Projet inter-axe : IA & Santé

Ce projet de recherche inter-axe aura notamment un rôle clé dans la formation des professionnels de santé, en intégrant l’IA dans les programmes d’enseignement et de simulation chirurgicale. Grâce aux technologies immersives et aux algorithmes avancés, les futurs chirurgiens et cliniciens bénéficient d’un apprentissage interactif, leur permettant de se préparer aux défis des interventions complexes. Sur le plan de la recherche, le pôle est à la pointe de l’innovation en collaborant avec des laboratoires et des entreprises technologiques pour développer de nouvelles applications en imagerie médicale, robotique et analyse de données massives à des fins de santé.

 

*Auto-santé – référents : Bernard Andrieu & Damien Vitiello

Les travaux de recherche porteront sur le développement de l’IA pour la personnalisation des programmes d’activités physiques et pour améliorer le bien-être et la santé des personnes de manière durable.

 

*APA, physiologie de l’exercice et réadaptation cardiaque 🏋️‍♀️ référent : Damien Vitiello

Les travaux de recherche porteront sur le développement de l’IA pour la personnalisation des protocoles d’entraînements physiques dans le cadre de la réadaptation cardiovasculaire et plus généralement dans la prise en charge des pathologies chroniques et des handicaps.

 

*Pôle thorax, coeur et vaiseaux 🫀référent : Gabriel Saiydoun

Le Pôle Thorax, Cœur et Vaisseaux incarne l’excellence en matière de soins, d’enseignement et de recherche dans les pathologies cardiothoraciques et vasculaires. Sous la direction du Dr. Gabriel Saiydoun, chirurgien cardiaque et vasculaire à la Pitié Salpetrière, Sorbonne université, ce pôle s’affirme comme un acteur de premier plan dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pour révolutionner la prise en charge des patients. Grâce à l’IA, les équipes médicales optimisent le diagnostic et le traitement des pathologies complexes du cœur, du thorax et des vaisseaux, avec des modèles prédictifs, des outils d’aide à la décision et des systèmes de surveillance intelligente. L’IA permet également de personnaliser les soins, en anticipant les complications et en améliorant le suivi post-opératoire, garantissant ainsi une prise en charge plus précise et sécurisée. Tout ceci façonnera l’avenir en thoracique et cardiovasculaire, positionnant le Pôle Thorax, Cœur et Vaisseaux comme un leader incontournable de la médecine de demain.

 

*Chirurgie orthopédique et traumatologie 🦴 référent : Arnaud Delafontaine

Les travaux de recherche porteront sur le développement de l’IA pour la formation des jeunes chirurgiens, la pédagogie médicale, l’aide au diagnostic, la plannification pré-opératoire, l’utilisation de biomatériaux, la personnalisation des protocoles médico-chirurgicaux.

 

*Rééducation réadaptation orthopédique 🤚 référent : Arnaud Delafontaine

Les travaux de recherche porteront sur le développement de l’IA pour la personnalisation des protocoles de rééducation-réadaptation, la réhabilitation pré-opératoire, la récupération améliorée après chirurgie (RAAC), dans le cadre des pathologies de l’appareil locomoteur.

 

*IA et capture du mouvement / Référent : Sylvain Hanneton
Le laboratoire I3SP développe également, au sein de la plateforme MACA, des applications de l’intelligence artificielle permettant la capture du mouvement sans capteur. Ces techniques permettent de reconstruire un modèle (squelette) de personnes en mouvement filmées par de simples caméras, sans nécessité, comme dans les techniques classiques de MOCAP, de placer des marqueurs réfléchissant les infrarouges sur la personne et sans besoin de caméra spécialisées. Les données peuvent être ensuite utilisées pour l’analyse du mouvement ou pour la construction d’animations.

À lire aussi

Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation Médéric Alzheimer : Aure Sorasso-Bluem !

Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation Médéric Alzheimer : Aure Sorasso-Bluem !

🎓 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 – 𝟭𝟬 𝟬𝟬𝟬 € Aure Sorasso-Bluem, étudiante à l'UFR STAPS Université Paris Cité, pour son projet de thèse en STAPS « L’Activité Physique Adaptée : un levier pour développer le « pouvoir d’agir » et le bien-être de personnes présentant une maladie...