Nicolas BESOMBES

Contacts

Téléphone : +33 6 16 02 66 18
nicolas.besombes@u-paris.fr
LinkedIn  / Twitter  / Medium
Adresse : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle
3ème étage, aile droite – 75015 PARIS

Responsabilités

Thèmes de recherche

My work focuses on new emerging sports practices and digital culture. I am particularly interested in the phenomenon of electronic sports (or esports). Through a transdisciplinary approach at the crossroads of the sociology of sport and the game studies, my work is structured around several topics:

(i) Esports & Physicality: socio-technical analysis of players’ physical involvement and motor skills in competitive video gaming.

(ii) Esports & Public Policies: esports’ institutionalization process around the world and the role of the governments in the regulation of the activity.

(iii) Esports & Health: impact of competitive gaming on physical (MSD, eye fatigue, postural pains, etc.), psychological (burnout, aggression, eating disorders, etc.) and social (social and cultural distancing) players’ health.

(iv) Esports & Diversity: identifying and questioning the obstacles for women, LGBTQI+, disabled, seniors to enter esports space.

(v) Esports & Sport: identifying the synergies between both worlds.

Parcours

  • 2019: Associate Professor, Sport Sciences (STAPS), Paris Descartes University.
  • 2017: Post-doctoral researcher, « Sports, Expertise & Performance » (EA 7370), French National Institute of Sports, Expertise and Performance (INSEP), Paris.
  • 2016: Ph.D, Sports Social Sciences (STAPS), Paris Descartes University.
  • 2011: MSc, Sports Sciences (STAPS), « Social Organization of Sports », Paris Descartes University.
    • Dissertation: La technique de portage à dos d’homme dans le cadre des activités de trekking au Népal
  • 2008: Bachelor, Sports Sciences (STAPS), « Physical Activities for People with Disabilities » (APA), Paris Descartes University.

Publications

Refereed Journal Articles (4 + 1)

De Moor, W., Terrien, M., Durand, C., & Besombes, N. (submitted). The economic Models and Behaviours of the French Professional Esports Clubs: Why Regulation is Needed in a Booming Industry Context? European Sport Management Quaterly.

Joncheray, H., Burlot, F., Besombes, N., Dalgalarrondo, S. & Desenfant, M. (2020). Performance Factors and Strategies Favored by French Olympic Athletes. Sociology of Sport Journal, 38(1), 88-97. [Q1 ISCI; IF 2017: 1.250]

Besombes, N. & Maillot, P. (2018). Body Involvement in Video Gaming as a Support for Physical and Cognitive Learning. Games & Culture. [Q1 ISCI; IF 2018: 1.898]

Besombes, N. (2018). Exécution et mindgame dans les jeux vidéo de combat. Les deux facettes de la vidéomotricité dans l’e-sport. Movement & Sports Sciences/Sciences et Motricité, 99, 19-34. [Q4]

Franco, F. & Besombes, N. (2016). Agressivité, domination et exclusion en EPS : étude de cas d’une école publique espagnole. STAPS, 112, 99-120. [Q4]

Peer-Reviewed Articles (7 + 2)

Nyström, A.-G., McCauley, B., Besombes, N., Cestino Castilla, J., Hiltscher, J., Macey, J., Orme, S., Rumble, R., Scholz, T., & Törhönen, M. (submitted). Current Issues of Sustainability in Esports. International Journal of Esports.

Jenny, S., Gawrysiak, J., & Besombes, N. (2021). Esports.edu: An Inventory and Analysis of Global Higher Education Esports Academic Programming and Curricula. International Journal of Esports. Retrieved from https://www.ijesports.org/article/59/html

Besombes, N. (2021). L’impact économique du COVID-19 sur l’esport français. Jurisport, 220, 40-45. [Liste Droit]

Ngo, M-A., Besombes, N. & Dupire, J. (2020). Esport et handicap. De l’inclusion de fait à l’inclusion systémique. Jurisport. 204, 41-45 [Liste Droit]

Besombes, N. (2018). Sport et e-sport : une comparaison récurrente à déconstruire. Jurisport, 185, 19-23. [Liste Droit]

Giner, E., Pannelay, J., Roques, N., Chariot, L., Cayatte, R., Besombes, N. & Al. (2018). Entre rouages mécaniques et créateurs organiques : signatures et citations de comportements vidéoludiques. Le Pardaillan, 4, 115-130.

Besombes, N. (2016). Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs : du sport au sport électronique. Sciences du jeu, 5. [Liste SIC]

Besombes, N., Lech, A. & Collard, L. (2016). Corps et motricité dans les jeux vidéo. Corps, 14, 49-58.

Besombes, N. (2014). Engagement corporel et sportif dans les jeux vidéo. Éthologie & Praxéologie, 18, 3-18.

Research Reports (3)

Besombes, N., Joncheray, H., Burlot, F., Dalgalarrondo, S. & Desenfant, M. (2018). Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux olympiques de Rio (2016). Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Joncheray, H., Burlot, F., Richard, R., Besombes, N., Dalgalarrondo, S. & Desenfant, M. (2018). Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux paralympiques de Rio (2016). Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Burlot, F., Joncheray, H., Desenfant, M., Dalgalarrondo, S. & Besombes, N. (2017). Enquête sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio (2016). Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Book Chapters (10 + 1)

Besombes, N. (in press). L’esport ou la sportivisation du jeu vidéo. In Genvo, S., & Philippette, T. (eds.), Introduction aux théories des jeux vidéo.

Besombes, N. (2021). Esport et pacification de l’agressivité corporelle. Catalogue d’exposition « Jouons sportif », Musée du jouet.

Lefebvre, F. & Besombes, N. (2021). Esport et Olympisme : entre démocratisation de la pratique te rajeunissement de la marque. In Chanavat, N., Waquet, A. & Richard, A. (eds.), Les défis de l’Olympisme : entre héritage et innovation. Paris : INSEP Editions.

Besombes, N. (2019). Préface. In Rogerie, A. (ed.), In esport we trust.

Besombes, N. (2017). Sport et jeux vidéo. Catalogue d’exposition « Jouets sportifs« , Musée National du Sport.

Besombes, N. & Maillot, P. (2017). L’implication corporelle dans le jeu vidéo comme support d’apprentissages physiques et cognitifs. In Andrieu, B. & Collard, L. (eds.), Apprendre de ses gestesDe la santé motrice au bien-être. Paris : L’Harmattan, 70-92.

Besombes, N. (2017). Interview, la dimension sportive de l’esport. In Chanson, R., Le guide de l’esport. Hors Collection, 174-183.

Loyer, F., Dosseville, F., Loudcher, J-F. & Besombes, N. (2017). Les jeux vidéo de MMA : référence antique ou forme nouvelle d’héroïsation ? Exemple du jeu EA Sports UFC 2. In Suchet, A., Mikulovic, J. & Dugas, E. (eds.), Sport, éducation physique et société numérique. Montpellier : éditions AFRAPS.

Besombes, N. (2016). Sport et environnement de pratique. In Obœuf, A. & Besombes, N. (eds.), Psychologie sociale. Paris : Ellipses, Objectif STAPS, 15-24.

Obœuf, A. & Besombes, N. (2016). Psychologie sociale. Paris : Ellipses, Objectif STAPS.

Besombes, N. (2015). Du streaming au mainstreaming : mécanismes de médiatisation du sport électronique. In Obœuf, A. (ed.), Sport et médias, Essentiels d’Hermès, Paris : CNRS éditions, 179-189.

Professional Knowledge Dissemination (9)

Besombes, N. (2019). National Esports Associations. Medium

Besombes, N. (2019). Esports Related Professions. Medium.

Besombes, N. (2019). Esports Ecosystem & Landscape. Medium.

Besombes, N. (2019). Esports Chronology. Medium.

Besombes, N. (2019). Esports & Competitive Games by Genres. Medium.

Besombes, N. (2018). La révolution de l’esport. Magazine des Anciens Élèves de l’ENA, 482, 49-50.

Besombes, N. (2018). The world of esports. What you need to know. Sport Intern Journal, 50, 3-5.

