L’I3SP était présent au colloque XR en Mouvement à Limoges les 25, 26 et 27 juin 2025. Ce colloque a abordé toutes les dimensions liées à l’utilisation de la XR : de la recherche fondamentale aux applications pratiques dans les domaines de la santé — évaluation, entrainement multisensoriel et réhabilitation de différentes populations en prévention primaire ou secondaire — et du sport (du fitness à la haute performance), y compris à travers les solutions industrielles disponibles sur les différents marchés (fitness, sport, réhabilitation, forme-bien être…). Les échanges ont porté sur les intérêts et des limites de la XR pour les populations concernées : population générale (incluant les enfants et les adolescents), personnes âgées, patients (ALD, AVC, TMS…) et sportifs (de différentes disciplines), couvrant ainsi un large spectre allant de la prévention à la performance en passant par le loisir récréationnel. Finalement, les nouvelles perspectives offertes par la XR dans les activités artistiques et/ou de loisirs ont été explorées.

https://www.unilim.fr/colloquexr/

Symposium « Exergames et santé des seniors : Innovations en réalité virtuelle et enjeux pour un vieillissement actif » Modératrice : Pauline MAILLOT, Laboratoire I3SP, Université Paris Cité, France. “Bouger en pensant ou penser en bougeant : quelle stratégie d’entraînement combiné pour améliorer les fonctions cognitives et physiques des personnes âgées ?” Néva Beraud-Peigné

Poster “Exergames pour les Personnes âgées : Une étude Comparative de l’expérience Utilisateur, de la Charge de Travail, du Plaisir et de l’Intensité”, Néva Béraud Peigné

Poster “Effets du style perceptif et de l’état d’inconfort sur la flexibilité de la dépendance au champ visuel suite à une immersion virtuelle”, Gwenaelle Ceyte

Poster “Motricité et hybridations vidéoludiques et sportives : une proposition de taxonomie”, Nicolas Besombes et Pauline Maillot

Communication orale : “Effet du contrôle de la navigation sur les inconforts et la stabilité posturale selon l’âge en réalité virtuelle immersive”. Marie-Philippine Séba

Communication orale : “Etude de la peur de tomber et des réactions posturales suite à l’exposition à deux environnements virtuels”. Hajer Rmadi