

Publications

Livres

Collard*, L. (1998). Sports, enjeux et accidents. Paris : Presses Universitaires de France, 224 p https://livre.fnac.com/a4412/Luc-Collard-Sports-enjeux-et-accidents

Collard*, L. (2004). Sport & agressivité. Méolans-Revel : DésIris, 237 p www.adverbum.fr/sport-et-agressivite-collard-luc-editions-desiris_ouvrage-desiris_1281lbar3qaghpies1v1fzpe8j.html

Bordes, P., Collard*, L., Dugas, E. (2007). Vers une science des activités physiques et sportives. La science de l’action motrice.  Paris : Vuibert, 240 p

Collard*, L. (2009). La cinquième nage. Natation & Théorie de l’évolution. Biarritz : Atlantica, 144 p www.atlantica.fr/livre/10854

Collard*, L. (2012). La coopération égoïste. In Luc Collard, Sport & Bien-être relationnel (pp. 89-108). Paris : Chiron Eds

Collard*, L. (2018). The Fifth Stroke (La 5e Nage). Explorez une nouvelle dimension. Paris: Amphora, 206 p https://fr.calameo.com/read/004251427d708c5d674c1

Collard, L. (2020). Nager en apnée. Gap: Adverbum-DésIris, 128p. https://www.adverbum.fr/editions-desiris/luc-collard/nager-en-apnee_7p95lqlvuack.html

Collard*, L. (2021), Le singe aquatique.St Ouen: Les Éditions du Net, 2021, 212 p. https://www.leseditionsdunet.com/roman/7958-le-singe-aquatique-luc-collard-9782312080765.html

Collard*, L. (2021). El quinto baño. El quinto golpe, Ediciones Nuestro Conocimiento, ISBN: 978-620-3-71454-8, 112 p.

Collard*, L. (2021). Люк Коллард, Пятый заплыв. Пятый удар, Sciencia Scripts Eds, ISBN: 978-620-3-71459-3, 116 p.

Collard*, L. (2021). Das fünfte Schwimmen. Der fünfte Hub, Verlag Unser Wissen Eds, 116 p.

Collard*, L. (2021). The fifth swim. The fifth stroke,  Our Knowledge Publishing, ISBN: 978-6203714531, 108 p.

Collard*, L. (2021). O quinto mergulho. O quinto golpe, Edições Nosso Conhecimento, ISBN:  978-620371458, 112 p.

Collard*, L. (2021). Piąte pływanie. Piąte uderzenie, Wydawnictwo Nasza Wiedza, ISBN: 978-6203714579, 108 p.

Collard*, L. (2021). De vijfde zwem. De vijfde slag, Uitgeverij Onze Kennis, ISBN: 978-6203714562, 112 p.

Collard*, L. (2021). La quinta nuotata. Il quinto colpo, Edizioni Sapienza, ISBN: 978-620371455, 108 p.

Collard*, L. (2022), The Aquatic Ape , kdp published, (ISBN 979-8754486324), 215 p.

Chapitres d’ouvrages

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Collard*, L. (2000). Risque sportif et société. In Benzarti K. et al. (Eds.), Jeux, sports et sociétés (pp. 309-322). Tunis : CERDOJES

Collard*, L. (2000). Impact de l’aménagement du temps scolaire sur quelques conduites motrices d’enfants. In GIFE (Eds.), Aménagement des rythmes de vie de l’enfant et du jeune (pp. 106-120)

During, B., Collard*, L., Brousse-Richard, M-H. (2001). Éducation physique, sciences & culture. Amiens : CRDP, 116 p

Collard*, L. (2002). EPS et sports à risque. In Zoro J. et al. (Eds.), 150 ans d’Éducation Physique et Sportive. Paris : EP.S et STAPS

Collard*, L. (2002). Sport et expression de la violence. In Benzarti K. et al. (Eds), Jeux traditionnels et sports modernes (pp. 163-175). Tunis : CERDOJES

Collard*, L. (2004). Analisis praxiologico de los deportes y su aplicacion a los entrenamientos. In Lagardera F. y Lavega P. (Eds.), La ciencia de la acción motriz (pp. 139-156). Lleida : INEFC

Collard*, L. (2006). Socialisation et agressivité par le sport. In Piard Cl. (Eds), De la psychologie sportive à la signification du sport (pp. 156-175). Reims : Comité Français Pierre de Coubertin

Collard*, L. (2006). La socialisation de l’agressivité. In Castellano, J. (Eds), Evaluación e intervención en el ámbito delportivo (pp.355-364). Vitoria : Arabako Foru Aldundia

Collard*, L. (2008). Jeu, sport et éducation physique. In Dugas, E. (Eds) Natation sportive : vitesses de nage et modèles de machines (pp. 107-115). Paris : Edition AFRAPS

Collard*, L. (2008). Analise praxiologica dos esportes sua aplicação ao treinamento. In Magno Ribas J. F. (Edis). Jogos e Esportes (pp. 104-112). Santa Maria: Editora UFSM

Collard*, L. (2012). Théorie des jeux expérimentale. Prises de risque de sportifs lors de situations motrices. In G. Chasseigne & B. Cadet, Risques, stress et décision. Paris: Editions Publibook Université