Besombes, N. (2017). Réflexions sur la comparaison entre sport et e-sport. Canal Esport Club.

Besombes, N. (2017). Comment les communautés s’organisent-elles pour porter un jeu ? Smartcast.ninja.

Communications

International Conferences (22)

Jenny, S., Gawrysiak, J. & Besombes, N. (2021). Current Landscape of Higher Education Performance and Health-related Esports Academic Programming. Esports Research Network Conference (ERNC), University of Paris, France, December 9-10, 2021.

Voisin, N., Besombes, N., & Laffage-Cosnier, S. (2021). Esports And Sedentary Lifestyle: A Systematic Review. Esports Research Network Conference (ERNC), University of Paris, France, December 9-10, 2021.

Besombes, N. (2021). From Esports to Virtual Sports: The Olympic Strategy Regarding Competitive Video Gaming. Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), UFR STAPS de Montpellier, 27-29 octobre 2021.

Scott, M. J., Summerley, R., Besombes, N., Connolly, C., Gawrysiak, J., Halevi, T., Jenny, S. & Williams, J. P. (2021). Towards a Framework to Support the Design of Esports Curricula in Higher Education. In Proceedings of the 26th ACM Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education, 599-600, June 26, 2021.

Delestre, J. & Besombes, N. (2021). Le tennis et l’esport : entre appropriations, divergences et ambitions. Colloque international « Le tennis dans la société de demain », Université de Dijon, 7-10 juin 2021.

Jenny, S., Gawrysiak, J., & Besombes, N. (2020). An analysis of Global Academic Esports Degree Programs. UCI Esports Conference (ESC), University of California Irvine, Los Angeles, États-Unis, October 8-9, 2020.

Besombes, N., Lefebvre, F. & Chanavat, N.(2020). Esports And Olympism: Towards A Strategic Alliance? Between Esports Democratisation And Rejuvenation Of The Olympic Brand. European Association for Sport Management (EASM) 2020, London, September 16.

De Moor, W., Terrien, M. & Besombes, N. (2020). The Economics Of Professional Esports: An Overview. European Association for Sport Management (EASM) 2020, London, September 16.

Besombes, N., Witkowski, E. & Taylor, T.L. (2019). Esports Associationalism. Digital Games Research Association (DiGRA) 2019, Kyoto, Japan, August 6-10.

Manning, D., Keiper, M., Gawriziak, J., Jenny, S. & Besombes, N. (2019). Digital Age Olympiad. Inclusion of esports in the Olympics. Center for Sociocultural Sport and Olympic Research Annual Conference (CSSOR), California State University, Fullerton, United States, March 15-16, 2019.

Besombes, N. (2019). L’esportainment, ou comment Fortnite questionne la définition de l’esport. Journée d’étude internationale de l’UNIL GameLab et du Liège GameLab, Fortnite Battle Royale au prisme des Game Studies : Discours, pratiques et représentations, Université de Lausanne, Suisse, 15 mars 2019.

Besombes, N. (2018). E-sport et périphériques de contrôle. L’incorporation des instruments du jeu de combat. Colloque international du Liège Game Lab, Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Université de Liège, Belgique, 25-27 octobre 2018.

Besombes, N., Vansyngel, S. & Velpry, A. (2018). Esports Institutionalization: The Case of France. UCI Esports Conference (ESC), University of California Irvine, Los Angeles, États-Unis, October 11-12, 2018.

Besombes, N. (2018). Esports and Material Culture: Controllers Incorporation in Fighting Video Games. International Toy Research Association (ITRA), Toys and Material Culture: Hybridisation, Design and Consumption, MSH Paris Nord, Paris, 11-13 juillet 2018.

Besombes, N. (2018). Le sport électronique : une situation vidéomotrice. Association Internationale de Praxéologie Motrice (AIPRAM), Créativité et innovation en action motrice, Université Paris Descartes, Paris, 27-29 juin 2018.

Besombes, N. (2018). The institutionalization of electronic sports. The example of France. International Sociology of Sport Association (ISSA), Sports Organizations and Organizing Sports: Critical Reflections, Université de Lausanne, Suisse, 5-8 juin 2018.

Vansyngel, S., Velpry, A. & Besombes, N. (2018). French Esports Institutionalization. International GamiFIN, University Consortium of Pori, Finlande, 21-23 mai 2018.

Besombes, N. (2017). Comparaison entre sport et e-sport au regard de la sociologie du sport. Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), UFR STAPS de Dijon, 29-31 octobre 2017.

Besombes, N., Bodénand, X., Louchart, S., Delestage, C. A. & Alvarez, J. (2017). Clubs de football et e-sport : analyse croisée des influences et des repositionnements économiques et techniques. International Society of Sport Sciences in The Arab World (I3SAW), Current State and Future Perspectives, Stirling, Écosse, 24-27 Avril 2017.

Besombes, N, Joncheray, H. & Richard, R. (2015). Electronic Sport, at the borders of modern sport? North American Society for the Sociology of Sport (NASSS), Borderlands, Santa Fe, États-Unis, 4-7 Novembre 2015.

Joncheray, H., Richard, R. & Besombes, N. (2015). The evolution of social cohesion within a high-level rugby union team. NASSS, Borderlands, Santa Fe, États-Unis, 4-7 Novembre 2015.

Besombes, N. (2015). Sportivisation of Video Gaming. Congrès de l’International Sociology of Sport Association (ISSA), Wellbeing of Sport, Université Paris Descartes, 9-12 juin 2015.

National Conferences (14)

Voisin, N., Descamps, Y., & Besombes, N. (2021).Le champion esportif, symbole d’une perte de vitalité ? Analyse des discours de la rubrique Esport du site lequipe.fr. XIe Congrès de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Université de Rennes, 9-11 juin 2021.

Besombes, N. (2020). Recherche et esport : un état des lieux. Plénière du Barcamp Recherche Esport, Université de Poitiers, 12 décembre 2020.

Besombes, N. (2020). L’esport, entre modding communautaire et sportivisation commerciale. Plénière journée d’études « Jeux et détournements », Université de Strasbourg, 20 novembre 2020.

Lefebvre, F., Besombes, N. & Chanavat, N. (2020). Esport et Olympisme : vers une alliance stratégique ?  Entre démocratisation de la pratique et rajeunissement de la marque. Société Savante de Management du Sport (2SMS) 2020, Valenciennes, June 12.

De Moor, W., Terrien, M. & Besombes, N. (2020). Les particularités économiques de l’esport : modèles, écosystème et mécanismes. Société Savante de Management du Sport (2SMS) 2020, Valenciennes, June 12.

Besombes, N. (2019). Vers une épistémologie de l’esport. Etat des lieux scientifiques. 3e colloque Game Evolution. UPEC, Paris, 10 mai 2019.

Minard-Carneiro, O. & Besombes, N. (2019). Femmes et esport en France. Montaigne In Game, Université de Bordeaux Montaigne, 19 mars 2019.

Besombes, N. (2019). Esport et Olympisme : Qu’en pensent les universitaires ? Montaigne In Game, Université de Bordeaux Montaigne, 19 mars 2019.

Besombes, N. (2017). L’e-sport, une nouvelle pratique sportive ? Camp d’été du Pradel organisé par le CERMOSEM, l’UMR PACTE et le GDRI ECAPAS, Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature, 5-7 juillet 2017.

Besombes, N. & Vansyngel, S. (2017). L’émiettement institutionnel de l’e-sport en France : une reconnaissance des pouvoirs publics malgré le désengagement du ministère des Sports. Association Française de Sociologie (AFS), Sport et Pouvoir (RT 31), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 3-6 juillet 2017.

Besombes, N. (2017). Pour quelles raisons les joueurs s’engagent-ils dans la pratique de l’e-sport ? Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique, Université de Montpellier, 8 juin 2017.

Besombes, N. (2016). Sport électronique et agressivité motrice. Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et le Sport (AFRAPS), Pratiques sportives, éducation physique et culture numérique, ESPE d’Aquitaine, Mérignac, 25-26 novembre 2016.

