Steeve JOUINI

Contacts

Téléphone : 01 76 53 34 02
steeve.jouini@gmail.com
Adresse professionnelle : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle
3ème étage, aile droite – 75015 PARIS

Responsabilités

Docteur (PhD) au laboratoire I3SP de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris – Université de Paris – UFR STAPS. Inscrit à l’école doctorale de Paris Saclay ED 566.

Thèmes de recherche

Étude des effets bénéfiques d’un entrainement personnalisé à domicile combinant endurance et résistance chez des patients atteints par le syndrome de Marfan.

Le syndrome de Marfan (SDM) est une maladie génétique autosomique dominante provoquée par la mutation du gène fibrilline-1 (FBN1) codant pour la protéine fibrilline-1. La fibrilline est le principal composant des microfibrilles, éléments présents dans l’ensemble des tissus de l’organisme et cette pathologie se caractérise par la multitude de ses manifestations cliniques. Ces patients peuvent développer des anévrismes au niveau de la racine aortique et l’un des principaux facteurs de morbidité chez les patients atteints du SDM est la dissection aortique. Cependant, les répercussions sont globales et peuvent altérer le fonctionnement d’autres tissus tels que le tissu musculaire squelettique, le tissu osseux, le tissu pulmonaire et les yeux.

Il y a malheureusement peu de traitements efficaces et aucune prise en charge non médicamenteuse en dehors de la chirurgie préventive n’existe à ce jour pour les patients atteints du SDM. L’activité physique pourrait représenter une alternative pertinente pour ces patients.

L’objectif de ce travail de thèse sera d’améliorer la qualité de vie des patients atteints du SDM par une prise en charge novatrice incluant une combinaison d’entraînement en résistance musculaire et en endurance (comparaison du groupe contrôle non-entrainé avec le groupe entrainé quelle que soit la modalité de l’entrainement).

Les objectifs secondaires sont :

  1. De montrer l’amélioration de la qualité de vie avec un programme combinant résistance et endurance par rapport à l’une des 2 composantes seules.
  2. De montrer l’effet de l’entrainement sur les paramètres physiologiques

Parcours

Ministère de la défense : CNSD (Centre national des sports de la défense) moniteur d’éducation physique et sportive.

Clinique et Centre hospitaliers
Poste d’enseignant en activité physique adaptée sport santé « Réadaptation Cardiaque Ambulatoire (RECOR) » à Strasbourg et Centre médical Lalance Lutterbach (68).

Publications

En cours de publication

2021 : Beneficial effects of a personalized home-based training among patients suffering from the Marfan syndrome. Steeve Jouini, PhDa, Olivier Milleron, MDb,c,, Ludivine Eliahou, MDd, Guillaume Jondeau, MDb,c, Damien Vitiello, PhDa
En cours de revision dans la revue Intractable & Rare Diseases Research.

2021 : A review of exercise training and patients with Marfan Syndrom: toward a new healthcare? En cours d’écriture (revues visées : Chest, Int J Cardiol, European Heart Journal) Steeve Jouini, PhDa, Olivier Milleron, MDb,c,, Ludivine Eliahou, MDd, Guillaume Jondeau, MDb,c, Damien Vitiello, PhDa

 

Article Prévu

2022 : Effet d’un entraînement combinant endurance et résistance sur la fonction cardio-vasculaire des patients avec le syndrome de Marfan. Steeve Jouini, PhDa, Olivier Milleron, MDb,c,, Ludivine Eliahou, MDd, Guillaume Jondeau, MDb,c, Damien Vitiello, PhDa

2022 : Effet d’un entraînement combinant endurance et résistance sur la fonction musculaire, la pression artérielle et la dilatation de l’aorte des patients avec le syndrome de Marfan. Steeve Jouini, PhDa, Olivier Milleron, MDb,c,, Ludivine Eliahou, MDd, Guillaume Jondeau, MDb,c, Damien Vitiello, PhDa

2023 : Caractérisation des capacités physiques des patients avec le syndrome de Marfan. Steeve Jouini, PhDa, Olivier Milleron, MDb,c,, Ludivine Eliahou, MDd, Guillaume Jondeau, MDb,c, Damien Vitiello, PhDa

 

Communications

Prévu octobre 2021 : Étude des effets bénéfiques d’un entrainement personnalisé à domicile combinant endurance et résistance chez des patients atteints par le syndrome de Marfan.

Prévu octobre 2021 : Présentation des altérations mécaniques du système vasculaire pour les patients ayant le syndrome de Marfan et l’intérêt de l’activité physique sur ces mêmes mécanismes. Congrès canadien cardio-vasculaire.

Prévu janvier 2022 : Profil fonctionnel à l’effort des patients, atteints du syndrome de Marfan. Société française de cardiologie.