Mathilda MERLET

Contacts

mathilda.merlet[a]gmail.com

Linkedin 

Thèmes de recherche

Résumé : Mon projet de thèse porte sur l’influence croisée de l’activité physique et des émotions sur les fonctions exécutives chez des sujets jeunes et âgés. L’objectif principal est de mieux comprendre comment ces deux facteurs modulent la performance cognitive, et plus particulièrement l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité mentale. Un volet central de ce travail concerne l’exploration des conditions d’émergence de l’effet de positivité chez les personnes âgées, c’est-à-dire la tendance à privilégier les informations émotionnellement positives dans le traitement cognitif. Pour ce faire, des paradigmes expérimentaux combinant induction émotionnelle par des images affectives (IAPS) et tâches de fonctions exécutives sont utilisés, permettant d’étudier l’interaction entre âge, niveau d’activité physique et valence émotionnelle. Cette recherche vise à éclairer les mécanismes cognitifs et affectifs qui sous-tendent le vieillissement cognitif, tout en ouvrant des perspectives pour le maintien ou l’amélioration des fonctions exécutives via des interventions ciblées sur l’activité physique et la régulation émotionnelle.

Thèse encadrée par :

  • MAILLOT Pauline (MCU avec ADT)
  • CEYTE Gwenaelle (MCU)

[Financement par contrat doctoral 2024-2027]

Parcours

  • 2022-2024 : Master APA-S parcours Vieillissement, Handicap : Mouvement, Adaptation (VH:MA), Université Paris Cité
  • 2019-2022 : Licence STAPS mention Activité physique adaptée et santé (APA-S), Université Sorbonne Paris nord

Communications

Merlet M, Maillot P, Ceyte G. Impact de la condition physique sur la mémoire de travail émotionnelle selon l’âge. ACAPS, Poitiers, 2025

Merlet M, Maillot P, Ceyte G. Effet d’un contexte émotionnel déplaisant sur les capacités d’inhibition chez des adultes jeunes et âgés. Colloque du Collectif Cognitif, Dieppe, 2025.

Ceyte G, Merlet M, Maillot P. Influence de l’âge et du contexte émotionnel sur les capacités d’inhibition. ACAPS, Reims, 2023.