Besombes, N. (2014). Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs. Du sport au sport électronique. Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, Université de Lorraine, Nancy, 26-28 novembre 2014.

Besombes, N. & Dugas, É. (2011). Savoir-faire népalais et technique de portage dans les activités de trekking. Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA), Connaissance no(s) Limit(es), EHESS, Paris, 21-24 septembre 2011.

Guest Lectures, Conferences and Panels (107)

Besombes, N. (2021). Et si l’esport pouvait contribuer à construire un nouveau récit olympique ? Les rencontres de la prospective du sport, Le Tremplin, 24 juin 2021.

Besombes, N., Chenaf, S., Forestier, H. & Valée, L. (2021).Esport et études. Bulii, 22 juin 2021.

Besombes, N., Bana, P., Bana, L., Vandame, S. & Siutat, J.P. (2021). Esport : quels enjeux pour les institutions sportives ? PESM, 3 juin 2021.

Besombes, N., Lalo, V., Leroux, Y., Haza, M. & Barsi, A. (2021). Aspects psychologiques des pratiques de jeux vidéo : entre inquiétudes et bienfaits. Journée d’études « Inclusion, handicaps et jeu vidéo », Cap Game, 28 mai 2021.

Besombes, N., Fischer, S., & Combarieu, D. (2021). Jeu vidéo et esport comme vecteur d’inclusion et de partage. Play4Good, 25 mai 2021.

Besombes, N. (2021).Versus Fighting : définition et spécificités. Festival Lumières sur…, Level 256 et Forum des Images, 12 mai 2021.

Besombes, N., Blanchard, V., Gérard, O., Viry, M. (2021). La pratique des jeux vidéo en famille : accessibilité aux seniors et aux plus jeunes. Famillathlon, 6 mai 2021.

Besombes, N., Lufau, J. & Fischer, S. (2021). Les minorités dans les jeux vidéo. Festival NUMOK, 16 avril 2021.

Besombes, N. & Legrix-Pagès, J.(2021). Esport, passion for performance. Festival [en]quêtes de sciences, Bibliothèque universitaire STAPS, Université de Caen, 8 avril 2021.

Besombes, N. (2021). Esport : Quels métiers demain ? Les soirées Management du Sport, Université de Dijon, 8 avril 2021.

Besombes, N., & Tellouck, J. (2021). Les métiers de l’esport et du gaming. XP et Vitality, 3 février 2021.

Besombes, N. (2020). L’esport dans le parcours de formation des étudiants en STAPS. C3D, 8 décembre 2020.

Besombes, N., Pons, L., Domingues, A., & Pilon, C. (2020). Les femmes au sein de l’industrie vidéoludique. L’Agence Esport, 26 novembre 2020.

Besombes, N., Duval, S., Dupas, L., & Roux, T. (2020). Semaine Olympique et Paralympique, le débat esport. AMOS Esport Event. 25 novembre 2020.

Besombes, N. (2020). Présentation des résultats du Baromètre France Esports 2020. Le Grand Gaming Festival, 21 novembre 2020.

Besombes, N. (2020). Esports Presentation. University of London, Birkbeck, 19 novembre 2020.

Besombes, N. (2020). L’esport en France. Institut français en Russie. 16 novembre 2020.

Besombes, N., Modolo, G., Bezat, M., & Marguerat, A. (2020). Esport, le futur du sport ? CIES, Neufchâtel, 15 septembre 2020.

Besombes, N., Sombret, R., Marinescu, V., Solomon, G., & Majali, M. (2020). Sports meet esports : the convergence zone. 28 juillet 2020.

Besombes, N., Elbazis, I., Jappert, J., Bonnet, N. (2020). Le sport est-il en train de vendre son âme à l’esport. Fight Club Sport, 25 juin 2020.

Besombes, N., Pidancet, N., & de Vincenzo, M. (2020). L’esport de demain. Loisirs Numériques, 14 juin 2020.

Besombes, N. (2020). L’esport, une pratique socialement bénéfique. FSGT, 20 mai 2020.

Besombes, N.(2020). Présentation de l’esport. UnisCité, 7 mai 2020.

Besombes, N., Desurvire, L., Bourguenolle, A. (2020). Jeu vidéo : Avant, pendant et après le confinement. Deezpodcasts, 9 mai 2020.

Besombes, N., Haza, M. & Bosquet, L. (2020). Mieux vivre le confinement avec les écrans, les jeux vidéo et l’esport. eRDV Sport-Santé n°5, 29 avril 2020.

Besombes, N. (2020). Structuration et évolution de l’esport en France. Masterclass XP Lyon, 1er avril 2020.

Besombes, N. (2020). Ecosystème de l’esport en France. Masterclass XP Lille, 18 mars 2020.

Besombes, N. (2020). Careers in esports. International Business Days, Université de Monaco, 12 mars 2020.

Besombes, N., Fillastre, S., Bodinier, R. & Arnaud, R. (2020). Les jeux vidéo sportifs peuvent-ils motiver les jeunes à l’activité physique ? AISTS, Sport City, Lausanne, 11 mars 2020.

Besombes, N. (2020). L’esport et son écosystème. Ivry Motiv’, O’Gaming, 22 février 2020.

Besombes, N., Lalo, V. & Fischer, S. (2020). Esport responsable et éducation. Ivry Motiv’, O’Gaming, 22 février 2020.

Besombes, N. & Devide, F. (2020). Les territoires virtuels du gaming désociabilisent-ils les territoires réels ? Assises de la Citoyenneté, Rennes, 17 janvier 2020.

Besombes, N., Marcellini, A. & Scheidegger, J. (2020). Corps sportif et jeu vidéo. JOJ Lausanne, 16 janvier 2020.

Besombes, N. (2020). Corps et esport : Quels liens avec le sport ? JOJ Lausanne, 16 janvier 2020.

Besombes, N. & McMahon, P. (2020). Quelle structuration pour l’esport français ? STAPS Poitiers, 13 janvier 2020.

Besombes, N. (2019). From a “Field of Play” to a “Media Sport”: Chronology of Esports’ Mediatization in the West. HelloEsport, Université Franco-Italienne, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, 19 décembre 2019.

Besombes, N. (2019). Esports : synergies with sports movement. UPFR Sports, Université de France Comté, Besançon, 19 novembre 2019.

Besombes, N., Elbazis, I, Garan, G. & Pidancet, N. (2019). Esport et société. Game Impact, Level 256, 14 novembre 2019.

Besombes, N. (2019). L’esport expliqué aux parents. PédaGoJeux et France Esports, 31 octobre 2019.

Besombes, N. (2019). Résultats de l’édition 2019 du Baromètre France Esports. Esport Summit, PGW, 29 octobre 2019.

Besombes, N. (2019). Esports Governmental Recognition: Global Overview and challenges. Esports Regulatory Congress, Barcelona, 23-24 septembre 2019.

Besombes, N. (2019). Setting an Esports Research Agenda. Esports50, University of Salford, Manchester, 23 juillet 2019.

Besombes, N., Reichert, R. & Dechelotte, A. (2019). How has Esports Learned from Traditional Sports and Conversely? Sports Decision Makers Summit, Sport Business & Sportel, London, 10 juillet 2019.

Besombes, N. (2019). Esports, Overview & Opportunities for the Sports Movement. Major Event Summit, Birmingham, 27 juin 2019.

Besombes, N. (2019). Quelles politiques publiques locales pour l’esport ? Ivry, 25 juin 2019.

Besombes, N. (2019). Esport : Quelles synergies avec le mouvement sportif ? Journée esportive, USO Orthez, Orthez, 22 juin 2019.

Besombes, N., Guigne, P., Clermont, O. & Mondou, J. (2019). Quel esport dans le cadre olympique en 2024 ? 5e atelier des Assises de l’esport. DGE, Direction des Sports et France Esports, Paris, 20 juin 2019.

Besombes, N. (2019). Opening the Dialogue between NOCs and Esports. 1st meeting of the Esports & Gaming Liaison Group (ELG), IOC & GAISF, Los Angeles, 14 juin 2019.

