AAPG 2022 : Projet de Recherche Collaborative, durée de 48 mois
Axe H.15 : « Interfaces : digital sciences – humanities and social sciences »
Coordonné par Grégory TURBELIN (LME), 997 084 euros obtenus dont 93 269 euros pour l’I3SP
Référent pour l’I3SP : Alexandre Legendre.
Modélisation du projet
Animé par un consortium transdisciplinaire (informatique, IHM, physique, mathématiques, philosophie, psychologie, physiologie, médecine), le projet MASTERS a pour but de concevoir des méthodes pédagogiques innovantes à destination des forces de l’ordre, des pompiers, des soignants et des militaires en vue de les aider à garder une bonne maîtrise d’eux-mêmes en toutes circonstances, y compris lorsque, exposés à des contextes dynamiques difficiles, ils font face à de fortes contraintes et à un stress intense (d’origine psychologique, sociale, etc.).
L’approche proposée s’ancrera dans des analyses de terrain (observation et entretiens) devant permettre le développement de deux environnements virtuels de formation ; ces derniers répliqueront des situations socio-émotionnelles identifiées comme sensibles, lesquelles se verront soumises à une scénarisation personnalisée afin de stimuler une adaptation dynamique. Le premier visera à entraîner la flexibilité attentionnelle ; le second, la maîtrise de soi via des scènes réalistes en zones urbaines et des interactions multimodales avec l’autre. Ces environnements, aux caractéristiques paramétrables (à travers les différentes modalités d’incarnation de l’autre, et les possibilités d’ajustement des niveaux de difficulté, d’ajout de stresseurs, et de feedbacks multimodaux, etc.), s’adapteront aux besoins des apprenants grâce à l’usage de signaux psychophysiologiques en temps-réel. Les modélisations effectuées et l’évaluation des apprentissages permettront de proposer des recommandations pour améliorer les formations existantes et concevoir des dispositifs de formation immersifs, adaptatifs et multimodaux.
À lire aussi
2ème édition de l’Applithon de la Graduate School Society & Health
Translator L’activité physique est un levier important pour la prévention médicale et le développement personnel équilibré. Favoriser cette pratique contribue à la santé planétaire, un thème prioritaire pour l’université dans les années à venir. Cette...
Webinaires : Jeux et cultures
A travers une série de webinaires, nous croiserons les regards scientifiques, associatifs et de pratiquants pour explorer cette ludodiversité dans toutes ses dimensions interculturelles. Ces webinaires s'appuient sur l'apport original de l'ethnomotricité, un champ de...
Open PhD position – on investigating children’s synchronization and literacy skills in interactive virtual environment
Applications are opened for a fully funded 3-year PhD fellowship at Paris Cité University. We are recruiting a talented candidate with a focused interest in the study of children’s synchronization capacity and language skills using virtual reality and...
« Pratiques sportives numériques et EPS » en partenariat avec le laboratoire I3SP de l’UFR STAPS Université Paris Cité.
La Journée Numérique et ma Discipline (JND) 2024 a été innovante et audacieuse ! Le GIPTIC EPS a organisé une soirée sur le thème : « Pratiques sportives numériques et EPS » en partenariat avec le laboratoire I3SP de l'UFR STAPS Université Paris Cité. © Droits...