Dugas, E., Collard*, L. (2013). Les valeurs du jeu sportif. In L’éthique du sport, Andrieu B. (Dir), Éd. L’âge d’homme, Lausanne, 256-267

Collard*, L. (2014). The taste for risk in sportspeople (pp. 163-178). In Mariann Vaczi, Playing fields: Power, Practice and Passion. Reno: University of Nevada

Fantoni, C., Collard*, L. (2015). Deux Schelling point pour les apnéistes ? Goût pour l’immersion dynamique chez 21 nageurs soumis à un jeu de coordination pure. In S’immerger en apnée, Schirrer M. (Dir), Éd. L’Harmattan, Paris, 175-184

Collard*, L. (2015). Le dopage sportif pour quoi faire? In Sport et médias, Oboeuf A. (Dir), Les essentiels d’Hermès, CNRS EDITIONS

Collard*, L. (2016). Responsabilité versus réglementation. In La gestion du risque dans le sport (pp. 107-140). Paris: Presses Universitaires Septentrion

Collard*, L. (2016). Violence et agressivité dans les jeux et les sports. In Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel mondial (pp. 130-149). Paris: L’harmattan, UNESCO

Dolif-Perros, F., Joncheray, H., Collard*, L., During, B. (2016). La santé au travail par les APS. In Equity, Diversité, Intégration trough sport (pp. 31-45). Louvain-La-Neuve: EME-editions

Collard*, L. (2018). Action motrice. In Bernard Andrieu & Gilles Boëtsch (Eds), Dictionnaire du corps (pp. 9-12). Paris, CNRS Éditions.

Articles scientifiques

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Collard*, L. (1997). Approche sociologique des sports à risque. STAPS, 44, 79-92

Collard*, L. (2002). Regard neuf sur le dopage sportif. Esprit critique, vol. 04, 12, 1-11

Collard*, L. (2002). Le risque calculé dans le défi sportif. L’année sociologique, vol. 52, 2, 343-361.

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Collard*, L., Oboeuf, A. (2007). Agressivité motrice chez des enfants « sportifiés », Int. Journ. Viol. School. 4, 81-91.

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Collard*, L., Lesage, T. (2015). Trois dauphins singeant un match de Water-Polo contre des nageurs, Revue Ethologie & Praxéologie, 19

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Alanbagi, Y., Carlier, G., Collard*, L., Fantoni, C. (2017). Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre. Carrefours de l’éducation, 43, 195-209

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Dumouilla, Botella, Gillet, Joncheray, Guegan, Robieux, Bordes, Collard*, Hodzic, Sovet, Lubart & Zenasni (2018).« Comparison of social representations of NEETS in active young French adults and NEETS themselves”, British Journal of guidance and counselling, (révision).(IF 0,907)

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Hello, D., Vitiello, D. and Collard*, Luc (2022) The concordance game: A simple tool to estimate breath hold swimming performance and to teach dynamic apnea. Front. Psychol., 21 November 2022 Sec. Movement Science and Sport Psychology https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.1046533 13:1046533. doi: 10.3389/fpsyg.2022.1046533

Articles de vulgarisation

Collard*, L. (1994). Risque ludosportif : représentation et objectivation. EP&S, 248, 49-50

Collard*, L. (1996). Natation : le papillon, une nage à la portée de tous. EP&S, 259, 48-49

Collard*, L. (1998). Longue paume et ballon au poing. EP&S, 274, 72-75

Collard*, L. (1999). La formation spécifique des enseignants d’Education Physique. Journal of the FIEP, vol. 69, 1, 13-19

Parlebas, P., During, B., Collard*, L., Collinet, C., Dugas, E., Extebeste, J., Fouquet, G. (1999). La formation des enseignants d’EPS. Hyper, 208, 13-17

Collard*, L. (2001). La formation en STAPS. Enquête auprès des étudiants. Hyper, 212, 17-21

Collard*, L. (2001). Enquête sur le dopage sportif. Contre-pied, 12, 18-24

Collard*, L. (2005). Quels transferts entre gymnastique et natation ? EP&S, 314, 11-14

Collard*, L. (2005). La natation sportive peut-elle encore évoluer ? Hyper, 231, 18-22

Collard*, L., Oboeuf, A. (2006). La sociomotricité en EPS. CNED

Collard*, L. (2006). Vers quel enseignement de la natation ? VEN, 523, 52-59

Collard*, L. (2006). À propos de l’évolution de la natation sportive. Hyper, 235, 28-29

Collard*, L. (2009). In Loyer, F. (Eds). Histoire de la lutte et du catch en France (pp. 9-12). Caen : PUC

Collard*, L. (2010). In Oboeuf, A. (Eds). Sport, communication et socialisation (pp. 167-169). Paris : éditions des archives contemporaines

Collard*, L. (2010). In Leyinda, P-A. (Eds). Ethnomotricité et développement. Jeux traditionnels chez les Ndzébi de Congo-Brazzaville (préface). Paris : L’Harmattan

Collard*, L. (2014). Eprouver les méthodes : la cinquième nage. EP.S, 361 (p. 46)

Collard*, L. (2014). A enfant timoré, sports de combat ? http://www.ilosport.fr/

Collard*, L. (2018)  https://www.la-croix.com/Famille/Loisirs/Faut-inscrire-enfant-sport-combat-apprendre-defendre-2018-11-06-1200981223?from_univers=lacroix