Besombes, N. (2019). The Perspective of International Sports Federations about Esports. 1st meeting of the Esports & Gaming Liaison Group (ELG), IOC & GAISF, Los Angeles, 14 juin 2019.

Besombes, N., Dallon, M. & Natividad, A. (2019). Plongez dans l’esport. Keynote introductive du 2nd colloque Innovation Sport du CNOSF, Paris, 6 juin 2019.

Besombes, N., Liebel, R., Bacquet, F. & Chabrouty, H. (2019). L’esport, nouvel eldorado des marques ? SMS, Paris, 25 mai 2019.

Besombes, N., Guildou, L., Bidet, E. & Kunth, B. (2019). Comment les joueurs et joueuses participent-ils à la création des jeux ? Stunfest, 19 mai 2019.

Besombes, N. & TMDJC (2019). Esport et diversité de pratiquant.e.s. Paroles de chercheurs, Stunfest, Rennes, 18 mai 2019.

Besombes, N. (2019). Engagement corporel et phénomène d’immersion. Paroles de chercheurs, Stunfest, Rennes, 17 mai 2019.

Besombes, N. (2019). Esport et Olympisme. Atelier Esport et événements internationaux, quels enjeux et activations pour 2024 ? Level 256, Paris, 24 avril 2019.

Besombes, N., Bergerot, B., Ziegler, V., Zini, F. & Sombret, R. (2019). Formations et métiers de l’esport. Poitiers Esports Meetings (PESM), CREPS de Poitiers, 18 avril 2019.

Besombes, N. (2019). Esport et jeu vidéo, les liaisons dangereuses ? Videogame Executive Forum, Angoulême (VEF), 10 avril 2019.

Besombes, N., Saurois, A. & Perelman, M. (2019). Sport et technologies. Sport, éthique et éducation, Lycée Robert de Luzarches, Amiens, 2 avril 2019.

Besombes, N. (2019). Esport, du loisir à la compétition. Enjeux juridiques et institutionnels. Master 2 de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, 13 mars 2019.

Besombes, N., Blicharz, M. & Ashton, G. (2019). Esports and the Olympics: What follows on from Lausanne? Global Esports Forum, Katowice, Poland, 28 février 2019.

Besombes, N., Lefebvre, F., Laparra, C. & Franguiadakis, J. (2019). Le sport à l’ère du numérique. AEMSO Orsay, Université Paris Sud, 13 février 2019.

Besombes, N., Amzallag, J. & Chanson, R. (2019). Devenir esportif professionnel. ArmaCup, Hôtel de Ville de Versailles, 26 janvier 2019.

Besombes, N. (2019). Esport : Quelles opportunités pour le management du sport ? MBA ESG, Paris, 25 janvier 2019.

Besombes, N. (2019). Esports, the new phenomenon in the Global Events Industry. International Federations Summit, Major Events International, Lausanne, 23 janvier 2019.

Besombes, N., Chander, D. & Boulanger, J. (2019). La place des femmes dans le numérique et le monde de l’esport. ISEFAC Bachelor, Paris, 9 janvier 2019.

Besombes, N. (2018). L’esport, un levier d’activation potentiel pour le sport ? Ecole Internationale de Handball (EIH), Maison du Handball, Créteil, 15 décembre 2018.

Besombes, N., Danglade, J.P. & Sombret, R. (2018). Les enjeux de l’esport. Clepsydre Kedge Business School, Marseille, 19 novembre 2018.

Besombes, N. (2018). Which strategy to enter esports as an International Federation. Workshop for the IF Forum 2018, Sport Accord & GAISF, Lausanne, 7 novembre 2018.

Besombes, N. (2018). What is esports. Keynote for the IF Forum 2018, Sport Accord & GAISF, Lausanne, 7 novembre 2018.

Besombes, N. (2018). Le Baromètre étendu France Esports. Esport Summit 2018, Paris Games Week, Paris, 25 octobre 2018.

Besombes, N., Dupire, J., Mader, S. & Rolland, C. (2018). Jeux vidéo et société : enjeux et perspectives. Eaubonne Esport, Eaubonne, 22 septembre 2018.

Besombes, N. & Norindr, M.-L. (2018). La mixité dans l’esport. SoGaming Cup, Paris, 29 juin 2018.

Besombes, N. & Rambourg, G. (2018). Le développement et la professionnalisation de l’esport, passerelles et singularités avec le sport. Club RH – CoSMoS, Paris, 27 juin 2018.

Besombes, N. (2018). Comportement du joueur dans l’e-sport. Quelles transpositions au jeu de société ? Game Research Symposium, Game In Lab, Paris, 15 juin 2018.

Besombes, N., Lafontan, J. & Morisset, A (2018). L’esport, le futur du sport ? Podcast Du Sport, L’Antenne, Paris, 12 juin 2018.

Besombes, N., Noci, H., Corte, A. & Vanhove, J. (2018). Le jeu vidéo compétitif, une pratique sportive bien réelle ? Amos eSport Event, Hôtel de Région, Lyon, 1er juin 2018.

Besombes, N., Lefebvre, F., Banget, D. & Pacquelet, F. (2018). Quelles retombées pour un club sportif d’investir dans l’esport ? Amos eSport Event, Hôtel de Région, Lyon, 1er juin 2018.

Besombes, N. (2018). Pratique de l’esport : place du corps et aspects sociaux. Paroles de doctorants/chercheurs, Rennes, 19 mai 2018.

Besombes, N., Lavenir, G. & Dupont, A. (2018). Le jeu comme spectacle, ou comment le « voir » reconfigure la production de jeux vidéo et les pratiques ludiques. Stunfest, Rennes, 19 mai 2018.

Besombes, N. & Giner, E. (2018). Skill and Luck : Deux funs inconciliables ? Stunfest, Rennes, 18 mai 2018.

Besombes, N. (2018). Introduction à l’esport. Festival Manga Pop Gaming, Courbevoie, 5 mai 2018.

Besombes, N. (2018). Les enjeux de l’esport. Helios Gaming School, 20 avril 2018.

Besombes, N., Gavache, T. & Sakaly, M. (2018). eSport : quels enjeux et opportunités pour les marques ? MKTG, Paris, 5 avril 2018.

Besombes, N. & Bergerot, B. (2018). Les métiers de l’esport et la structuration des filières esport. Poitiers E-sports Meetings, Poitiers, 30 mars 2018.

Besombes, N., Mure, A., Cadoux, E. & Benitah, S. (2018). Tendance E-sport : mode éphémère ou phénomène d’avenir ? Forum CESACOM, AMIGRAF, Lille, 28 mars 2018.

Besombes, N. (2018). Sports and esports. Similarities, divergences, investments and perspectives. Master “Contemporary Issues in Sport Management”, Coventry University, 27 mars 2018.

Besombes, N., Vansyngel, S., Lefebvre, F. Velpry, A. & Polledri, T. (2018). L’accessibilité dans l’esport. ANESTAPS, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 23 mars 2018.

Besombes, N., Vansyngel, S., Lefebvre, F. Velpry, A. & Polledri, T. (2018). L’optimisation de la performance dans l’esport. ANESTAPS, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 23 mars 2018.

Besombes, N. (2018). L’eSport est-il un sport ? Sporisefac, ISEFAC Bachelor, Lille, 5 février 2018.

Besombes, N., Page, C., Perrin, B., Jaubert, O. & Guillot, J.-B. (2018). eSport : encadrement juridique, reconnaissance et modèle économique. Think Football, Université Paris Dauphine, 1 février 2018.

Besombes, N. (2017). E-sport et études. Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) du Pays d’Arles, Arles, 15 décembre 2017.

Besombes, N. (2017). E-sport, jeunesse et territoire. CCI du Pays d’Arles, Arles, 15 décembre 2017.

Besombes, N. (2017). L’e-sport doit-il devenir un sport ? CCI du Pays d’Arles, Arles, 15 décembre 2017.

Besombes, N. (2017). Quel modèle institutionnel pour l’e-sport ? Master de Management du Sport du SESS-STAPS de l’UPEC, Créteil, 23 novembre 2017.

