Bonjour à toutes et à tous, 

 J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, dirigée par le Prof. Bernard ANDRIEU et la Prof. Petrucia DA NÓBREGA, intitulée : 

Les chemins de l’intentionnalité dans la danse. Danseurs et chorégraphes en dialogue :  De la phénoménologie à l’émersion du vivant

La soutenance aura lieu le 19 décembre 2024 à 14h, salle 32, 3è étage, de l’UFR STAPS de l’Université Paris Cité – 1 rue Lacretelle 75015 Paris.

Le jury sera composé de :

Anne CREISSELS, PU, Université Paris 8 ; Fabienne MARTIN-JUCHAT, PU, Université Grenoble Alpes ; Davia BENEDETTI, MC, Université de Corse Paolo Paoli ; Claude IMBERT, PU émérite, Ecole normale Supérieure ; Ana ZIMMERMANN, PU, Université de São Paulo

La soutenance se clôturera autour d’un verre que nous aurons le plaisir de partager ensemble.

Résumé – Le thème de notre thèse vise à explorer l’intentionnalité et ses modalités de constitution dans une œuvre chorégraphique, en mettant en dialogue chorégraphes et danseurs, acteurs indissociables de la création chorégraphique. Cette recherche a donc été développée à partir d’entretiens effectués avec cinq chorégraphes parmi les plus représentatifs de la scène française et internationale : Boris Charmatz, directeur artistique du Tanztheater Wuppertal et de l’Association Terrain ; Guillaume Côté, danseur étoile, chorégraphe associé au Ballet national du Canada et directeur de Côté Danse ; Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours ; Thierry Malandain, directeur du CCN Malandain Ballet Biarritz et Angelin Preljocaj, directeur du Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence ; avec quatre danseurs faisant partie de leurs compagnies : Raphaël Cottin (CCN de Tours), Clara Freschel (Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence), Greta Hodgkinson (Ballet national du Canada et Côté Danse), Arnaud Mahouy, (CCN-Malandain Ballet Biarritz).

En dépassant une approche purement esthétique, nous avons fait appel à la phénoménologie pour adopter une méthodologie de type qualitatif basée sur la réduction phénoménologique. Le choix de cette méthode est né aussi du fait de vouloir interroger de manière plus directe, et avec un regard tourné plus vers l’activité intérieure des artistes interviewés, les aspects les plus sensibles du travail dansé. En outre, un des objectifs de notre recherche était de trouver des points de rencontre entre les concepts philosophiques de la phénoménologie et de la danse, en rendant possible un dialogue plus vivant, dynamique et direct, entre ces deux disciplines. A travers l’analyse des verbatims, nous avons individué trois intentionnalités : l’intentionnalité du chorégraphe, l’intentionnalité du danseur et l’intentionnalité corporelle, décrites avec leurs unités de sens (Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie). En particulier, la thèse a mis en exergue l’intentionnalité corporelle basée sur les qualités perceptives, sur l’attention au mouvement et sur les qualités sensori-motrices.

Celle-ci a révélé six unités de sens : Lâcher-prise, Sensations internes et involontaires, Imaginaire, Empathie, Rythmique corporelle, Espace mouvant. Elles ont été discutées en faisant appel aux idées des principaux philosophes phénoménologiques (Husserl, Merleau-Ponty, Straus, Maldiney), aux réflexions d’auteurs et chercheurs en danse (notamment Rudolf Laban, Michel Bernard, Laurence Louppe, Hubert Godard, Dominique Dupuy), aux concepts de l’émersiologie, sans négliger les références à des chorégraphes et à des œuvres chorégraphiques particulièrement marquantes de l’histoire de la danse.

Mots clés : Intentionnalité, mouvement dansé, conscience corporelle, chorégraphie, émersiologie

 

 

Abstract – The theme of our thesis is to explore intentionality and how it develops within a choreographic work, engaging a dialogue between choreographers and dancers, who are inseparable actors in the choreographic creation. This research was therefore developed on the basis of interviews with five of the most representative French and international choreographers: Boris Charmatz, artistic director of Tanztheater Wuppertal and the Association Terrain; Guillaume Côté, principal dancer, associate choreographer with the National Ballet of Canada and director of Côté Danse; Thomas Lebrun, director of the CCN de Tours; Thierry Malandain, director of the CCN Malandain Ballet Biarritz and Angelin Preljocaj, director of the Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence; with four dancers from their companies: Raphaël Cottin (CCN de Tours), Clara Freschel (Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence), Greta Hodgkinson (National Ballet of Canada and Côté Danse), Arnaud Mahouy, (CCN-Malandain Ballet Biarritz).

By going beyond a purely aesthetic approach, we turned towards phenomenology to adopt a qualitative methodology based on phenomenological reduction. This method was also chosen because we wanted to question more directly the most sensitive aspects of dance work, focalizing on the inner activity of the artists interviewed.

 In addition, one of the aims of our research was to find meeting points between the philosophical concepts of phenomenology and dance, enabling a more lively, dynamic and direct dialogue between these two disciplines. Through the analysis of verbatims, we identified three intentionalities: the choreographer’s intentionality, the dancer’s intentionality and bodily intentionality, described with their units of meaning (Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie). In particular, the thesis highlighted bodily intentionality based on perceptive qualities, attention to movement and sensory-motor properties. This revealed six units of meaning: Letting go, Internal and involuntary sensations, Imagination, Empathy, body rhythm, Moving space. These were discussed, drawing on the ideas of the main phenomenological philosophers (Husserl, Merleau-Ponty, Straus, Maldiney), the reflections of authors and researchers in dance (for example Rudolf Laban, Michel Bernard, Laurence Louppe, Hubert Godard, Dominique Dupuy), and the concepts of emersiology, without neglecting references to choreographers and choreographic works that are particularly significant in the history of dance.

Key words : Intentionality, dance movement, body awareness, choreography, emersiology.

 

Au plaisir de vous y retrouver, 

Antonella Poli

 URP 3625 Institut des Sciences du Sport Santé de Paris (I3SP)

 UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Université Paris Cité

1 rue Lacretelle 75015 PARIS