Contrat Émergence Recherche : PROJET CORTO [2024-2026]
COrps et Thérapeutiques Océaniques 2024-2026
Plan d’investissement France 2030 via le numéro d’identification ANR-18-IDEX-0001
Direction : Anne Sophie Sayeux
Le projet CORTO – Corps et Thérapeutiques Océaniques, dirigé par Anne-Sophie Sayeux, lauréate de l’AAP Émergence en Recherche 2024, examine les effets thérapeutiques des environnements marins sur la santé et le bien-être à travers le concept des Espaces Bleus (Blue Scapes).

Hôpital Hélio-Marin d’Hendaye, une structure de soins de suite et de réadaptation (SSR) appartenant à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Reposant sur une ethnographie au sein de l’Hôpital Marin d’Hendaye, l’analyse des usages sensibles de l’espace maritime déterminera, dans une anthropologie sociale, culturelle et bioculturelle, en quoi les pratiques de soin de nature ont des avantages sur la santé et le bien-être subjectif, et plus largement quels impacts ils peuvent avoir sur les perceptions des liens à la nature, comblant ainsi le manque de travaux à cet égard en France.
En étudiant les interactions entre patients et environnement marin, CORTO met en lumière la façon dont ces Espaces Bleus – plages, rivages et écosystèmes marins – influencent la santé physique et mentale dans des perspectives d’amélioration. En s’appuyant sur des observations participantes et des entretiens qualitatifs, il documentera les perceptions corporelles et les bénéfices ressentis des « thérapies océaniques ». Cette étude mettra en lumière le rôle spécifique de l’océan en tant qu’environnement sensoriel, dynamique et capacitant, contribuant à une reconfiguration corporelle et émotionnelle, se distinguant des autres milieux naturels.
CORTO considérera l’océan en tant qu’Espace Bleu, dans ses potentiels thérapeutiques pour l’humain à travers l’accroissement de sensations corporelles positivées, dans une écologie de la santé menant au bien-être. En collaborant avec la direction, les équipes locales et les patient.e.s de l’Hôpital Hélio-Marin d’Hendaye, une structure de soins de suite et de réadaptation (SSR) appartenant à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Fondé en 1885 pour traiter les maladies pulmonaires par l’air marin et les bains d’eau salée, cet établissement est aujourd’hui spécialisé dans la réadaptation de patients atteints de maladies rares, telles que le syndrome de Prader-Willi et la maladie de Huntington. Avec ses 320 lits répartis en quatre unités spécialisées (affections neurologiques, endocrinologiques, polyhandicap, autisme), il propose des séjours de rééducation-répit. Le dispositif Handiplage par ailleurs permet aux patients d’accéder à la plage et à des activités aquatiques adaptées, facilitant une réappropriation de leur corps et une amélioration du bien-être globale.
Ainsi, le projet CORTO ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les thérapies océaniques et les écothérapies, en particulier pour les patients souffrant de pathologies rares. Il a pour ambition de comprendre comment les Espaces Bleus peuvent contribuer à la promotion d’une santé globale.
Anne-Sophie Sayeux, anthropologue, explore les interactions sensibles entre corps, espaces marins et bien-être subjectif. À travers les écothérapies et les thérapies maritimes, elle interroge les constructions culturelles et symboliques du bien-être subjectif, s’ouvrant à une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire. Elle aborde également l’anthropologie du handicap et l’anthropologie de la nature.
« This work has received support under the program “Investissement d’Avenir” launched by the French Government and implemented by ANR, with the reference « ANR‐18‐IdEx‐0001 » as part of its program « Emergence ».
Montant : 20 000 euros