Besombes, N. (2017). L’e-sport est-il un sport ? Valenciennes Game Arena, Valenciennes, 30 septembre 2017.

Besombes, N. (2017). L’e-sport est-il un vrai sport ? Geneva Gaming Convention, Genève, 22 septembre 2017.

Besombes, N. (2017). Vers où va l’e-sport ? Game Impact, Paris, 15 juin 2017.

Besombes, N. (2017). L’e-sport est-il un sport comme un autre ? Sport & Citoyenneté, Paris, 14 juin 2017.

Besombes, N. (2017). Réalité virtuelle, immersion et sport électronique. Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique, Université de Montpellier, 8 juin 2017.

Besombes, N. (2017). L’e-sport comme objet de recherche en STAPS. Faculté des Sciences et Métiers du Sport (FSMS), Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 31 mai 2017.

Besombes, N. (2017). On refait le jeu, le sport et on partage. Game Impact, Paris, 18 mai 2017.

Besombes, N. (2017). Comparison between sports and e-sports through the lens of the sociology of sport. Geneva E-sport, Genève, Suisse, 13 mai 2017.

Besombes, N. (2017). L’e-sport est-il un sport ? Geneva E-sport, Genève, Suisse, 13 mai 2017.

Besombes, N., Alvarez, J. & Bodénand, X. (2017). E-sport et football : historique et influences. Pasino Gaming Days, Saint-Amand les Eaux, 11 février 2017.

Besombes, N. (2016). Le joueur est-il devenu un sportif d’un genre nouveau ? Médiathèque Aragon de Choisy-le-Roi, 25 mars 2016.

Besombes, N. (2016). Quels médias pour l’e-sport ? 70 ans de L’Equipe, Paris, 20 février 2016.

Besombes, N. (2015). E-sport : Histoire, avenir et critique des présupposés métaphysiques sur lesquels il repose. Stunfest, Rennes, 22-24 mai 2015.

Seminaries (6)

Besombes, N. (2019). Vers une sociologie de l’esport-santé ? Séminaire de l’I3SP, Université Paris Descartes, 3 octobre 2019.

Besombes, N. & Ouerfelli, S. (2018). Enjeux théoriques et empiriques de développement de l’esport. Séminaire de recherche en Droit du Sport (DESport), Ministère des Sports, 7 décembre 2018.

Besombes, N. (2016). E-sport, agressivité motrice et sociabilités. Séminaire de l’IRMES, INSEP, 9 décembre 2016.

Besombes, N. (2016). Sport électronique et agressivité motrice. Doctoriales du TEC, Université Paris Descartes, 9 juin 2016.

Besombes, N. (2014). Les jeux vidéo, vecteurs de violences ? Séminaire du TEC, Université Paris Descartes, 6 février 2014.

Besombes, N. (2012). Le sport électronique comme objet de recherche. Séminaire du TEC, Université Paris Descartes, 20 décembre 2012.

Posters (1)

Besombes, N. (2015). Le sport électronique, une pratique sportive parallèle. Rentrée de l’École Doctorale 566, Université Paris Orsay, 1er décembre 2015.

Knowledge Dissemination and Media

13.07.2021 : Podcast Esports Research Report sur l’ERN Conference 2021.

07.07.2021 : Podcast « Bleu, Blanc, Bouge » intitulé « Les villes doivent-elles s’intéresser à l’esport ? ».

14.06.2021 : Emission GLHF intitulée « Parlons peu, parlons Esport ».

09.06.2021 : Podcast Le Club Esport « Esport et Olympisme » animé par Yannick Agnel pour France Info et L’Equipe.fr.

05.05.2021 : Entretien réalisé par Emeline Guedes pour Level 256 dans le cadre d’un article intitulé « Le développement de l’esport amateur en France ».

24.04.2021 : Emission Puls Esport sur Radio Pulsar.

15.03.2021 : Entretien réalisé par Camille Belsoeur pour France Info dans le cadre d’un article intitulé « Dans l’esport, le sexisme pousse les joueuses à se réfugier dans des espaces 100% féminins ».

13.02.2021 : Entretien réalisé par Éric Bruna pour Le Parisien dans le cadre d’un article intitulé « COVID-19 : le virtuel est-il l’avenir du sport ? »

12.02.2021 : Masterclass XP School.

20.01.2021 : Entretien réalisé par Camille Belsoeur pour France Info dans le cadre d’un article intitulé « Comment le COVID freine l’essor de l’esport ».

08.01.2021 : Entretien réalisé par Julien Guerineau pour Basketball Magazine dans le cadre d’un article intitulé « FFBB, it’s in the game ».

10.12.2020 : Entretien réalisé par Luzi pour MGG, partie 1 et partie 2.

08.12.2020 : Entretien réalisé par Anthony Alyce pour Ecofoot dans le cadre d’un article intitulé « Apprendre à maîtriser les codes culturels de l’esport ».

01.12.2020 : Emission « It’s training day » pour le Grand Gaming Festival.

26.11.2020 : Emission BeIn Esport animée par Laure Valée sur le « Baromètre France Esports »

18.11.2020 : Interview réalisé lors du Grand Gaming Festival.

17.11.2020 : Entretien réalisé par Alexandre Berthaud pour France Info dans le cadre d’un article intitulé « L’esport, une discipline en plein essor grâce au confinement… mais économiquement fragile ».

15.10.2020 : Entretien réalisé par Etienne Mayer-Vacherand pour Le Temps dans le cadre d’un article intitulé « League of Legends, les 10 ans d’un géant ».

26.08.2020 : Entretien réalisé par Aurélien Defer pour Vice.com dans le cadre d’un article intitulé « Pour quelques millions de dollars de plus : l’esport veut ses ligues fermées ».

20.08.2020 : Podcast Match Retour pour RFI intitulé « L’esport, mieux que le football ? ».

04.08.2020 : Entretien réalisé par Lucas Latil pour Madame Figaro dans le cadre d’un article intitulé « Esport : pourquoi si peu de femmes dans les compétitions majeures ? »

23.07.2020 : Entretien réalisé par Théo Gicquel pour France Info Sport dans le cadre d’un article intitulé « Pourquoi les footballeurs foncent-ils vers l’esport ? »

18.07.2020 : Podcast pour FSI Sportcast.

17.05.2020 : Entretien réalisé par Hugo Bernabeu pour E.Sport.fr dans le cadre d’un article intitulé « Esport : De gamers à athlètes, la transformation a commencé ».

17.05.2020 : Entretien réalisé par Hugo Monnier pour France Info dans le cadre d’un article intitulé « L’esport, un secteur privilégié mais pas à l’abri de la crise ».

16.05.2020 : Entretien réalisé par Andy Maitre pour Le Nouvelliste dans le cadre d’un article intitulé « Pourquoi la Suisse ne forme pas ses futurs gamers ».

16.05.2020 : Entretien réalisé par Bolarola sur YouTube dans le cadre d’une émission intitulée « E-sport : Quel est l’impact de la COVID-19 ? ».

13.05.2020 : Entretien réalisé par Angeline Guyon pour Handisport Le Mag’ n°179 dans le cadre d’une interview croisée avec Jérôme Dupire « Esport, la compétition accessible à tous ».

12.05.2020 : Entretien réalisé par Antoine Limoge pour France TV Sport dans le cadre d’un article intitulé « Quand le handisport se met au esport ».

06.05.2020 : Entretien réalisé par Alexandre Aflalo pour SoFoot dans le cadre d’un article intitulé « Comment la préparation physique s’est imposée dans l’esport ».

30.04.2020 : Entretien réalisé par Erik Libois pour la RTBF dans le cadre d’un article intitulé « L’esport ne va jamais détrôner le sport ».

29.04.2020 : Entretien réalisé par TPK du Pugilat Des Etoiles (PDE) dans le cadre d’une vidéo intitulée « Apprendre à perdre en compétition ».

23.04.2020 : Entretien réalisé par Steve Henot pour Le7.info dans le cadre d’un article intitulé « L’esport peut-il bénéficier du confinement ? ».

