Maison Sport-Santé (MSS)
Le laboratoire I3SP contribue activement au déploiement du Dispositif Sport-Santé Universitaire devenu depuis octobre 2024 Maison Sport-Santé Universitaire accrédité par l’ARS Ile-De-France en faveur notamment de la prescription du sport sur ordonnance pour les étudiants.es bénéficiaires et la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité des étudiants.es de l’Université. Il collabore avec le Service de Santé Étudiante (SSE) et le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS).
Nos actualités Sport-Santé :
Présentation du Dispositif Sport-santé
“La santé se met au sport“.
La santé se met au sport
La pandémie de Covid-19 s’est accompagnée d’une dégradation de l’état de santé physique et mentale d’une grande partie de la population française, notamment des étudiantes et étudiants :
– 1 étudiant.e sur 2 déclare avoir été affecté.e au niveau psychologique et affectif, depuis le début de la crise sanitaire ;
– Le manque d’activité physique et des mauvais comportements alimentaires gagnent du terrain. Ces deux éléments concerneraient 40% des étudiants·es interrogés.
Même hors contexte COVID-19, les données de la littérature scientifique montrent que les étudiants.es constituent une population particulièrement vulnérable aux problèmes de santé et de sédentarité (ONAPS, 2023).
Face à ce constat, et partant des multiples effets de l’activité physique sur la santé et le bien-être :
→ Nécessité de développer une offre d’activité physique adaptée, accessible et durable en direction des étudiants porteurs de pathologies chroniques.
→ Nécessité d’encourager les étudiants sédentaires à la pratique régulière de l’activité physique et sportive
Le projet sera conduit de manière expérimentale pendant 3 ans avec un co-financement de l’ARS, du CROUS et des trois Universités (Paris 1, Paris 3 et UP Cité).
Prescription de l’Activité Physique Adaptée
L’activité physique adaptée (APA) est une thérapeutique non médicamenteuse validée sur des données probantes dans de nombreuses pathologies chroniques et états de santé. L’APA se justifie pour les personnes incapables de pratiquer des activités physiques (AP) ou sportives ordinaires en autonomie et en sécurité, et considérées comme physiquement « inactives », car n’ayant pas un niveau d’AP conforme aux recommandations de l’OMS. Depuis a loi du 26 janvier 2016, l’APA est prescrite par un médecin spécialiste en médecine générale ou d’une autre spécialité. La prescription médicale écrite d’APA est précédée d’une évaluation médicale minimale et si justifié d’une consultation médicale d’AP.
Dispensation de l’Activité Physique Adaptée
Au terme de ces consultations, l’APA est prescrite sous forme d’un programme structuré dispensé par un professionnel de l’APA, dans des conditions prévues par décret (art. L. 1172-1 du CSP). Le professionnel de l’APA adapte le programme d’APA à la (ou aux) pathologie(s), aux capacités fonctionnelles et aux limites d’activité du patient, ainsi qu’à son degré d’autonomie et à ses risques à la pratique de l’APA. Le professionnel de l’APA, tout au long du programme, accompagne la personne vers une pratique d’AP en autonomie et à terme assure le relais vers des AP ordinaires.Le programme d’APA se compose de 2 à 3 séances d’AP par semaine, sur une période de 3 mois, éventuellement renouvelable. Chaque séance d’APA dure entre 45 minutes à 60 minutes et associe des AP d’endurance aérobie et de renforcement musculaire. Chaque séance débute par une phase d’échauffement et se termine par une phase de récupération. Il doit y avoir au moins un jour de repos entre les séances.
Un projet expérimental au service de la santé publique
Depuis avril 2022, le dispositif « Bouge ta Santé » s’est progressivement développé au sein du SSE des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle et de l’université Paris Cité, notamment grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du CROUS.
Ce programme, conduit de manière expérimentale pendant trois ans, vise à encourager la pratique d’activités physiques à la suite d’une prescription médicale, afin d’améliorer la santé physique, mentale et sociale des étudiants, tout en contribuant à la lutte contre la sédentarité.
La création de la Maison Sport-Santé – Universitaire
Après le succès de cette première phase, l’habilitation officielle du dispositif marque une nouvelle étape : la création de la MSS-U. Cette structure intégrée à l’université offrira des consultations médicales spécialisées, des ateliers thématiques sur la santé (gestion du stress, nutrition, etc.) et permettra la recherche sur le domaine sport-santé des jeunes et santé mentale notamment. recherche et un accompagnement personnalisé pour tous les étudiants. La MSS-U aura pour objectif d’inscrire durablement la pratique d’une activité physique régulière dans le parcours de soin et de réussite académique des étudiants.
Un dispositif ouvert à tous
La MSS-U s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, avec un accompagnement réunissant des professionnels de la santé, des enseignants en activité physique adaptée (E-APA), des enseignants-chercheurs des UFR de médecine et STAPS, et des étudiants en relais santé ainsi que des étudiants ambassadeurs en sport-santé. Le projet fédère également de nombreux partenaires locaux, notamment l’INSERM, la CPAM, la Ville de Paris, et plusieurs associations sportives. Ce réseau d’acteurs permet de renforcer le maillage territorial et de proposer une offre adaptée aux besoins de chaque étudiant et de chaque citoyens en ouvrant progressivement la MSS-U à la société.
Objectifs et missions de la MSS-U
La MSS-U poursuit six grands objectifs : sensibiliser, orienter, promouvoir, éduquer, former et développer la recherche. Avec des actions concrètes telles que la caravane Sport-Santé (dépistage du niveau de la condition physique santé par le biais des évaluations Tous en Forme) ou la campagne de communication digitale #BougeTaSanté, le dispositif ambitionne de toucher un maximum d’étudiants et de personnels, en leur offrant les moyens de s’engager durablement dans un mode de vie actif.
L’habilitation du dispositif « Bouge ta Santé » et de la création de la Maison Sport-Santé-Universitaire représentent une avancée majeure pour la promotion de la santé dans les universités et dans la société. En conséquence, l’activité physique devient un outil thérapeutique et préventif accessible à tous, plaçant le bien-être au cœur des actions de prévention.
Infographie du dispositif

À lire aussi

Colloque international : “Médecine Maritime” les 2 et 3 octobre 2025 à Hendaye
Cet événement scientifique inédit, porté par le programme CORTO : Corps et Thérapeutiques Océanique*, vise à explorer, dans une approche transdisciplinaire, les potentiels thérapeutiques des espaces bleus (eaux vivantes salées, océan, mer) et leurs contributions à la...

La caravane sport-santé est passée au STAPS : la synthèse
Synthèse du profil des étudiants de la filière STAPS À lire aussi

Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation Médéric Alzheimer : Aure Sorasso-Bluem !
🎓 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 – 𝟭𝟬 𝟬𝟬𝟬 € Aure Sorasso-Bluem, étudiante à l'UFR STAPS Université Paris Cité, pour son projet de thèse en STAPS « L’Activité Physique Adaptée : un levier pour développer le « pouvoir d’agir » et le bien-être de personnes présentant une maladie...
