Mathilde RIAZUELO

Responsabilités

  • Doctorante en première année de thèse à l’I3SP.
  • Professeure agrégée d’Éducation Physique et Sportive.

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : Les mouvements émersifs dans le processus de création en danse.

Notre recherche s’intéresse au processus créatif des adolescents en danse dans le cadre spécifique de l’enseignement de l’EPS.

L’injonction à la création induite par les programmes d’enseignement de l’éducation physique et sportive soulève diverses interrogations relatives à la disposition biologique et culturelle des adolescents à créer consciemment une œuvre originale. Aux cours de cette étude nous nous intéressons particulièrement à l’amplitude du mouvement créatif, depuis son émersion dans la conscience du sujet jusque dans son expression par le geste moteur, visible par le spectateur.

Nous questionnons l’intentionnalité du produit créatif au regard de la manière dont l’individu vit son corps dans, par et pour le geste dansé. De la sorte, nous abordons les notions de conscience corporelle et de gestes émersifs. L’ambition de cette recherche est d’entrevoir à une forme de pédagogie de la création au sein de laquelle l’adolescent s’ouvre à ses sensations pour initier un geste dansé de nouvelle ampleur.

Directeur de thèse : Bernard Andrieu (Professeur des Universités).

Co-directeur de thèse : Aline Paintendre (Maître de conférences).

Parcours

  • 2019 – CAPEPS externe
  • 2020 – Master MEEF EPS Toulouse.
  • 2022 – Agrégation externe d’EPS
  • 2022 – Diplôme d’État de danse Jazz.

Autres activités

  • Formatrice vacataire aux oraux de “spécialité danse” à École Supérieure des Métiers du Sport et de l’Enseignement (ILEPS)
  • Professeure de danse Jazz diplômée d’état.