23.04.2020 : Entretien réalisé par Basile Dekonink pour Les Echos dans le cadre d’un article intitulé « Coronavirus, l’esport n’échappe pas à la crise ».

13.04.2020 : Entretien réalisé par Alexis Venifleis pour Sport Stratégies dans le cadre d’un dossier intitulé « L’esport immunisé contre le Covid-19 ? ».

09.04.2020 : Entretien réalisé par David Picot pour La Gazette des Communes dans le cadre d’un article intitulé « Les collectivités entrent dans le game de l’esport ».

08.04.2020 : Emission « Le Skell à la Maison » sur Le Stream.

07.04.2020 : Emission LeMagES1 sur ES1 dans un sujet intitulé « L’esport au service du sport ».

04.04.2020 : Entretien réalisé par Basile Dekonink pour Les Echos dans le cadre d’un article intitulé « Coronavirus : pour les fédérations sportives, l’esport en attendant la reprise ».

24.03.2020 : Entretien réalisé pour Ouest France dans le cadre d’un article intitulé « L’esport va aussi souffrir de la crise du coronavirus ».

01.03.2020 : Entretien réalisé par Yannick Harrel pour Sputnik dans le cadre d’un article intitulé « Le sport électronique en grande forme (presque olympique) ».

22.01.2020 : Entretien réalisé par Youba Hamatou et Lucas Boloss pour le Bureau Esport n°4 dans sur la thématique « Comment peut-on fédérer l’esport ? »

17.01.2020 : Emission Pro Gamer sur RMC Info.

13.12.2019 : Emission scientifique « Bot or Not » sur O’Gaming TV.

06.12.2019 : Emission « Tech 24 » sur le média France 24.

25.11.2019 : Entretien réalisé par Lénaïc Leroy pour le média Connectesport dans le cadre d’un article intitulé « Il faut valoriser le patrimoine esportif ».

12.11.2019 : Entretien réalisé par William Audureau pour Le Monde dans le cadre d’un article intitulé «Et maintenant, quel avenir pour l’esport en France ? ».

10.11.2019 : Entretien réalisé par Gabriel Nédélec pour Les Echos dans le cadre d’un article intitulé « Paris va vibrer pour la finale de League of Legends, le Graal de l’esport ».

07.11.2019 : Entretien réalisé par Gabriel Nédélec pour Les Echos dans le cadre d’un article intitulé «Esport : Vitality, le champion qui rayonne dans le monde ».

06.11.2019 : Emission « L’Equipe Esport #3 » (esport et parents) sur le média L’Equipe.

06.11.2019 : Entretien réalisé par Gabriel Nédélec pour Les Echos dans le cadre d’un article intitulé «Comment Paris compte devenir la capitale mondiale de l’esport ».

30.11.2019 : Entretien réalisé par Bastien Cheval pour Ouest France dans le cadre d’un article intitulé «Nouvel écosystème né du numérique, l’esport se développe à fond les manettes ».

22.10.2019 : Emission « L’autre match : Esport = vrai sport ? » sur le média RT France.

12.09.2019 : Emission « L’équipe Esport #1 » (sport et esport) sur le média L’Equipe.

29.08.2019 : Entretien réalisé par François Fourmond pour TV5 Monde dans le cadre d’un article intitulé «Vers une professionnalisation de l’esport ? ».

21.06.2019 : Entretien réalisé par Gabriel Nédélec pour Les Echos dans le cadre d’un article intitulé « Avec la Team Vitality, le Stade de France fait le pari de l’esport ».

19.06.2019 : Entretien réalisé par Alain Jouve pour Sport Stratégies dans le cadre d’un article intitulé « Le marché de l’esport féminin décrypté ».

14.06.2019 : Entretien réalisé par Guillaume Laclotre pour La Croix dans le cadre d’un article intitulé « Les clubs professionnels sont de plus en plus nombreux à investir dans l’esport ».

04.06.2019 : Entretien réalisé par Julian Madiot et Nicolas Luciu pour Vice dans le cadre d’un article intitulé « L’esport doit lui aussi faire face au dopage ».

17.05.2019 : Entretien réalisé par Charles Patin pour L’Equipe Magazine dans le cadre d’un article intitulé « La diète aux manettes ».

17.05.2019 : Entretien réalisé par Pauline Brisset pour Ouest France dans le cadre d’un article intitulé « Stunfest. Des compétitions d’esport à 97% masculines ».

17.05.2019 : Emission « Esport Zone » sur le média Mangas.

12.05.2019 : Entretien réalisé par Manon Boquen pour Korii dans le cadre d’un article intitulé « Après les gamers de l’esport, les influenceurs de l’esportainment ».

25.04.2019 : Emission « France Esports taille le bout de gras » sur le média O’GamingTV.

25.04.2019 : Entretien réalisé par Aurélien Defer pour Korii dans le cadre d’un article intitulé « Le foot a besoin de l’esport comme l’esport a besoin du foot ».

13.04.2019 : Entretien réalisé par Basile Dekonink pour Les Echos dans le cadre d’un article intitulé « Fortnite lance sa coupe du monde à 40 millions de dollars ».

10.04.2019 : Entretien réalisé par Christophe Leroy pour Le Vif dans le cadre d’un article intitulé « La course au milliard ».

06.04.2019 : Entretien réalisé par Manon Boquen pour Numerama dans le cadre d’un article intitulé « Pourquoi la scène professionnelle de Fortnite n’arrive pas à décoller ».

23.03.2019 : Entretien réalisé par Lisa Marie Segarra pour Fortune dans le cadre d’un article intitulé « Why the Olympic Games Are Steering Clear of E-Sports ».

22.03.2019 : Conférence en ligne de l’Annuaire de la Scène Française Overwatch.

22.03.2019 : Emission « B4 Esport » sur le média VL.

19.03.2019 : Entretien réalisé par Anne Fairise pour Alternatives économiques dans le cadre d’un article intitulé « Gamers d’élite, des indépendants payés pour jouer ».

15.03.2019 : Entretien réalisé par Lucas Latil pour le Figaro Madame dans le cadre d’un article intitulé « E-sport, pourquoi si peu de femmes dans les compétitions majeures ? »

14.03.2019 : Entretien réalisé par Maeva Mahoudeau Deleva pour Mediakwest dans le cadre d’un article intitulé « L’e-sport, reconnu par Paris, dragué par les JO ».

11.03.2019 : Entretien réalisé par Manon Boquen pour Korii dans le cadre d’un article intitulé « Les esportives ou le parcours de la combattante ».

10.03.2019 : Entretien réalisé par Camille Belsoeur pour Le Temps dans le cadre d’un article intitulé « Millionnaire avec Fortnite, un miroir aux alouettes ».

23.02.2019 : Entretien réalisé par Gabriel Nedelec pour Les Echos dans le cadre d’un article intitulé « Zerator, « l’ambassadeur » français de l’e-sport, lance une nouvelle compétition ».

14.01.2019 : Entretien pour le site Acteurs du Sport dans le cadre d’un article intitulé « L’esport, de moins en moins virtuel ».

19.12.2018 : Entretien réalisé par Maria Kalash pour Gamekult.com dans le cadre d’un article intitulé « Ecoles de gaming, pièges à gamins ? ».

14.11.2018 : Entretien réalisé par Fred Ragot pour INSEP le mag’ dans le cadre d’un article intitulé « Avec l’esport, l’INSEP prend part au jeu ».

01.11.2018 : Entretien radiophonique sur France Info concernant « L’annonce des Worlds de LoL 2019 à Paris ».

27.10.2018 : Entretien réalisé par Lina Kortobi pour Libération dans le cadre d’un article intitulé « Le e-sport amateur, un monde entier à développer ».

16.10.2018 : Entretien réalisé par Stéphane Rappeneau pour le site aAa dans le cadre d’un article intitulé « Baromètre France Esports : l’analyse ».

09.10.2018 : Article rédigé pour le site le média Sans Filtre intitulé « Esport et institutions : quelles politiques publiques pour pérenniser la pratique ? ».

