Le projet « Educ Esport », porté par ArmaTeam, la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de l’académie de Versailles et l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris, a été sélectionné en tant que lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Innovation dans la forme scolaire », lancé par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030.
 
Doté d’une subvention de 2 millions d’euros, ce projet a pour ambition d’explorer les possibilités éducatives offertes par l’esport et à développer de nouvelles formes d’apprentissage adaptées aux besoins des élèves.

Le projet « Educ Esport » se déploiera sur une période de cinq ans (2023 – 2028) et comportera trois volets essentiels :

Tout d’abord, des ateliers esportifs hebdomadaires seront mis en place dans 20 établissements scolaires situés en Île-de-France, collèges ou lycées. Ces ateliers permettront aux élèves de s’initier à l’esport et d’explorer les aspects pédagogiques liés à cette discipline à la croisée du numérique, du jeu vidéo, de la culture et du sport. Le projet comprendra l’organisation de deux compétitions inter-établissements annuelles rassemblant 600 élèves et leurs professeurs référents. Ces compétitions permettront de stimuler l’esprit d’équipe, la compétitivité saine et le dépassement de soi tout en favorisant les échanges entre les différents établissements scolaires.

 

L’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris jouera un rôle clé dans le projet en réalisant une recherche approfondie sur les effets psychosociaux de l’esport en tant que nouvelle forme pédagogique. Cette étude permettra d’évaluer les impacts de l’esport sur les apprentissages, la concentration, le climat de vie scolaire, et d’autres compétences transversales. Dans le but d’assurer une évaluation rigoureuse du dispositif, un comité scientifique d’expert.e.s a été constitué. Composé de Vanessa Lalo (psychologue clinicienne spécialiste des usages numériques et vidéoludiques), Samuel Vansyngel (docteur en sciences de l’éducation de l’Université Sorbonne Paris Nord et spécialiste de l’esport) et Guillaume Chanson (maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’innovation), ce comité sera chargé de suivre l’évolution du projet, d’analyser les résultats de la recherche et de formuler des recommandations pour son amélioration continue.

 

Enfin, le projet « Educ Esport » comprendra également l’organisation de trois journées d’études, réunissant des spécialistes de l’éducation, de l’esport et de la santé. Ces colloques permettront de partager les avancées scientifiques et d’encourager les échanges sur les bonnes pratiques en matière d’intégration de l’esport dans le milieu éducatif. En parallèle, un centre de ressources dédiées à la thématique « Esport et Éducation » sera créé. Ce centre fournira des outils pédagogiques, des études de cas, des recommandations et des ressources pour accompagner les enseignants dans l’intégration de l’esport dans leurs pratiques pédagogiques.

En savoir plus

À lire aussi

Webinaires : Jeux et cultures

Webinaires : Jeux et cultures

A travers une série de webinaires, nous croiserons les regards scientifiques, associatifs et de pratiquants pour explorer cette ludodiversité dans toutes ses dimensions interculturelles. Ces webinaires s'appuient sur l'apport original de l'ethnomotricité, un champ de...