28.09.2018 : Émission télévisée Le Mag ES1 de la chaîne ES1TV sur le thème « Le Baromètre France Esport ».

30.08.2018 : Article rédigé pour le Magazine des Anciens Élèves de l’ENA intitulé « La révolution de l’esport ».

13.08.2018 : Entretien réalisé par Vincent Bürgy pour le média suisse Laliberte.ch dans le cadre d’un article intitulé « Les jeunes retraités de l’e-sport ».

01.08.2018 : Entretien réalisé par Rachel Pretti pour L’Equipe dans le cadre d’un article intitulé « L’esport, une réalité encore virtuelle ».

21.07.2018 : Entretien réalisé par Rachel Pretti pour L’équipe dans le cadre d’un article intitulé « Le CIO fait un pas vers l’esport ».

20.07.2018 : Article rédigé pour le journal Sport Intern intitulé « The world of esports. What you need to know ».

16.07.2018 : Émission « Emploi Esport » sur le média O’Gaming TV.

22.06.2018 : Émission télévisée « Le QG d’OG » de la chaîne ES1TV sur le thème « Esport et recherche ».

12.06.2018 : Enregistrement en public du podcast Du Sport animé par Victoire Tuaillon intitulé « L’eSport : le futur du sport ? ».

15.05.2018 : Émission radiophonique sur Canal B sur « Les enjeux de la recherche sur le jeu vidéo et l’esport ».

06.05.2018 : Entretien réalisé par Mathieu Aeschmann pour le journal suisse Matin Dimanche dans le cadre d’un article intitulé « L’e-sport, ce sport (presque) comme les autres ».

29.04.2018 : Émission télévisée Canal Esport Club animé par Olivier Morin de la chaîne Canal Plus sur le thème « La France au cœur de l’esport ».

31.03.2018 : Émission en Facebook Live de la chaîne 7 à Poitiers.

30.03.2018 : Entretien réalisé par Steve Henot pour 7 à Poitiers dans le cadre d’un article intitulé « E-gamers, sportifs comme les autres ».

18.03.2018 : Entretien réalisé par Louis Boy pour France Info dans le cadre d’un article intitulé « « J’ai mal rien que d’y repenser » : pour les joueurs de e-sport, les blessures n’ont rien de virtuel ».

30.01.2018 : Entretien réalisé par Lénaïc Leroy pour le site connectesport.com dans le cadre d’un article intitulé « Peut-on parler de violence dans l’esport ? ».

26.12.2017 : Émission radiophonique « Les mots de l’info » de France Info intitulée « e-sport ».

19.12.2017 : Émission télévisée « Art of Gaming » sur la chaîne Arte intitulée « Go Fast ».

23.11.2017 : Entretien réalisé par Nicolas Kssis pour la revue Sport et Plein Air de la FSGT dans le cadre d’un article intitulé « Et si l’e-sport était un vrai sport ? ».

04.11.2017 : Entretien radiophonique sur RMC lors de l’émission « Intégrale Sport ».

01.11.2017 : Émission télévisée « 60 minutes Sport » de la chaîne BFM Sport.

30.10.2017 : Entretien réalisé par William Audureau pour LeMonde dans le cadre d’un article intitulé « Une reconnaissance de l’e-sport par le CIO serait un signe fort ».

01.10.2017 : Entretien réalisé par David Lemos pour l’émission Sport dimanche de la chaîne télévisée suisse RTS lors d’un reportage intitulé « Le e-sport rencontre de plus en plus d’adeptes ».

29.09.2017 : Émission télévisée « Sport Passion » de la chaîne Léman Bleu intitulée « E-Sport, est-ce vraiment un Sport ?  ».

25.09.2017 : Entretien filmé réalisé par Maxime Cuche pour le site spécialisé VaKarM.net sur « les recherches universitaires sur l’e-sport ».

25.09.2017 : Entretien réalisé par Aurélie Toninato pour la Tribune de Genève dans le cadre d’un article intitulé « Servette, la fièvre du e-sport ».

11.09.2017 : Article rédigé pour le site du Canal Esport Club intitulé « Réflexions sur la comparaison entre sport et e-sport ».

20.07.2017 : Entretien réalisé par Guillaume Krempp pour les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) dans le cadre d’un article intitulé « L’e-sport : un coup de pub ».

10.07.2017 : Entretien réalisé par Christopher Buet pour la revue électronique de l’INSEP Réflexions Sport (16) dans le cadre d’un dossier sur l’e-sport.

22.05.2017 : Entretien réalisé par Paul Arrivé pour L’Equipe dans le cadre d’un article intitulé « L’eSport, c’est du sport ? Réponse en quatre idées reçues ».

13.05.2017 : Entretien réalisé par Cécile Denayrouse pour la Tribune de Genève dans le cadre d’un article intitutlé « L’e-sport genevois en quête de reconnaissance ».

12.05.2017 : Entretien réalisé par Jean-Luc Ferré pour La-Croix.com dans le cadre d’un article intitulé « Ce « e-sport » qui dérange le monde sportif ».

24.03.2017 : Edito rédigé pour le site smartcast.ninja intitulé « Comment les communautés s’organisent-elles pour porter un jeu ? ».

08.03.2017 : Entretien réalisé par Vincent Naël pour worldzine.fr dans le cadre d’un article intitulé « Mais jusqu’où ira l’eSport ? ».

15.02.2017 : Entretien réalisé par Vincent Sartorio pour mag2lyon dans le cadre d’un article intitulé « La folie e-sport ».

20.12.2016 : Émission radiophonique « Questions clés » de la RTBF intitulée « Les e-sportifs, athlètes du futur ? ».

23.05.2016 : Entretien réalisé par Thierry Weber pour 20minutes.fr dans le cadre d’un article intitulé « De 1991 à 2016, il était une fois Blizzard ».

14.03.2016 : Entretien réalisé par Mehdi Cherifia (AFP) pour Yahoo.fr dans le cadre d’un article intitulé « La France, nouveau terrain de jeu du sport électronique ».

27.02.2016 : Entretien réalisé par Océane Oulés pour l’ISCPA dans le cadre d’un article intitulé « Du sport à l’ère digitale. Sport électronique : nouvelle forme de sport ? ».

25.01.2016 : Entretien réalisé par Guillaume Galpin pour inaglobal.fr dans le cadre d’un article intitulé « L’eSport adoubé par la télévision ».

02.12.2015 : Entretien réalisé par Fabien Mulot pour L‘Equipe dans le cadre d’un dossier spécial intitulé « Génération e-sport ».

04.11.2015 : Entretien réalisé par Irena Thomas and Jordan Bowman pour theosprey.info dans le cadre d’un article intitulé « League Of Legends Treads The Water of Traditional Sports ».

Autres activités

Thesis Supervision (3)

Julien BORKOWSKI (Allocation de Recherche Doctorale de la Région Bretagne, octobre 2020), L’esport en Bretagne, une démocratisation contrastée ? Le genre comme élément de réflexion, thèse débutée en octobre 2020, en co-direction à 50% avec G. Cabagno, École doctorale Sociétés, Temps, Territoires (STT) de l’Université de Rennes 2, soutenance prévue en décembre 2023.

Jason DELESTRE, Histoire et géopolitique du sport électronique, thèse débutée en janvier 2021, en co-direction à 50% avec P. Clastres, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL), soutenance prévue en décembre 2024.

Nicolas VOISIN (Contrat Doctoral ministériel, juillet 2021), Esport et Sédentarité : analyse des imaginaires liés à la pratique compétitive du jeu vidéo, thèse débutée en septembre 2021, en co-direction à 50% avec S. Laffage-Cosnier, École doctorale Sociétés, Espace, Pratiques, Temps (SEPT) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, soutenance prévue en novembre 2024.

Teaching Experience (506H CM + 654H TD)

STAPS M2 Management (Lille) : Sport et esport (10H CM)

STAPS M1 Management (Rouen) : Sport et esport (3H CM)

MBA Sports Administration (EM Lyon) : Esports Presentation (30H CM)

STAPS L1 (2019-2021) : Jeux, Sports et Sociétés (10H CM + 60H TD)

STAPS M1 VHMA (2019-2021) : Méthodologie de l’entretien (40H CM)

STAPS M2 VHMA (2019-2021) : Aides et outils techniques (12H CM)

STAPS M1 APA3S (2019-2021) :

  • Méthodologie de l’enquête de terrain (40H CM)
  • Méthodologie du mémoire (40H CM)
  • Méthodologie du questionnaire (3H CM)

STAPS M2 APA3S (2019-2021) :

  • Outils connectés (8H CM)
  • Jeux, Sports et Handicaps (16H CM)

International University of Monaco (2020-2021) : Synergies between sport and esports (9H CM)

Paris School of Sports (2020) Sport et esport (6H CM)

MBA ESG (2020 – 2021) : Esport, un phénomène protéiforme (9H CM)

Institut de l’Internet et du Multimédia (2020-2021) : Esport et politiques publiques (20H CM)

Sup de Pub (2018-2021) : Sociologie de l’esport (18H CM)

EMIC (2018-2019) : Cultures esportives (10H CM)

ISG (2018-2019) : Histoire et enjeux de l’esport (12H CM)

INSEEC (2018-2019) : Histoire et culture esportive (15H CM)

Gaming Business School (2018-2019) : Esport et controverses (67 CM)

STAPS M2 (2017-2018) : Quel modèle institutionnel pour l’esport ? (2H CM)

DU Apprendre Par Le Jeu (2017-2019) : Jeu, Sport & Esport (6H CM)

Paris Gaming School (2017-2019) : Culture esportive (25H CM + 22H TD)

ISEFAC Bachelor 1, 2 & 3 (2017-2019) : Histoire et culture esportive, Ecosystème de l’esport, Sociologie du jeu vidéo, Economie de l’esport (124H CM + 124H TD)

STAPS L1 (2013-2016) : Jeux et Conduites Motrices (220H TD), Motricité & Développement de la personne (100H TD)

STAPS L2 (2013-2016) : Jeux, Sports & nouvelles pratiques (9H CM + 40H TD), Élargissement pratique basket-ball (24H TD), Stage pratique de Jeux traditionnels (6H TD)

STAPS L3 (2013-2016) : Stage pratique de Jeux traditionnels (6H TD)

Academic Professional Experience

Since 2020 : Coordinator of the Master 1 APA3S.

Since 2019 : Associate Professor, Sociology of Sport, University of Paris.

Since 2019 : Member of the Experts Committee of PédaGoJeux.

Since 2018 : Member of the Scientific Council of Game In Lab, Asmodee Research & Innovation Factory.

2017-2018 : Post-doctoral researcher, Sociology of Performance, Laboratory SEP (EA 7370), Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), Paris.

2017-2019 : Lecturer, ISEFAC Bachelor (Lille, Paris), Paris Gaming School, (Montreuil), Gaming Business School (Lyon), INSEEC (Paris), EMIC (Paris), ISG (Paris), Sup de Pub (Paris).

2014-2016 : Research & Teaching Assistant, Sociology of Sport, Sports Faculty, Paris Descartes University.

2013-2014 : Junior Lecturer, UFR STAPS, Sociology of Sport, Sports Faculty, Paris Descartes University.

2013-2016 : Member of the Scientific Council of the Doctoral School 566 « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain » (SSMMH), Paris Descartes University.

2013-2015 : Member of the Research Committee of Paris Descartes University.

Administrative Responsabilities

2021 : Co-organisateur de l’Esports Research Network Conference, I3SP, 9-10 décembre 2021.

2021 : Co-designer du MOOC international « Undersatnding Esports » dans le cadre du projet Erasmus Plus « Esports Center & Social Inclusion » (ECSI).

2021 : Co-organisateur de la journée d’étude « Inclusion, Handicaps et Jeux Vidéo », Paris, 28 mai 2021.

2020 : Réalisation éditoriale du documentaire « 2020, l’esport accélère le mouvement » pour Webedia (52 minutes).

2020 : Co-organisateur et co-animateur du Barcamp « Recherche Esport », Chaire Sport-Santé de Poitiers, 12 décembre 2020.

2019 : Co-organisateur des conférences « La semaine de l’esport », Level 256, Paris, 6-8 novembre 2019.

2019 : Co-organisateur du colloque « Sport et esport, que la partie commence », CNOSF, Innovation Sport, Station F, Paris, 6 juin 2019.

2019 : Co-organisateur du colloque professionnel « Esport, comment gagner la partie ? », Sporsora, Le Tremplin, Paris, 14 mai 2019.

2019 : Co-organisateur des « Assises de l’esport », Direction Générale des Entreprises et Direction des Sports, cinq ateliers sur le premier semestre 2019.

2018 : Co-fondateur et secrétaire de trésorerie de l’Association pour la Recherche et les Etudes Francophones sur l’Esport (AREFE).

2018 : Co-organisateur de la journée professionnelle consacrée aux « Formations esportives », CCI d’Arles, 29 novembre 2018.

2018 : Membre du Comité d’Organisation de « lEsports Forum », Musée Olympique, Lausanne, 20-21 juillet 2018.

2018 : Co-organisateur de la journée « Esport et mixité », Hôtel de Ville de Paris, 7 juillet 2018.

Depuis 2018 : Membre du comité scientifique du colloque international « Game Evolution » du laboratoire Montpellier Research in Management, Université de Montpellier, 7 juin 2018.

2018 : Co-organisateur et co-animateur du Barcamp de l’ADDON Festival sur « les enjeux de la recherche vidéoludique » et « les conditions de travail dans l’industrie vidéoludique », Maison des Associations de Rennes, 15 mai 2018.

2017 : Co-organisateur de la journée d’étude « Sport & Jeu Vidéo », Université Paris Descartes, 28 juin 2017.

2017 : Membre du Comité d’Organisation de la Semaine Internationale du Corps (International Body Week), Université Paris Descartes, 26-30 juin 2017.

2015 : Membre du Comité d’Organisation du Congrès International de l’ISSA (International Sociology of Sport Association) et co-responsable du site internet du congrès, Université Paris Descartes, 9-12 juin 2015.

2014 : Membre du Comité d’Organisation de la journée d’étude « Bien-être et APS » et co-responsable du site internet de la journée d’étude, Université Paris Descartes, 12 juin 2014.

2012-2018 : Co-responsable du site internet du laboratoire TEC. 

Reviews

Pour la revue InMedia

Pour la revue Emulations

Pour la revue International Journal on Media Management

Pour la revue International Journal of Esports

Professional Experience

2013-2016 : Contrat de Qualification Professionnelle (CQP) de Technicien Supérieur Régional de Basket-Ball.

2012-2016 : Directeur de Centre de Vacances de Trottinette Freestyle (Air Jam, 74390 Châtel).

2011-2012 : Enseignant d’Éducation Physique et Sportive et éducateur sportif (Mairie du Kremlin-Bicêtre).

2011-2012 : Animateur sportif (Mairie de Paris).

2008-2011 : Enseignant d’EPS, animateur sportif et éducateur en internat (École des Roches, 27130 Verneuil-sur-Avre).

2007-2008 : Intervenant en Activités Physiques Adaptées auprès de populations à besoins spécifiques : handicap moteur, mental et sensoriel (Université Paris Descartes et Institut d’Éducation Motrice Saint Jean de Dieu, 75015 Paris).

2003-2008 : Arbitre de basket-ball (Comité Départemental de Paris et Ligue Régionale d’Île-de-France, FFBB).

2000-2014 : Entraîneur et Manager sportif d’équipes de basket-ball loisir et compétition (de niveau départemental à pré-national) jeunes et seniors (école de mini-basket, benjamin(e)s, cadet(te)s, seniors masculins et féminins) dans différentes structures associatives : Club Basket Paris 11 (2010-2014), Stade Français (2006-2012), Eiffel Basket Club (2000-2006), Génération Basket Camp 13 (Basket en Liberté pour la FFBB, 2000-2004), CAPSAA (Handibasket, 2004).